un enfant lisant la Bible contre un arbre - Photo by Aaron Burden on https://unsplash.com/fr/photos/6jYoil2GhVk
Question

Comment leur expliquer que Dieu existe ? Ma copine athée n’y croit pas à cause de l’existence du mal.

Par : pasteur Marc Pernot

un enfant lisant la Bible contre un arbre - Photo by Aaron Burden on Unsplash

Question posée :

Bonjour Pasteur,

Je me pose des questions pour plus tard Quand j’aurai des enfants, comment leur expliquer que Dieu existe ? Le fait que des enfants est le cancer, qu’il y ai la guerre dans le monde, le mal en général ?

Ma copine qui est athée me disait ça ne te plairait pas car ce sont toutes ces raisons que j’expliquerai aux enfants pourquoi je ne crois pas en Dieu.

Et par rapport à notre discussion je sais que j’aurai du mal à expliquer aux enfants ou à des personnes qui ne croient pas.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Bravo de penser à cela.

Cette question de l’existence du mal et de la souffrance injuste est très classique et il y a bien des réponses possibles.

  • La question est : si Dieu était bon et tout puissant, alors il n’y aurait pas de mal sur terre. C’est vrai.
  • La réponse est simple : Cela montre que Dieu n’est pas tout puissant, car si l’on écoute l’Évangile du Christ : Dieu est bon et source de vie. Dieu serait alors « seulement » puissant et source d’évolution en ce monde. La création serait en cours.

Voir, si vous le désiriez, cet article : https://jecherchedieu.ch/dictionnaire-de-theologie/mal-existence-du-mal-de-la-souffrance/

C’est tout à fait le droit de votre copine athée de dire à vos futurs enfants qu’elle ne pense pas que Dieu existe, et votre droit à vous de dire que vous pensez que Dieu existe et que la foi est importante pour vous.

Par contre il serait tout à fait dommageable, à mon avis, qu’elle ou que vous disiez que la position de l’autre ne tient pas, est débile, ou mauvaise. Il est possible d’expliquer simplement qu’il existe différentes façons de se positionner face à la question de Dieu, en y croyant ou non, qu’il y a différentes façons de s’intéresser à Dieu. Sentant en vous que la foi peut vraiment aider à vivre, apprenant à discuter de questions théologique et de textes bibliques (par exemple au catéchisme), ils auront appris à débattre et pourront choisir en connaissance de cause. Et grâce à vous deux, chrétien et athée s’aimant et donc se respectant, ils ont bien des chances d’avoir l’esprit ouvert, et d’être vacciné ainsi contre l’intégrisme (athée ou religieux).

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. A-B dit :

    Bonjour Mr Pernot,

    Moi qui suis protestant, je n’arrive pas à expliquer à ma copine qui est athée : Comment peut on croire en Dieu ? Alors qu’il y a des guerres et des viols dans le monde …. »
    Je lui ai donner l’exemple du peuple noir aux Etats -Unis, qui travaillaient dans les champs de cotons et pourtant malgré la violences des blancs avaient la foi. Je lui ai donné aussi l’exemple des juifs, qui aussi suite à la Shoah, ont gardé la foi.

    Quels mots diriez vous à ma place ? Pour expliquer qu’on peut croire en Dieu tout en connaissant, le mal dans le monde ?

    Merci de votre compréhension.

    Cordialement

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Cet argument « Comment peut on croire en Dieu ? Alors qu’il y a des guerres et des viols dans le monde …. » suppose un Dieu tout puissant. Ce qu’il n’est pas. Nous non plus ne croyons pas en un Dieu qui serait une sorte de père noël tout puissant qui tirerait les ficelles de l’histoire du monde.

      Ce que nous savons par contre, c’est que Dieu est puissant pour inspirer des beaux gestes :

      • pour soutenir ceux qui souffrent et leur donner le courage d’avancer. par exemple les esclaves dans les champs de coton qui ont été inspirés de Mississipi Blues, souvent par l’Esprit de Dieu, et pour qui il y avait là une véritable force pour avancer.
      • pour toucher les cœurs des personnes qui font n’importe quoi, Dieu essaye, mais c’est très difficile. En tout cas il y a des milliards de personens qui témoignent que Dieu les a aider à devenir meilleures (pas meilleures que les autres, meilleures que ce qu’elles étaient avant).

      Donc, nous ne croyons pas en Dieu malgré le mal qui existe, au contraire : nous croyons en Dieu et c’est une partie de la solution pour aller vers un mieux, car avec les seules forces humaine,s nous savons que ce sera difficile.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *