Un homme attablé au café de la plage à Bejaia en Algérie - Image par Loyloy Thal de https://pixabay.com/fr/photos/caf%C3%A9-plage-boulimat-bejaia-alg%C3%A9rie-2437917/
Question

Jésus, Dieu et l’Unicité : Un dialogue entre Islam et Christianisme

1x
100%

Un échange respectueux entre un internaute musulman et un pasteur autour des questions fondamentales : la Trinité, la figure de Jésus et le sens du salut. Une réflexion qui privilégie l’amour divin et la relation personnelle sur le dogme strict, offrant une perspective théologique ouverte et apaisée.


Questions sur la divinité de Jésus et le salut

Question posée :

Je suis musulman, je me demande comment Jésus peut être un dieu. Un dieu et un papa et un fils, comment peut-il avoir ces trois définitions en même temps ? Comment Jésus peut sauver notre vie si lui-même n’a pas pu sauver la sienne ? La base chez les chrétiens pour aller au paradis, d’après vous, c’est la croyance en Jésus comme fils de Dieu. Je me pose la question de savoir ce que vont devenir ceux qui sont nés avant Jésus, ils ne peuvent pas avoir cette croyance ? L’idée de dieux existe avant Jésus, la croyance en un Dieu seul et unique, pourquoi cette idée a-t-elle changé après la mort de Jésus ? Alors là, ce sont des personnes qui ont créé la religion chrétienne et la loi, ou bien Jésus avant de mourir ? Merci beaucoup.

Réponse d’un pasteur : Un regard chrétien sur l’Unicité

Bonjour Monsieur,

Bravo de vous poser des questions. C’est une bonne démarche de respect que de chercher à mieux connaître la religion des autres. Tant de personnes jugent négativement sans connaître, se basant sur ce que disent les autres (pas toujours bienveillants ni honnêtes), sans aller demander aux croyants eux-mêmes. En général, les questions que nous nous posons sans connaître, ceux qui connaissent se les sont déjà posées et ont apporté une réponse ou même plusieurs réponses possibles qui tiennent la route.

Les chrétiens croient-ils encore en un Dieu unique ?

Tous les chrétiens, théoriquement, sont strictement monothéistes. Même ceux qui aiment exprimer leur foi de façon trinitaire comme Père, Fils et Esprit, cela ne fait pas trois dieux mais un seul Dieu, de même que quand des musulmans appellent Dieu de 99 noms différents, quelqu’un qui accuserait les musulmans d’avoir 99 dieux serait tout simplement un calomniateur. Ensuite, on peut discuter du rapport entre Jésus et Dieu, mais cela ne doit pas remettre en cause la foi en un Dieu unique (à mon avis… mais chaque chrétien a bien entendu le droit de penser ce qu’il veut, d’exprimer sa foi comme il veut et de prier comme il l’entend, heureusement).

Comment Jésus sauverait-il notre vie ?

La vie humaine n’est pas uniquement la vie biologique (la vie du corps), il y a aussi la vie spirituelle (éternelle). Jésus n’a pas pu sauver sa vie biologique (à cause de la méchanceté des humains), mais il est vivant d’une autre façon, et il a été, et il est manifestement encore une source de vie pour des milliards de croyants. En effet : par sa vie, il nous a fait découvrir qui est Dieu, comment il nous aime, et ce qu’il espère de nous. C’est une vie plus libre, c’est une tranquillité d’esprit (nous ne sommes plus sous la menace d’un Dieu terrible qui compterait nos fautes, mais dans la confiance en l’amour de Dieu pour nous). Suivre le Christ, c’est avoir une vie inspirée par cela.

En effet : la base pour être sauvé (aller au paradis, mais aussi être maintenant déjà une personne un petit peu meilleure), c’est dans le fait que Dieu nous aime et est fidèle : quand on aime, on garde son ami, on ne l’abandonne pas à la mort ou à la souffrance mais on prend soin de son ami. C’est ce que nous a révélé Jésus-Christ. Dieu est le Tout Miséricordieux. Son jugement ne consiste pas à compter les actions : son jugement, c’est l’amour. Or, comment juge-t-on quand on aime ? La miséricorde garde ce qui est bon dans la personne et elle élimine ce qui est mauvais. L’amour voit même au-delà de ça : il voit le potentiel de bonté qui est dans la personne aimée. Cela veut dire que Dieu garde chaque personne dans son cœur comme une tendre maman ou un bon père garde chacun de ses enfants à peine nés, même si aucun de ses fils et filles ne sera jamais parfaitement fidèle, bien sûr. Cet amour de Dieu nous appelle à essayer d’être quelqu’un de bien, cet amour de Dieu que Christ a montré nous inspire sans nous obliger à l’aimer ni à le suivre. Tel est l’amour : il est sans chantage.

Ce n’est donc pas exact que pour aller au paradis il faille avoir telle ou telle croyance. Ce que Dieu espère, c’est notre foi (qu’on lui fasse confiance, que l’on reste en relation avec lui au moins en le cherchant). Ensuite, c’est vrai qu’en faisant confiance en Jésus et en son témoignage sur Dieu, cela peut nous inspirer cette foi, et l’aimer à notre tour. C’est pourquoi l’apôtre Jean dit que « toute personne qui aime est née de Dieu et connaît Dieu », et qu’elle n’est plus dans la crainte de Dieu, mais dans l’amour.

Ce n’est pas très étonnant que Dieu nous aime, car Dieu est au-dessus de tout, et qu’y a-t-il de plus élevé que l’amour pur ? L’amour n’est pas à acheter, il n’a pas de condition pour celui qui aime. C’est comme cela qu’un véritable ami aime son ami, c’est comme cela que de bons parents aiment leur enfant. C’est comme cela qu’une personne aime ses parents et ses grands-parents. Cet amour est sans condition. Bien sûr, les parents apprécient et se réjouissent quand leur enfant se comporte bien, et quand il fait du bien. Mais les parents aiment et prennent soin de leur bébé même quand il fait des bêtises. De même, Dieu se réjouit quand une personne est une personne bien et que cette personne fait du bien et aime Dieu en retour. Mais quand ce n’est pas le cas, Dieu continue à aimer, il n’abandonne pas la personne, il cherche à la soigner d’autant plus. C’est ce que veut dire Jésus quand il appelle Dieu « Père« . Ce n’est pas pour se présenter comme un demi-Dieu lui-même, comme dans d’autres religions (bien sûr), mais c’est pour dire cet amour de Dieu pour nous et du type de l’amour de parents pour leur bébé. Et c’est pour dire que Dieu est source de vie pour nous.

Qui a créé la religion chrétienne ?

Oui, la croyance dans la divinité existe depuis que l’être humain n’est plus seulement une sorte de singe, à l’aube de l’humanité. Et c’est vrai que la foi en un Dieu unique est progressivement apparue au Moyen-Orient (Babylone, Égypte, peuple hébreu, et sans doute aussi dans d’autres religions).

Jésus n’a pas créé une nouvelle religion, il a renouvelé la foi, et relativisé l’importance de la religion comme un simple exercice au service du développement de la personne humaine : une personne aimant Dieu de tout son être, aimant son prochain à sa mesure, et arrivant à s’aimer soi-même d’une juste façon. Les disciples du Christ ont donc eu à tenir compte de cet « évangile » (ce qui veut dire « bonne nouvelle ») du Christ pour faire évoluer leurs pratiques religieuses, et nous sommes aussi appelés à le faire, de génération en génération, pour être sans cesse plus fidèles à Dieu. La religion est utile, mais seulement comme un exercice, l’essentiel étant la relation à Dieu (la foi confiante en son amour), et que cela porte des fruits d’amour.

Que Dieu vous bénisse et vous donne la paix.

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *