lever du soleil sur des montagnes embrumées - Image par 272447 de Pixabay
Foi

Je crois en Dieu et que Jésus le représente sur terre mais je ne crois pas en la Trinité ?

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Quand on regarde la beauté et la grandeur de la nature, j’ai l’impression que cela nous pousse à chercher la simplicité de la foi, et respecter une incomparable grandeur.

Question posée :

Bonjour Pasteur,

Je crois en Dieu et que Jésus le représente sur terre mais je ne crois pas en la Trinité. Pour moi, ce concept est une construction théologique qui ne veut rien Dire…et d ailleurs, les premiers chrétiens avaient des positions diverses sur la question…en plus, parler de Saint Esprit alors que Dieu est Esprit ..c .est dire que Dieu est double Esprit ? Et quand je regarde le Cosmos…je trouve encore moins de sens…

Du coup, finalement,, je me pose des questions…je crois en Jésus plus qu ‘à un prophète, impregné de Dieu mais pas au dogme défini. Est-on obligé de croire au reste ?

Merci pour vos éclaircissements.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Vraiment, je trouve que ce que vous dites est tout à fait inspirant.
  • Vous êtes sur la bonne voie (celle du Christ, il est le chemin de fidélité et de vie, chemin vers Dieu comme Père et Mère plein de tendresse). Avec aussi une conscience de notre monde, de cet univers où nous vivons aujourd’hui.
  • Sur ce chemin vous avez une bonne énergie celle du questionnement et de l’ouverture à Dieu, cela garantit d’avancer.
Tout va bien !
Si certains trouvent leur foi dans cette expression trinitaire, cela est bien réjouissant, mais cela n’impose en rien aux autres de devoir adopter la même façon d’exprimer sa foi.
Dieu est bien plus grand que tous les mots qui essayent de le dire.
Il vous bénit et vous accompagne, vous sa fille bien aimée, sur votre chemin.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

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4 Commentaires

  1. Gaston dit :

    Cher Marc,

    Je m’interroge sur un verset en Marc 13,32 (//Matthieu 24,36) : « Mais ce jour ou cette heure, nul ne les connaît, ni les anges du ciel, ni le Fils, personne sinon le Père »… C’est intriguant. Comment le théologien chrétien explique-t-il la situation d’un même Dieu, dont le Père sait l’heure de rédemption, mais non le Fils ?

    Peut-on proposer une autre explication que le fait que les deux évangélistes semblent ne pas être au courant du Concile de Nicée ?

    Amitiés,

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, bien sûr, les évangélistes n’étaient pas au courant du concile de Nicée, ni les apôtres, ni Jésus-lui même. Il s’en faut de bien des générations de cogitations théologiques débridées.

      Mais comment ceux qui, eux, considèrent que les thèses de Nicée sont le fin du fin de la connaissance de Dieu et du Christ lisent a posteriori ce passage de l’Evangile, est-ce que cela ne les gêne pas ? Pas tellement. Ils font comme nous tous. Nous interprétons le monde et nous lisons la Bible avec comme clef d’interprétation notre conviction déjà formée. Et c’est fort difficile d’évoluer, de se réformer un peu.

      En général, dès qu’il y a un paradoxe comme celui-là, ils disent que c’est Jésus en tant qu’humain qui ignore « l’heure », c’est l’homme Jésus qui pleure à Gethsémanée et qui doute sur la croix… alors que Jésus entant que Dieu sait tout, ne souffre pas, ne doute pas. Je trouve cela un peu curieux, Jésus serait-il sujet à un dédoublement de personnalité, ou de schizophrénie ?

  2. Andry dit :

    Je pense qu’il est important de définir ce que l’on entend par « Trinité », car il y a plusieurs manières de considérer ce concept. Parfois, certaines conceptions se complètent, parfois elles s’opposent radicalement. Ainsi, quelle « Trinité » est rejetée ici ?

  3. Jean-Pierre dit :

    Bonjour Pasteur Marc Pernot,
    Bonjour à toutes et à tous,
    La Bible enseigne-t-elle la Trinité ???
    J’ai très longuement réfléchi à cette question et aujourd’hui je crois sans dogmatisme que la Bible enseigne tout simplement qu’en Dieu qui est unique et d’éternité en éternité, il y a une parfaite collaboration entre :
    – le Père (Dieu le Père) ;
    – sa Parole (la Parole de Dieu) devenue chair en son Fils unique Jésus le Christ ;
    – son Esprit (le Saint-Esprit ou Esprit Saint de Dieu).
    Les chrétiens trinitaires ont leurs arguments et interprétations bibliques pour démontrer la Trinité et les chrétiens non-trinitaires ont également les leurs pour la réfuter.
    Pour moi, les uns et les autres sont des chrétiens et sont mes frères et sœurs en Christ qu’ils croient ou qu’ils ne croient pas à la Trinité.
    Selon Jésus, ce qui permet de reconnaître ses disciples n’est pas l’adhésion ou la non-adhésion à un dogme mais l’amour les uns pour les autres.
    Jean 13:34-35 (Bible version Louis Segond – LSG) : « 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
    Notre connaissance de Dieu est imparfaite et limitée.
    1 Corinthiens 13:12-13 (LSG) : « 12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu.
    13 Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité. »
    La charité c’est-à-dire l’amour est le lien de la perfection pour nouer de bonnes relations malgré des divergences d’opinions.
    Colossiens 3:14 (LSG) : « Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. »
    Je précise que j’étais catholique pratiquant dans mon enfance dont enfant de chœur pendant plusieurs années puis j’étais témoin de Jéhovah actif pendant des dizaines d’années et depuis quelque temps je me considère protestant, mais avant tout, je suis chrétien.
    Je lis et j’étudie la Bible chaque jour.
    Je respecte les interprétations bibliques des autres même lorsque je ne suis pas du même avis.
    Amitiés fraternelles,
    Jean-Pierre

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