
Faut-il tout avouer à la personne que l’on a trahie, et si ça lui fait du mal ?

La Bible intègre la complexité de notre vie avec de multiple voix. La « vérité » y est une vérité de relation, c’est la fidélité, la sincérité.
Question posée :
Bonjour Pasteur j’ai lu sur votre page internet lorsque je cherchais une réponse sur le fait que j’ai déjà confessé mes péchés a Dieu mais il y a sans cesse une voix qui me disait: »avoue avoue avoue avoue ta faute parle de ton péché partout » et cela s’accompagne avec de la peur, alors j’ai avoué la faute a la personne car je pensais que c’est Dieu qui me demandait de le faire et cela a fait beaucoup de mal a la personne. Et quelque temps après la même voix me dit « tu n’as pas tout dit tu n’as pas tout dit, maintenant, dit dans les détails absolus ce que tu as fait » et la encore avec la peur et je me suis dit je ne pense pas que cela vient de Dieu ça m’oppresse ce n’est pas normal.
A votre avis est ce que c’est une obligation de dire dans les moindres détails les fautes commises envers une personne? Comment se donner la liberté de ne pas tout dire sans se sentir oppressé et sans se sentir « menteur » ? Car je ne souhaite pas tout dire pour le bien être de la personne et pour mon bien être. Car ce que la personne redoutait, je l’ai fait et la personne m’a fait savoir sa peur et je ne veux pas blesser la personne en allant dans les détails. Je me sens accusé par ces voix.
MERCI POUR VOTRE DISPONIBILITÉ ET VOTRE REPONSE. QUE DIEU VOUS BENISSE
Réponse d’un pasteur :
Bonjour
- Il y a la honte d’avoir fait quelque chose de mal.
- Il y a le fait que rien ni personne ne peut revenir en arrière.
- Il y a cette réalité que quand on fait le mal, non seulement cela fait souvent du mal à d’autres personnes, ce qui est certain c’est que cela fait du mal au coupable, cela trouble, tord quelque chose en nous.
- Pour cette honte en nous, le pardon de Dieu nous aide. Cette connaissance du Christ montre l’amour que Dieu a pour nous, et donc son pardon. Cela montre que toujours, Dieu nous donne une possibilité de vie nouvelle, de faire du bien. Ce pardon nous oriente vers la vie aujourd’hui, vers des projets de bien pour demain. En particulier pour tenter de réparer le mal que nous avons fait, quand cela est possible, en tout cas de faire du bien, et de tenter au maximum de ne pas faire du mal, en connaissance de cause.
- Et de ce mal commis, Dieu ne peut pas non plus faire qu’il n’ai pas été commis, mais Dieu peut tirer de ce mal, malgré tout, un bien avec votre collaboration, un bien de croissance et de votre personne : il espère faire grandir en nous une meilleure compréhension du bien, une meilleure détermination à faire le bien, à la fidélité, à la vérité, au pardon et des autres et de soi-même.
- Dieu soigne nos plaies, il ressuscite même ce qui est mort. C’est Dieu qui peut vous donner cette paix intérieure. Ce n’est pas instantané comme par un coup de baguette magique, mais comme une cicatrisation. Et il veut le bien de la personen à qui vous avez des torts. Et s’il veut ce bien c’est parce que Dieu aime le bien. Cette idée est complètement fausse que Dieu voudrait vous humilier, vous faire souffrir en avouant vos fautes partout. Dieu ne veut humilier personne. D’autant plus que vous regrettez le mal que vous avez fait.
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires