31 juillet 2018

Personne allongée sur une plage, les bras en croix (illustration) - http://www.flickr.com/photos/22154137@N06/2789007890 Found on flickrcc.net
Bible

L’Evangile dit que Jésus existait-il avant Abraham, comment comprendre ça ?

1x
100%

Question posée :

Salut Pasteur,

Je me pose une question sur la phrase de Jésus qui dit qu’avant Abraham il fut. Comment comprendre cette affirmation? Je discutais avec un ami qui croit que cela veut dire que Jésus aurait existé avant la création.

Qu’en pensez vous?

Réponse d’un pasteur :

Salut Réginaldo

Effectivement, c’est un curieux verset de l’Evangile où Jésus dit: « avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8:58).

Mais, ce n’est pas Jésus de Nazareth qui existait avant la création du monde. Ce Jésus est né, si je puis dire en -5 ou -6 avant Jésus-Christ (le moine qui a fixé l’an 1 s’est un peu trompé). L’Evangile lui-même nous parle de la naissance de Jésus. En plus, il y a un problème logique a dire qu’il existait un être humain avant la création, non ? Ou alors l’être humain n’est pas une création, ou Jésus n’est pas humain ?

Ce n’est donc pas Jésus qui existait avent la création. Mais cela a un sens de dire que le Christ existe depuis toujours, il existait en Dieu. Cela veut dire au moins deux choses :

  1. Comme un artisan qui a en tête ce qu’il veut réaliser avant d’attaquer le boulot, on peut penser que Dieu aussi, avant même de créer l’humain, avait une idée de ce qu’il voulait créer (et de la difficulté de cette tâche ambitieuse, un peu folle). Le Christ est la réalisation, pour une fois, enfin, de la vision que Dieu avait avant de commencer à créer.
  2. Le mot de « Christ » n’est pas un nom propre, il est une fonction, celle de sauveur de l’humanité. Je pense que l’on peut dire qu’avant même la création, Dieu avait en tête (si je puis utiliser ces mots humains pour parler de lui), Dieu avait en tête de donner vie à l’humanité et que pour cela il y aurait besoin d’un Christ, une fois dans l’histoire.

Donc voilà ce que je pense : c’est le Christ qui existait avant toute chose, pas Jésus de Nazareth. Mais cet homme a été fait Christ, comme il le dit à Nazareth « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint (fait Christ) pour …  » (Luc 4:18).

C’est pourquoi il est dit ailleurs qu’il est le « principe de la création du monde », l’Alpha et l’Oméga. C’est ce que Dieu visait aussi quand s’esquisse, dans la figure d’Abraham, un humain qui se met en marche par la foi en Dieu.

Amitiés

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

30 Commentaires

  1. SPARACINO dit :

    Jean 17:5 confirme que Jésus était auprès de son père avant la création . Avant qu’Abraham fut j’ETAIS concorde avec Jean 17:5 . Jésus est appelé le premier né de la création en Colossien 1;15 et Apocalypse 3:14 .

    1. Joseph dit :

      Bonsoir est-ce que Jesus est le commencement de toutes choses ?

      1. Marc Pernot dit :

        Cher Joseph,

        Merci pour cette intéressante question parce qu’effectivement dans le début de son Évangile, Jean dit que la parole de Dieu est le commencement de toutes choses. Il dit ensuite que cette parole est faite chair en Jésus.

        Donc vous avez raison, il y a un lien entre le commencement de toute chose et Jésus.

        Mais ça ne veut pas dire que c’est Jésus qui était là, il y a 13 à 14 milliards d’années au début de l’univers, tel que nous le connaissons. Non, car Jésus est né historiquement en -5 ou -6 avant notre ère. Cela veut plutôt dire que Jésus apporte effectivement un commencement aussi important pour notre monde que le commencement de l’univers, que tous ces commencements immenses ont la même origine : Dieu, sa parole, son Esprit.

        Cette Parole de Dieu fait aussi de nous des enfants de Dieu, et c’est pour nous un commencement essentiel. Et l’Esprit de Dieu vient effectivement en eau et nous rend capables d’ouvrir à notre tour de nouveaux commencements.

        Dieu vous bénit et vous accompagne ainsi.

  2. Pascal dit :

    Merci pasteur pour la compréhension

  3. Emma dit :

    Ce que Jesus veut dire c’est qu il a réalisé Dieu en lui.
    (Dans d autres traditions on parle du Soi, de jivan mukta ou de nirvana).
    Comme Dieu est eternel donc lui aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *