
L’Evangile dit que Jésus existait-il avant Abraham, comment comprendre ça ?
Question posée :
Salut Pasteur,
Je me pose une question sur la phrase de Jésus qui dit qu’avant Abraham il fut. Comment comprendre cette affirmation? Je discutais avec un ami qui croit que cela veut dire que Jésus aurait existé avant la création.
Qu’en pensez vous?
Réponse d’un pasteur :
Salut Réginaldo
Effectivement, c’est un curieux verset de l’Evangile où Jésus dit: « avant qu’Abraham fût, je suis » (Jean 8:58).
Mais, ce n’est pas Jésus de Nazareth qui existait avant la création du monde. Ce Jésus est né, si je puis dire en -5 ou -6 avant Jésus-Christ (le moine qui a fixé l’an 1 s’est un peu trompé). L’Evangile lui-même nous parle de la naissance de Jésus. En plus, il y a un problème logique a dire qu’il existait un être humain avant la création, non ? Ou alors l’être humain n’est pas une création, ou Jésus n’est pas humain ?
Ce n’est donc pas Jésus qui existait avent la création. Mais cela a un sens de dire que le Christ existe depuis toujours, il existait en Dieu. Cela veut dire au moins deux choses :
- Comme un artisan qui a en tête ce qu’il veut réaliser avant d’attaquer le boulot, on peut penser que Dieu aussi, avant même de créer l’humain, avait une idée de ce qu’il voulait créer (et de la difficulté de cette tâche ambitieuse, un peu folle). Le Christ est la réalisation, pour une fois, enfin, de la vision que Dieu avait avant de commencer à créer.
- Le mot de « Christ » n’est pas un nom propre, il est une fonction, celle de sauveur de l’humanité. Je pense que l’on peut dire qu’avant même la création, Dieu avait en tête (si je puis utiliser ces mots humains pour parler de lui), Dieu avait en tête de donner vie à l’humanité et que pour cela il y aurait besoin d’un Christ, une fois dans l’histoire.
Donc voilà ce que je pense : c’est le Christ qui existait avant toute chose, pas Jésus de Nazareth. Mais cet homme a été fait Christ, comme il le dit à Nazareth « L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint (fait Christ) pour … » (Luc 4:18).
C’est pourquoi il est dit ailleurs qu’il est le « principe de la création du monde », l’Alpha et l’Oméga. C’est ce que Dieu visait aussi quand s’esquisse, dans la figure d’Abraham, un humain qui se met en marche par la foi en Dieu.
Amitiés
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Bonjour
Très belle description de Pasteur Marc Pernot
Sagesse et humilité
En tout cas, mon Dieu est céleste, amour et créateur de toutes choses
Il ne peux pas être humain
Dans la bible
Dieu est colérique
Dieu est jaloux dans son amour
Vous vous imaginez l’enseignement de Jésus, s’il était Dieu … Jesus n’était-il pas humble et dans l’amour, priait en tant que fils de Dieu…
La question à se poser aussi est: Es-ce que Jesus vivait et enseignait en tant que Dieu ? Ou grand homme de foi et d’amour
Il ne peut avoir foi en lui même …. toute foi serait nulle
Merci à vous
Oui, dans certains passages de la Bible, Dieu est présenté comme colérique et jaloux.
A mon avis, c’est un peu une façon de parler car Dieu n’a pas réellement de nez pour que la moutarde lui monte au nez. Je pense que c’est à lire au sens spirituel qu’il est possible de comprendre ces récits, quand la foi, l’élan vers la source de la vie est en concurrence dans notre être avec d’autres impulsions, d’autres priorités.
Lorsque Jésus dit ‘Je suis’ il faut le rapprocher de ‘qui me voit voit le Père » et le Père est éternel donc Jésus est dans le Père, ce de toute éternité.
Jésus, dans le Père, existait bien avant Abraham et avec le Père Il peut dire ‘Je suis’. Jésus avec le Père a voulu se faire homme et Il n’a pas triché! Il est homme comme tous les hommes. C’est la création ultime : ‘Ces temps sont les derniers’, il n’y aura pas d’autres création d’espèce.
Cela va plus loin pour moi: l’évolution est guidée par Dieu, le saut d’espèce n’est pas une évolution hasardeuse, c’est Dieu qui l’a introduite par modification de l’ADN dans l’espèce précédente la plus proche,C’est ce qui c’est passé en Marie, l’être évolué la plus proche de Dieu ( pleine de grâce, le Seigneur est avec toi’ et par l’Esprit Saint un autre être est né: son père est Dieu comme toutes les créatures mais celle-ci, la dernière
est la plus parfaite des créatures. Comme dans toutes les évolutions l’évolué est reconnu comme l’un d’entre les anciens et Jésus est reconnu comme étant un homme et il l’est ( concile de Chalcédoine : consubstantiel au Père en sa divinité , consubstantiel à Marie en son humanité ) .Mais Jésus est directement issus de son Père donc Il est éternel et Dieu par sa filiation de Dieu et Marie l’a mis au monde avec son propre ADN: Il est vrai homme.
Merci pour votre témoignage. C’est effectivement une option théologique et spirituelle.
Je suis tombé par hasard sur cette reponse, et je en suis très décu, a vrai dire. Pourquoi ne parler vous pas de l expression que Jésus utilise : « Je suis ». C’est là la clé de la compréhension ! En français, la phrase … »avant qu’Abraham fût, je suis » n’a aucun sens. Il aurait plutôt du dire « …avant qu’Abraham fût, j’étais/je fût ». Mais dans les texte originaux Grecs, « je suis » est bien au présent. Donc pourquoi Jésus utilise cette expression, ce qui entre autre lui vaut une lapidation (échouée) de la part des Juifs ? C’est parce qu’il s’identifie clairement avec l’Eternel (YHWH) de la Torah que tout les Juifs connaissent bien (Exode 3:14). C’est un déclaration choquante pour les Juifs! Le Messie leur annonce : Je suis l’Eternel!!
C’est souvent un problème quand on pense que l’on a « LA clef de la compréhension » de tel ou tel passage. C’est un problème existentiel (de soi vis à vis de soi et du monde), c’est aussi un problème spirituel car alors, on ne risque pas de s’ouvrir à la recherche, à la pluralité de points de vue sur une réalité complexe, et encore moins au souffle de l’Esprit.
Mais oui, ce que vous dites sur le « je suis » est ce que l’on voit et entendu dire souvent. Cela dit, c’est plus complexe que cela.
En effet, le temps des verbes hébreux ou grecs ne correspond pas exactement au passé, présent et futur du français, cela mérite donc d’y regarder de près, sans s’arrêter à la traduction. Il est tout à fait naturel que le « je suis » de Jésus soit au présent puisqu’il est vivant au moment où il dit cela, il ne pourrait de toute façon pas dire je fus, ou j’étais.
Par ailleurs, le nom de Dieu « que tous les Juifs connaissent bien (Exode 3:14) », est effectivement le verbe être mais au participe présent « l’étant » (en grec « ὁ ὢν ») alors que le « je suis » de Jésus est à l’indicatif « ἐγώ εἰμι ». Cela résonne de façon totalement différente en grec. D’ailleurs, au chapitre suivant du même évangile selon Jean, un homme, ancien aveugle, déclare ce même « je suis » (« ἐγώ εἰμι »), rendu dans certaines traductions en français par « C’est moi » (Jean 9:9). Or, ce monsieur n’est pas pour autant considéré comme se prenant pour l’Eternel par les personnes qui connaissaient la Bible en grec et en hébreu.
Donc, vous voyez que ces textes sont un petit peu plus fin et riche qu’il peut sembler à première lecture, ou que le prétendent des lecteurs cherchant à imposer leur interprétation comme étant la seule pure vérité divine.
Ensuite, que l’Evangile, et en particulier l’Evangile selon Jean mettent en valeur une dimension divine de Jésus-Christ, ce n’est pas faux non plus. Sans aller jusqu’à y lire une prétention explicite de Jésus de se prendre pour Dieu quand même.
Parfaitement expliqué , que dire
de plus …
Maranatha….
Michael ! Amen !