des vagues marines soufflées par une tempête - Photo de Axel Antas-Bergkvist sur https://unsplash.com/fr/photos/vagues-de-locean-sous-un-ciel-nuageux-pendant-la-journee-zrSzqDnfkQ8
Bible

Au début de la Bible : il y avait Dieu et le chaos, mais avant, qui est arrivé en 1er : Dieu ou le chaos ?

Question posée :

Cher pasteur,

Merci encore pour vos réponses et toute l’énergie que vous envoyez.

1) J’aurais une question concernant le chaos primordial que Dieu a façonné et façonne toujours comme un artisan (que vous opposez très justement à la théorie de la création ex nihilo il me semble). Selon vous, est-ce Dieu qui existait avant le chaos, ou est-ce le chaos qui existait avant Dieu, ou bien les deux sont-ils apparus en même temps ? Si Dieu est venu et a façonné le chaos, c’est que le chaos existait avant Dieu ? Évidemment, c’est impossible de faire de « l’archéologie divine », si j’ose dire. Chez les Grecs, Zeus naît de Gaïa qui naît du Chaos. Est-ce donc la même chose dans les mythes babyloniens ou hébraïques pour notre Dieu d’amour, qui naîtrait donc de ce chaos primordial ?

2) De même, le mal (donc le chaos), qui est désorganisé, peut détruire n’importe qui ou quoi sans se soucier de si c’est le bien ou le mal qu’il détruit. Le bien peut-il également toucher n’importe qui sans avoir été organisé auparavant, ou bien est-il toujours divin ?

J’espère ne pas avoir posé une question à laquelle vous avez déjà répondu. N’hésitez pas à la mettre sur votre site jecherchedieu si vous le désirez, j’ai essayé mais ça n’a pas marché pour moi sur le site.

Merci encore pour votre rôle dans l’évolution de ma foi.

Réponse d’un pasteur :

Dieu ou le chaos ? Le sens du récit de la Genèse

La relation entre Dieu, le chaos et la création

1) Votre question est fort intéressante, mais délicate, car :

  • Quand la première page du livre de la Genèse parle de chaos et de Dieu, il ne parle pas tant de l’origine du monde au sens historique, mais il parle d’un principe qui vaut pour nous dans notre vie, à toutes les époques. Quand cette page parle de Dieu comme un moteur d’évolution qui est son esprit s’approchant du chaos en l’effleurant, puis commençant à chercher une mise en lumière par la parole… c’est pour que je puisse en tirer un encouragement spirituel et pratique dans ma vie, par exemple quand il y a du chaos à l’intérieur de moi-même ou dans mes relations ou dans le monde autour de moi.
  • Qu’en est-il en ce qui concerne la création du monde matériel que nous connaissons ? Le lien n’est pas évident à faire, en particulier pour les premiers instants de cet univers. Je ne sais pas si on peut dire que le temps existait déjà au moment du Big Bang ? Et donc je ne sais pas s’il y a eu un avant, je ne sais pas si on peut qualifier de chaos cette concentration extrême de toute la matière et l’énergie de notre univers en un point ? C’est tout le problème quand on arrive à la limite des modèles, ils cessent souvent d’être pertinents.
  • Nous habitons l’univers à un certain moment de son évolution, à une certaine échelle d’espace et de vitesse. C’est le monde que nous habitons dans un univers bien plus vaste et les règles qui s’appliquent pour notre monde ne fonctionnent pas automatiquement. Le récit de la Genèse est extrêmement pertinent en ce qui concerne notre monde, mais ne dit pas grand chose de l’histoire de l’univers. La science est plus utile pour cela : l’astronomie, la relativité générale et la physique quantique.

Dieu : le principe créateur qui tire la lumière du chaos

Du point de vue de la théologie biblique, non, je ne pense pas que cela fasse sens de dire que Dieu sortirait du chaos. Ce serait totalement autocontradictoire. Du chaos ne peut sortir aucun principe, aucune visée, par définition. Je suis donc satisfait de la présentation que donne le premier verset de la Bible avec ses deux réalités que sont son Dieu et le chaos en présence, et Dieu, qui tire du chaos de belles choses. Cela est parlant pour nous, et pose bien de quoi nous parlons : Dieu est ce qui fait évoluer positivement, et donc qui, même du chaos peut tirer de la lumière… puis de la vie.

Le mal, le chaos et le bien : une perspective philosophique

Je ne dirais pas que le chaos est le mal. Le chaos est neutre, c’est en ce sens qu’on peut dire qu’il est primordial. Du chaos il peut sortir aussi bien la vie quand c’est Dieu qui agit que la destruction quand c’est le chaos qui frappe par mégarde (il est comme ça) quelque chose de construit. Il peut arriver qu’il semble sortir quelquechose qui fasse sens du chaos, mais c’est alors comme par hasard, sans finalité, sans plan, sans réflexion. Par exemple on peut imaginer que ponctuellement, en jetant en vrac sur une table, une poignée de ces drôles de petites pâtes en forme de lettres destinées à aller dans un potage pour qu eles enfants s’amusent à écrire leur nom sur le bord de l’assiette à soupe. Ul peut arriver que ces petites lettres jetées sur une table forment un mot, peut-être une phrase ? Mais ce sera vraiment par hasard là aussi, sans finalité, sans réflexion. Ce serait imprudent d’orienter son avenir sur un mot qui sortirait de ce paquet de nouilles à force.

Le bien, la liberté et l’évolution de la foi

Par contre, dans l’immense majorité des cas, quand on voit quelque chose de beau et de construit, c’est qu’il y a eu une volonté de créer quelque chose. Alors est-ce qu’il faut toujours mettre Dieu derrière ? Oui, et non, à mon avis. Quand c’est un grand criminel qui fomente son épouvantable complot, sa construction n’est bien entendu pas déterminée par Dieu, et pourtant le fait même qu’une personne puisse avoir une visée, élabore un plan, réunisse des équipes, cherche les matériaux et les façonne : on peut dire que cela vient de Dieu, qui nous a créé à son image, et qui ne peut nous forcer à avoir sa bonté. Là ce n’est plus le chaos qui fait du mal au hasard : c’est de la méchanceté combinée à des capacités créatrices et à une liberté (deux qualités divines auxquelles il manque la bonté), et cela augmente le chaos.

Merci pour ces pistes de réflexion !

Dieu vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *