
Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.
Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..
Merci beaucoup à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.
Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».
Je pense que c’est comme cela pour le couple.
- Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
- Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
- Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.
Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.
Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…
Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Bonjour Pasteur,
Je me permets de vous écrire parce que j’ai besoin de conseils spirituels et d’éclaircissements.
Je suis un jeune homme de 26 ans, actuellement en relation sérieuse depuis 3 ans avec une jeune femme. Nous sommes en cheminement vers un engagement plus profond. Cette jeune femme n’est ni de la même ville que moi, ni de la même église, ni de la même congrégation.
Cependant, depuis quelques mois, je ressens des sentiments naissants pour une autre jeune femme qui, elle, fréquente la même église que moi. Je tiens à préciser que je ne me suis jamais rapproché d’elle d’une manière déplacée, et je ne lui ai pas parlé de mes sentiments.
Ce qui me trouble aujourd’hui, c’est cette division intérieure :
D’un côté, je reconnais tout ce que ma partenaire actuelle a fait pour moi. Elle m’a énormément soutenu dans des moments clés de ma vie.
De l’autre côté, je ressens une attirance sincère, peut-être même une forme de connexion spirituelle, avec cette sœur de l’église.
Je me pose donc plusieurs questions :
Est-ce que ces sentiments que je ressens pour une autre sont déjà une forme d’infidélité intérieure ?
Suis-je en train de me tromper de personne, ou suis-je simplement tenté par ce qui me semble plus proche, plus accessible ?
Dois-je mettre fin à ma relation actuelle pour chercher la paix dans ce qui pourrait être une relation mieux alignée spirituellement et géographiquement ?
Ou au contraire, dois-je faire taire ces nouveaux sentiments, les considérer comme une distraction, et m’investir pleinement dans la relation déjà construite ?
Je suis partagé entre la reconnaissance, la loyauté et cette incertitude intérieure quant à mon avenir affectif.
Je sais, comme vous le rappelez souvent, que Dieu ne choisit pas à notre place, mais qu’Il nous accompagne dans notre choix.
Alors aujourd’hui, j’ai besoin d’un regard pastoral pour m’aider à discerner la bonne direction.
Merci d’avance pour vos conseils.
Cher Joël,
Bravo pour votre démarche, et bravo pour votre confiance en Dieu.
Je pense effectivement que vous devez très vite mettre de l’ordre dans vos sentiments et dans votre vie. Car des tentations de conquêtes seront de toute façon multiples dans votre existence, et que ce n’est pas en passant de l’une à l’autre que vosu construirez une belle vie. Vient un temps où il faut choisir et ensuite s’inscrire dans un chemin de fidélité à la personne que l’on a choisie.
Décidez bien, décidez vite.
Comme vous dites : Dieu vous bénit et vous bénira
Merci beaucoup Pasteur que Dieu vous bénisse
bonjour monsieur
voila mon histoire je me suis mariée traditionellement avec un homme ( nous somme chretien) il, a un appel au ministere et moi je suis chantre , bon tout etait bien mais au fil des temps vue que on sait connue il avait un enfant et moi une fille il la quittée son pays pour venir mepouser en afrique et apres cet homme refuse que ma fille reste a la maison a nous parce que il veule etre seule dans sont intimité mais je lui es dit ces mon enfant et lorsque tu ma connue tu le savait bien que javais une fille il me dit que si lui il sort ou moi je vais au boulot lui il ne peut par surveiller la patite il va la laisser vraiment papa je me demande es que ce mariage es la volenter parfaite de Dieu et la vraiment je souffre parce que ma fille es loin de moi jaurai aimer avoir un foyer ou je suis avec ma fille ou elle es hereuse mais helas vraiment je suis decu
Chère Séphora.
Je suis profondément désolé. Mais je pense que vous n’avez pas choisi un homme bon. Il est inconcevable de demander à une personne que l’on prétend aimer de se séparer de son enfant ! Il est inconcevable pour un homme de bien de priver une enfant de sa mère. C’est encore plus inconcevable de faire cela pour un croyant dans le Dieu fidèle et aimant que révèle Jésus-Christ.
Je dirais que cet homme a montré son vrai visage. Il séduit une femme pour en faire sa chose, sans respect pour ce qu’il y a de plus sacré dans l’âme humaine.
Il me semble que vous feriez mieux de fuir un tel homme.
Je suis profondément désolé pour vous.
Dieu vous bénit et vous accompagne vers la vie.
Amoureuse du bon?
Bonjour, merci de prendre de votre temps.
Alors voila, j’ai bien l’impression d’être amoureuse d’un homme, et je suis complètement perdu
Pour faire vite, avant celui ci je parlais avec un autre homme, j’ai demandé à Dieu de l’enlever de ma vie si nous étions pas fait pour construire une relation ensemble, ce qu’il a fait, très rapidement d’ailleurs.
Mais cet nouvel homme, n’est pas croyant me semble t-il, et ne semble pas m’apprécier plus que de l’amitié, je pense, et je souhaite de mon côté ne pas être dans une relation avec quiconque pour le moment, j’ai prié et je prie encore pour m’aider à me détacher sentimentalement de lui et de m’envoyer des signes ou de me m’éclairer sur la situation, si une relation est possible avec lui mais rien ne change, et cela reste toujours confus.
Je ne sais pas quoi faire,
Merci et bonne soirée
Bravo de chercher à vous appuyer sur Dieu.
Seulement, il me semble que Dieu ne manipule pas les consciences. Il vous ouvre les yeux pour voir clair par vous-même, et ensuite décider par vous-même. Et vous pouvez compter sur lui pour vous accompagner.
Méfiez vous énormément « des signes », ou de ce que l’on pense être des signes de Dieu et qui ne sont que des coïncidences, des rêves issus de notre propre inconscient, ou la parole de telle ou telle personne qui prétend savoir ce que Dieu pense.
Priez Dieu de vous ouvrir les yeux :
Que Dieu vous éclaire et vous bénisse