Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.
Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..
Merci beaucoup à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.
Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».
Je pense que c’est comme cela pour le couple.
- Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
- Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
- Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.
Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.
Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…
Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Bonjour Pasteur, je suis une jeune fille de 21 ans et je me retrouve beaucoup dans les questionnements des derniers jours. J’ai une décision à prendre par rapport à un homme et je ne sais pas comment me positionner. L’homme en question est un ex à moi. Nous sommes pas restés longtemps ensemble, puisque j’avais peur de m’engager. J’avais peur qu’il ne soit pas le bon. Toutetfois, Cela fait 4 ans qu’on tourne en rond. Qu’on entretient une ambiguité, un flirt. Récemment, je lui ai fait comprendre que cette ambiguité devrait cesser, car nous prenons pas d’actions claires et nous revenons toujours à la même conclusion. Hier, il m’appelle pour me dire qu’il a réfléchi à mes propos et qu’ils pensent que nous devons nous redonner une chance. C’est génial, non? Par contre, je me retrouve encore à avoir de faire le saut et m’engager. Je ne sais pas quoi faire…j’aimerais que le Saint-Esprit me parle, me conseille dans ma décision. Je ne sais que faire. De plus, depuis 5-6 ans je ressens des élans de sentiment pour un très bon ami à moi malgré le fait que je sais que le statut de notre relation ne changera pas. Alors, je ne sais pas si je fais le saut et je m’investis pour le bon comme pour le mauvais ou je laisse passer.
J’aimerais avoir des versets
Des paroles de Dieu pour m’aider, je ne sais pas oú commencer mon questionnement pour prendre la meilleure décision pour nous deux
Chère Jeanne.
Il n’y a que vous et ce monsieur qui pouvez décider. Si Dieu pensait que ce n’est pas une bonne idée, depuis le temps et vue votre sincérité, il vous l’aurait fait sentir.
Quand Dieu est discret c’est qu’il laisse libre sans influencer.
C’est une terrible et très nocive idée de penser que Dieu aurait un unique plan pour nous qui serait le seul bon, tous les autres étant mauvais. Dieu n’est pas comme cela à nous enfermer dans un chemin, il est source de libération, il ouvre de nouveaux chemins, il nous donne de la lumière pour voir plus clair et ouvrir nous-même des chemins inconnus. Alors qu’avec cette idée nocive d’un Dieu qui déciderait tout pour nous, je comprends que vous n’osiez pas décider tant que Dieu ne vous met pas dans votre main une table en pierre avec gravé le nom de votre futur mari.
Donc prenez courage. Regardez vous-même au fond de vous même avec l’aide de Dieu, avec aussi les yeux de l’intelligence et de l’observation et de ce monsieur et de vous-même. Est-ce qu’il veut vous rendre heureuse ? Est-ce qu’il vous respecte comme une égale ? Est-ce que vous avez envie de le rendre heureux, lui ?
Dieu vous bénit et vous accompagne
bonjour mon père.
Cela fait 9 mois,j’ai rencontré une fille.on a été très complices des le départ et ça cliquez très fort entre nous.
Cependant dans la relation avec la fille,la routine s est installée car étant entrepreneur,jai du eu faire face à beaucoup de difficultés et je n avais plus de temps pour la fille que j aime.Mais depuis 2 mois la fille me fais comprendre qu elle n a plus de sentiments amoureux à mon égard.j ai été effrondé à l apprise de cette nouvelle.Depuis 3 semaine,nous sommes en pause.c est elle qui a décidé!je prie tous les jours que Dieu puisse raviver les sentiments dans le coeur de ma copine,car à mon niveau je sais pas si je peux faire grand chose.
j’aimerai savoir votre avis sur le fait,est ce qu elle peut m aimer à nouveau comme avant?et aussi j aimerai que vous me dite un peu sous quel angle je pourrai orienter ma prière?Car moi je prie que Dieu nous redonne une 2nde chance car je suis vraiment amoureux d elle
je souhaite vraiment que Dieu me montre des signes à savoir si c est la bonne ou pas.jai 31 ans et la fille 22 ans.Merci
C’est bien de penser à Dieu, mais la question n’est pas d’arriver à convaincre Dieu, dans cette affaire.
La question, dans votre prière est de lui demander de changer VOTRE cœur à vous (et non pas le cœur de Dieu, ni celui de votre copine). Demandez lui de vous aider à devenir un compagnon réellement aimant, non pas en bons sentiments, mais en actes manifestant réellement que cette femme et que votre couple tiennent pour vous une vraie place. Et pour cela, votre agenda ne ment pas : quelle place a la vie de couple, l’attention a cette femme dans votre agenda ? C’est la place réelle, en vérité, que vosu lui laissez dans votre vie, donc dans votre cœur.
Le problème semblant bien là, d’après ce que vous me dites. Et le problème étant que vous vous justifiez vous-même, et ne manifestiez aucun désir de changer de comportement. Tant que vous en restez là, je ne vois pas très bien comment cela pourrait avancer.
Si vraiment vous voulez progresser, vous, réfléchissez, priez, prenez de bonnes résolutions et engagez vous fermement devant Dieu et devant vous même de les tenir. Coûte que coûte. En temps passé en famille par semaine.
Ensuite, essayez de faire part de cette ferme résolution et engagements à votre copine.
En espérant qu’elle a des raisons de croire à vos engagements vis à vis d’elle, ou de décider de faire confiance encore une fois…
Dieu vous bénit et vous accompagne
MERCI BEAUCOUP mon père.
Bonsoir,
je connais un cas comme ça et j’étais curieuse de savoir la réponse a ca, malheureusement le pasteur ne dit pas clairement si cette femme peut rester ou pas avec cet homme ni si cet homme est bon ou pas pour elle mm si je sais que c difficile de répondre.
Dans le cas d’un accident où le préservatif a craqué est ce pareil? En tout cas si vous restez madame je vous tire mon chapeau il faut vraiment aimer pour vivre et accepter ça car c’est pour moi un lourd fardeau c’est très dur de savoir que l’homme qu’on aime a un enfant avec une autre femme de savoir kil est lié a vie avec cette autre femme…
Je suis confuse depuis un certain temps. J’ai 20 ans et il a de cela deux ou trois mois que je frequente un homme de 26ans. Il m’a fait la cour pendant près d’un an et demi et j’ai décidé d’y répondre favorablement pour voir où ça allait nous mener. Je ne l’aimais pas jusqu’à ce qu’on commence à se fréquenter. Mais depuis un moment je me vois déjà planifier des projets de vie ensemble. Par contre j’ai accepté le seigneur Jésus dans ma vie et lui, non. Je commence à me poser des questions et il m’arrive même de penser à m’en séparer car il est un peu trop mystérieux et moins zélé qu’avant. Parfois aussi, il est attentionné. Je ne sais pas si c’est le fait qu’il soit beaucoup occupé ces derniers temps qui fait qu’il ne soucie pas vraiment de ce qui se passe dans ma vie, mais je commence à douter que ce soit celui que Dieu me réserve pour le futur.
Bonjour
Ce que vous me dites me semble tout à fait normal. Assez rapidement, le couple doit évoluer dans une relation différente, dans un sens plus profonde mais moins scintillante que les moments de découverte, où chacun fait un effort particulier pour aller vers l’autre, le découvrir et le séduire.
Il est possible de refuser ce déplacement, cela donne alors une vie à la Don Juan qui passe son temps à zapper le précédent. Chacun fait ce qu’il ou elle veut de sa vie. Personnellement, il me semble plus intéressant de vivre en déployant la vie de couple sur la durée, dans la fidélité.
Cela demande d’aimer l’autre non pas comme on le rêve, non pas pour ce qu’il nous apporterait, mais pour ce que l’on espère lui apporter pour le rendre plus épanoui.
A mon avis, c’est cela que veut Dieu, ou plutôt que Dieu espère.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Salut,Pasteur je suis une fille de 25 ans je viens de rencontrer un homme croyant qui a eu un problème avec sa femme et l’a quitté tout récemment parce que la femme couchait avec un autre hors de son foyer….dans tout ça il n’ont pas d’enfants.
Il m’a rencontré et m’a parlé de tout ça et il demande à m’épouser. Il est venu chez ma mère et elle a refusé disant que l’homme en question est plus âgé que et de surcroît nous ne sommes pas de la même église…elle ne veut pas voir ça. Mais moi j’aime bien l’homme et je veux faire ma vie avec lui. Ce que je ressens pour lui est des fois hors de mon contrôle et c’est ma 1ère fois d’accepter un homme
Que puis-je faire
Bonjour,
D’un côté, les parents imaginent toujours le meilleur pour leur enfant, qu’il ou elle épouse une personne selon leur rêve à eux. Mais il ferait mieux, évidemment, de vouloir pour leur enfant la personne selon son cœur à lui ou elle. Mais ce n’est pas facile, comme travail pour les parents, de changer ainsi de perspective.
En tout cas, dans notre culture ici, des parents pourraient déconseiller à leur fille d’épouser un homme sans travail, alcoolique et drogué, mais même dans ce cas ils n’empêcheraient pas ce mariage de leur fille, car ici, c’est la personne elle même qui décide de sa propre vie, de son métier, de son couple, de ses enfants. Votre question est donc une question de coutumes humaines plus que de théologie.
Je ne sais pas quoi vous répondre, car je ne connais pas bien votre culture, et que les coutumes humaines sont une force puissante, et souvent irrationnelle.
Dieu vous bénit et vous accompagne