
Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Question posée :
Bonjour,
Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.
Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?
Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..
Merci beaucoup à vous.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Madame
Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.
Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».
Je pense que c’est comme cela pour le couple.
- Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
- Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
- Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.
Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.
Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…
Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
-
Pensées suicidaires -
Comment parler de Dieu à notre enfant de 3 ans ? -
Des psaumes ou parties d’évangiles pour m’aider à m’améliorer dans la compassion et l’indulgence ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
+ Psaume 32 : « heureux l’homme dont la faute est enlevée et le péché remis » -
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6) -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ?
Je suis désolée pour les fautes, je n’ai pas relu le texte avant de vous l’envoyer. De plus, il est très tard ici et j’ai sommeille.
Vraiment milles excuses. Que Dieu vous bénisse et que sa bonté vous précède tout au long de cette magnifique journée qui s’annonce.
Bonsoir Pasteur ! Dans la quête des réponses, je suis tombée sur votre blog et je béni Dieu pour ce que j’ai pu retenir en vous lisant et en lisant les commentaires des frères et sœurs dans la foi qui vivent des situations complexes en amour.
Dans cette même optique, je souhaiterais s’il vous plaît,que vous m’aidiez à comprendre si le chemin que j’emprunte est le bon. Voici mon histoire.
Je suis une chrétienne de 28ans née de nouveau, non mariée et sans enfants. Il y’a 4ans j’ai fais voeu de chasteté et depuis je suis célibataire.
Auparavant, j’avais eue à connaître deux déceptions amoureuses qui ont failli me rendre rebelle et froide envers les hommes. Face à un coeur brisé, j’avais décidé de ne plus m’ouvrir à l’amour, mais ce fût peine perdue car, au sortir de ma 2e ancienne relation, j’ai fais la connaissance d’un évangéliste qui normalement s’il le veut, doit être ordonné pasteur d’ici quelques années. Il a 32 ans et à une adorable petite fille de 12ans qu’il a découvert l’an dernier.
La première fois que je l’avais vu, c’était lors d’un séminaire qui avait lieu dans mon ancienne église que je fréquentait et où je m’étais convertie. Le jour où il était venu, je ne l’avais pas bien remarqué, j’avais simplement sentie son regard insistant sur moi alors que j’étais de service ce jour là ( je suis une apprentie chantre du Seigneur Jésus 😊), à la fin du culte il ne m’avait pas abordé et avait presque disparu 😄. Dès mois plus tard, je vois sa demande d’ami sur Facebook. Comme je l’avais déjà oublié, j’ai vu sa demande, elle ne m’intéressait pas donc je l’aie supprimé immédiatement. La semaine d’après, il me l’a renvoie. Je me demande pourquoi il insiste, après je fini par accepter. Mais sur le coup en voyant ses publications je le trouve de vantard et je lui envoi un Messenger pour avoir plus d’information sur lui; Il me répond 3 mois plus tard en s’excusant du retard faute de connexion (chose vraie) et il fini par se présenter. Sur le coup, suite à son message d’excuse j’éprouve un sentiment de regret parceque je l’avais qualifié de vantard, je le lui fait part également et je m’excuse par la suite et on rigole.
C’est de la que j’ai commencé à développer de l’intérêt pour lui.
Sauf qu’il n’est pas pas très bavard ni très Réseaux sociaux d’ailleurs. Toutefois, je lui laissai des sms histoire de prendre de ses nouvelles et il répondait souvent (parfois avec du retard), mais il répondait et s’excusait également. Il n’avait jamais exprimé le souhait de me revoir, mais moi je le voulais sauf que je n’osais pas lui dire par gêne.
Nous étions amis sur Facebook en 2018, et ce n’est qu’en mars 2019 que l’on a fini par se voir toujours lors d’un séminaire, mais ce jour là il s’est passé quelque chose d’étrange que je n’avais jamais vécue de ma vie.
J’étais au protocole (car parfois je suis au micro pour chanter et d’autres fois je suis de service de protocole), comme je devrais installer les invités, c’était lors d’un séminaire de jeûne de mon ancienne église et lui il était invité. J’avais le dos tourné à la porte d’entrée et aussi je n’avais pas connaissance ce jour-là qu’il allait venir. J’étais en prière tout en étant de service et soudain j’entends une voix me dire à deux reprises: Voici ton époux qui entre maintenant.(😲) Un moment j’ai cru que quelqu’un m’avait parlé, mais quant je me retourne il n’y avait personne et le frère entrait dans la salle accompagné des autres personnes. J’étais perplexe, il ne m’avait pas aussitôt vu, étant donné que ce n’était pas moi qui accueillait les invités à la porte, j’avais le dos tourné. Vraiment, à cet instant j’étais complètement perdue car je ne comprenais pas ce qui venait de ce passer. À un moment j’ai cru que c’était ma conscience qui m’avait parlé, mais non! J’avais belle et bien entendu la voix me parler et quelque temps après j’ai ressenti comme une paix s’installer en moi et après j’ai centré mon esprit dans le séminaire.
Après la séance, je me suis joint aux autres soeurs pour servir à boire et à grignoter invités. C’est alors qu’il est arrivé, son visage était tout gai et il m’a salué en me disant qu’il était heureux de faire ma connaissance, chose qui était réciproque et après je me suis occupé de lui servir ce qu’il désirait prendre et durant le petit instant du service, je percevais de temps à autre son regard sur moi.
Après, il est revenu vers moi, m’a de nouveau salué et a dit qu’il espère que l’on puisse avoir d’autres occasions de faire plus ample connaissance, j’avais dit que cela était possible et nous nous sommes dits au-revoir.
Nous nous sommes revus 2 mois plus tard toujours à un séminaire, car il était indisponible très occupé (ecole, église et responsabilités familiales). Cet, homme est célibataire, juste un enfant, orphelin de mère, aîné de ses parents, étudiant en master dans une école supérieure ( il termine cette année et sera affecté dans une province du pays auquel nous appartenons)
Le soucis majeur qui m’emmène à vous s’écrire est que depuis que j’ai entendue cette voix me parler de lui, j’ai à la longue fini par développer des sentiments envers lui. Nous n’avons jamais parlé de cela. Seul bémol, j’ai pris la peine de l’observer et de recueillir les informations qui me parvenait à son sujet, que c’est un homme un peu timide et solitaire. Ce qui veut dire qu’il prend rarement les devants. Il m’a par occasion invité qu’à des événements ecclésiastiques, jamais en tête à tête. Mise à part le fois où il m’avait demandé de l’aider à choisir pour l’anniversaire de sa fille un cadeau. J’ai toujours fait le premier pas en conversation, lui il m’écrit en premier que rarement, avant je ne comprenais pas pourquoi, mais après observation j’ai compris que ça fait partie de sa nature. En gros, il y’a beaucoup des signes qui accompagnent ce que j’avais entendu. Mais, lui il est silencieux. Souvent j’ai envie de l’inviter faire une balade pour passer du temps ensemble, mais j’hésite au risque d’avoir l’étiquette de celle qui court après les frères. Or, je suis également de nature réservée et pas du tout chercheuse d’hommes. J’ai eue à coeur par le Seigneur de prié pour lui de nombreuses fois lorsqu’il était en couple avec une autre soeur. Au départ j’avais eue peur et j’avais sentie de la jalousie, mais je ressentais une paix qui l’envahissait le coeur comme pour me rassurer. J’ai appris beaucoup de choses à son sujet qui m’ont fait de la peine, j’ai à deux reprises voulut me retirer de peur d’avoir un chagrin d’amour, mais toujours est-il que je ressentais cette paix m’envahir et au lieu de pleurer, de me fâcher où de définitivement me retirer, je me revois remplie d’espoir en me rappelant à chaque fois ce que j’avais entendu et tout les signes qui corroborent avec ce que j’avais entendu. Au début de cette année on s’est beaucoup rapprocher en conversation et fréquentation. Mais, il est toujours resté également distant quant à mon sujet, je sais qu’il a déjà remarqué qu’il ne m’est pas indifférent,ce que je ne comprends pas c’est pourquoi il ne dit rien et moi ça me fait un peu mal même si très vite j’évaccue le cocktail d’émotions que je ressens quant j’apprends des choses du genre beaucoup des autres soeurs lui font des avances etc. La relation qu’il avait avec l’autre soeur est finie. Non pas par ma faute, mais parcequ’il disait ne pas se sentir heureux avec elle ( tout cela on me le dit😁) il n’en parle jamais. J’avais essayé de lui tiré les verres du nez, il reste très méfiant et silencieux donc je n’insiste pas (je n’aime pas trop me mêler de ce qui ne me regarde pas) Maintenant il est célibataire. Il y’a un temps j’ai appris qu’une petite sœur dans la foi que j’aime beaucoup est également amoureuse de lui car d’après elle, on leur avait dit qu’ils sont fait pour être ensembles. Comme elle et moi, on s’entend bien, elle me confie ce qui se passe entre eux, mais moi je ne lui ai jamais dit ce que j’avais entendu ni se qui se passe également entre nous. Des fois, je lui conseille, car elle aussi a constaté qu’il est timide et elle dit que ça lui fatigue déjà. Moi je lui dit d’essayer de lui faire parler comme avec elle aussi il s’entendent bien et je crois que selon ce qu’elle m’avait dit il l’avait rencontrer le tout premier jour du séminaire quant il m’avait également vu.
De mon côté, il y’a juste 3 soeurs qui savent ce que je vis avec le frère. Du côté de ma petite soeur dans la foi, il y’a plusieurs personnes dont un homme de Dieu qui savent ce qu’elle ressent pour le frère. Du coup, je me sens partager dans mon amour pour le frère et comme j’aime également ma soeur en Christ, je ne veux point de discorde entre nous. Je me suis dis qu’il serait mieux que je me retire.
Ma soeur en Christ est très intime au Saint-Esprit, moi également car je ne lui cache rien à lui , c’est mon ami intime et je l’adore. Il me surprend beaucoup 😊 depuis septembre 2019, à cause de mon déménagement et vu la distance entre ma nouvelle résidence et mon ancienne église, j’ai dû parler à mon pasteur pour qu’il me recommande dans une autre église. Il m’avait demandé de choisir et comme je ne connaissais pas d’autres église fiable dans la commune où je réside actuellement, j’avais accepté la proposition du frère à venir prié dans la même église que lui. Et don je fréquente la même église que le frère. Et j’ai intégré la chorale de cette église, je compte intégré aussi le département de service et protocole car j’aime bien servir là-bas, mais j’aime aussi beaucoup loué le Seigneur.
Le frère est tranquille avec moi, pas de geste déplacer ni un autre comportement, il est plutôt prévenant et très pointu et sérieux pour ce qui est des affaires du Seigneur. D’ailleurs je l’admire beaucoup pour cela également et je le respect aussi beaucoup. Il occupe le statut d’ ancien dans cette église et il est très spirituel et convoité aussi (j’ai pu le remarquer en arrivant là-bas), mais très honnêtement je ne suis pas jalouse, j’ai juste peur de ne pas correspondre à son choix de conjoint vu que c’est un homme de Dieu qui exerce déjà dans son ministère, mais j’ai peur de ne pas être celle-là qui lui faut pour l’aider, le soutenir, l’encourager, le valoriser dans ce domaine. Des fois, quant je prie le Seigneur Jésus, je lui dis : Père, j’ai peur de me tromper et de d’être un pierre d’achoppement pour le ministère du frère ou d’être une femme insensée, mais stp, même si je me trompe, fait de moi une femme sage et vertueuse qui bâtit sa maison pour l’homme qui m’est destiné.
Voici mon histoire ! Profondeq excuses pour la longueur du texte. Mais s’il vous plaît lisez moi jusqu’à la fin et que le Saint-Esprit vous éclaire par sa Parole pour me répondre. Qui sait, peut-être que votre réponse m’eclairera plus sur ce que je ressens.
Que Dieu le bonheur, la sagesse et la grâce demeurent votre partage au nom Puissant de Jésus 🙏
Bonjour
Ce que je vous conseillerais, si j’osais, c’est d’aller parler à ce monsieur. Je vous trouve formidable de sincérité, de pudeur, de foi. Prenez courage, et parlez lui. Comme vous l’avez fait ici.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Bonsoir père, désolé pour le dérangement à cette heure tardive !!!
Voilà, j’aurais voulu savoir comment prier pour le retour de la personne que l’on n’aime selon la volonté de Dieu.
En sachant que cette personne ne est très combattu au niveau spirituel et Malheuresement cette personne ne prie pas.
Cordialement !!!
Bonjour
Comment pouvez-vous être certaine que c’est la volonté de Dieu que vous aimez cet homme ?
Demandez plutôt à Dieu sa lumière et sa force.
Ensuite, prenez la vie telle qu’elle vient.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour homme de Dieu.
Sa fait pratiquement 2 ans que je pris Dieu de me connecter à mon âme sœur.u’r Femme chrétienne qui répond a mes critères (tailles moyennes,de teint clair, qui exerce le ministère de louange, vertueuse).C est ainsi que je surfais sur Facebook et tomba sur le profil d une jeune femme.sur son profil je le vois au micro entrain de chanter.je n est pas hésiter à lui laisser une demande.chose qu elle à accepter.
Quelque jours après,je lui laisser un message de salutation.elle ma répondu..au début elle répondant tardivement et timidement,mais avec le temps elle changea ce comportement après que je l’ai fait rire temps de fois pas certain messages.je commecez pas développer des sentiments envers elle.je finis pas comprendre que je suis amoureux d elle..on s est rencontré après un certain temps après et je lui avouer mes sentiments.
Elle m écrit Plutard pour me dire qu elle ne s attendait pas à rencontrer un Bel homme comme moi et qu elle récent l odeur de mon parfum.elle a eu un enfant très jeune..
Elle m avoua que le père de l enfant la tellement fait souffrir après avoir su que l enfant était de lui.avec le temps qu elle ne l aimait plus.sa fait 2ans déjà qu elle a vécu cette histoire.elle dit de lui donner 1 mois pour prier,je lui donna 2 semaines.apres les 2 semaines elle ne m’a fait aucun retour.on discutais une fois et elle me dit qu’elle m aime et récent les mêmes sentiments que moi… elle m’a invité à un e compétition gospel qu elle fesait avant de me connaître sa fait pratiquement 1 semaine quelques jours.recement je lui demande d être honnête envers moi ,elle me dit qu elle m aime vraiment mais qu elle ne se Sent pas prête.qu elle a juste eu 30% de conviction que je sois l homme de sa vie.elle suite les conseils d un ancien de son église qui lui dit de tout fait avec patience.je lui dit que je pense passer à autre chose et elle n est pas contre pour voir sa réaction.je fut étonné qu elle n est pas contre.
Je le voyer entre temps avec un jeune sur son statut facebook.quand je lui demandai qui il est pour lui , elle me répondit pas juste un ami..
Je compte vraiment tourné la page ,vos conseils m.aidera a savoir si je suis sur la bonne voix pasteur.
Mes profondes excuses pour la longueur de mon texte.
Je ne peux pas décider à votre place et à la place de cette femme. Bien sur.
Je comprends que ce soit un peu inquiétant qu’elle mette un peu les hommes en compétition comme dans un concours de chant. Mais c’est vrai qu’après ces tristes péripéties dans son passé aventureux, il est possible que cette femme ait besoin d’un peu de temps pour aller mieux, et pour se poser… mais tout le monde n’a pas envie de vivre en s’engageant sérieusement.
En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour pasteur. Voila ca fera ma 3 eme année en couple avec un jeune homme. Nous sommes chrétiens et nous nous sommes rencontrés à l’église. Au début de notre relation, tout allait très bien. Mais dès qu’il retourne dans son pays, ca devient compliqué. Nous avons eu beaucoup de séparation (8). Mais nous sommes toujours revenu ensemble. La dernière fois, c’est un séminariste qui est intervenu pour que nous soyons de nouveau ensemble. Ce séminariste qui a causé avec lui en aparté me dit que mon bien aimé est très epris de moi. Mais j’ai toujours des doutes par rapport à nous. Je voudrais savoir si c’est normal et acceptable de prier pour avoir l’amour de l’être qu’on aime ou bien ne pas prier du tout pour nous et laisser le destin s’en charger!
Bonjour Camille
Oui, vous pouvez prier pour dire vos soucis à Dieu, vos espérance.
Ensuite, il est bon d’écouter ce que Dieu vous dit, au plus profond de vous-même.
De vous mettre vraiment à l’écoute, pas seulement de vouloir convaincre Dieu de votre opinion à vous.
Est-ce que vous pensez que ce monsieur est fidèle, ou s’il se laisse diriger par son sexe, par son désir de s’amuser ? Demandez le lui droit dans les yeux. Et s’il a été infidèle, ce n’est pas quelqu’un pour vous (si vous voulez bâtir une famille).
Il n’y a pas de destin. Il y a l’espérance de dieu, il y a la liberté des personnes, leurs forces et leurs faiblesses. Et cela donne un avenir sans cesse en recomposition.
A vous d’ouvrir l’œil, d’ouvrir votre intelligence, de vous ouvrir à l’Esprit Saint.
Dieu vous bénit et vous accompagne