Comment faire pour se libérer d’un péché dont on ne parvient pas à se séparer ?
Question posée :
Bonjour pasteur
Ma question est la suivante : comment faire pour se libérer d’un péché dont on est conscient et dont on ne parvient pas à se séparer ? Je suis dans un péché qui me retient captif et j’aimerais m’en séparer mais je n’y arrive pas je finis toujours par retomber dans ce péché !
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonjour Monsieur
D’abord deux choses :
- Bravo de chercher à progresser dans le sens du bien. C’est tout à fait excellent, et c’est bien comme cela que l’on avance.
- L’amour et donc le pardon de Dieu vous est de toute façon acquis, sans condition. Ce qui n’empêche pas qu’il espère de tous ses vœux que nous progressions, tous.
Vous n’êtes pas le seul à connaître cette difficulté, c’est quasiment un miracle d’arriver à se changer soi-même. Regardez la difficulté qu’a une personne pour arrêter de fumer, ou pour perdre quelques kilos quand on est en surpoids ! L’apôtre Paul remarque cela dans sa lettre aux Romains :
J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas…
Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon ma conscience; mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon intelligence, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort? Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur!… (Romains 7:18-25).
Effectivement, la prière aide bien. Et c’est précisément parce que nous savons que nous n’avons rien à craindre de Dieu que nous pouvons nous présenter devant lui avec confiance et espérance tel que nous sommes, avec nos difficultés à avancer. Et lui demander son aide, son éclairage, sa compréhension, sa force, son action pour nous rendre meilleur.
C’est ainsi que nous arrivons, parfois, à avancer d’un pas ou deux. Et c’est une joie, une occasion de rendre grâce à Dieu et d’être aussi un petit peu content de nous. Puis de prendre là des forces pour le pas suivant.
Ensuite, tout dépend de quel « péché » il s’agit. Si c’est de maltraiter une personne, évidemment : il vous faut prendre des mesures radicales pour que cela cesse immédiatement, sans attendre de changer. Puis de chercher à résoudre votre problème intérieur.
Mais si votre péché est une addiction, par exemple, il est possible d’essayer de prendre des mesures pratiques concrètes afin de vous empêcher physiquement de chuter mais cela ne résout pas vraiment le problème. Là aussi, il faut chercher à résoudre votre problème intérieur en progressant. Vous pouvez travailler par la prière. Vous pouvez échanger avec des personnes qui ont le même problème que vous, ou des personnes qui vous aiment afin de pouvoir en parler et puiser dans d’autres personnes une force pour vous soutenir, pour faire le point régulièrement, dans les échecs comme dans les progrès. Cela prend parfois un peu de temps, comme une plante qui pousse. Il faut garder de l’espoir en toute circonstance.
Dieu vous bénit et vous accompagne sur ce chemin.
Bien amicalement
Articles récents de la même catégorie
- J’avais un nouvel espoir de vivre ma foi… La religion m’a définitivement coupé les ailes !
- « La solitude du lys martagon » ou « avoir la foi, est-ce une condamnation à se sentir seul(e)? »
- J’ai demandé à mon père de s’ouvrir à la foi et il m’a dit « non c’est bon »
Articles récents avec des étiquettes similaires
- J’ai vu sur internet pleine de chose qui sont interdite le jour du Sabbat. Je voulais prendre ma voiture pour aller à la patinoire, c’est un péché ?
- Adam et Eve sont ressuscités, nous pourrions donc les prier pour le salut de nos âmes ?
- Béni sois tu, toi qui crée toute sorte de nourritures (prière avant le repas)
Bonjour pasteur, je suis prisonnière des mes propres pensées. Je pense trop négativement et ça me conduit à refaire des choses dont je m’étais promise de ne plus faire. J’ai honte, je me sens sale,j’ai besoin qu’on m’aide mais même quand y’a des gens, je ne dis rien. J’ai l’impression de faire des efforts pour rien, j’ai l’impression que quand je prie, je parle dans le vide. S’il vous plaît, aidez-moi 🙏🏽
Bonjour
Soyez en paix. On avance comme on peut, pas à pas. Et chacun sa personnalité, sa propre façon d’être. Vous pouvez aimer votre propre personnalité.
Bravo de prier, et de prier encore. La prière n’est pas d’abord nos paroles, mais de penser à Dieu, de le laisser travailler en nous. Faites lui confiance. Son action est comme de planter un arbre, cela n epousse pas instantanément. Son action est comme d’irriguer en profondeur les racines de la fille de Dieu qui est en vous : on ne voit pas l’eau souterraine, mais elle produit son effet, ce ne sera que plus tard que vous ferez de belles feuilles et porterez de bons fruits.
Pourquoi je sens et j’aime Dieu mais la masturbation m’empêche d’avancer parfois j’ai arrêté pendant des semaines je me suis dit que j’ai gagné après c’est comme mon corps est contrôlé par quelqu’un ?
C’est une légende que la masturbation soit un péché.
Voir https://jecherchedieu.ch/question/pour-s-eloigner-de-la-masturbation-il-faut-vous-marier-si-vous-etes-celibataire/
Merci beaucoup pasteur
J’aime vraiment je suis victime d’un pêcher
mois aussi je suis victime d un peche pour tant j aime dieux et jesu je ses c il ont reson et pourtant le pecher et la et je suis decourage je ne suis pas digne de jesus que dieux et pitier de mon ame
N’ayez aucune crainte. Dieu vous bénit et vous accompagne.
Car vous êtes et serez toujours son enfant bien aimé.
Si vous avez fait du tort à quelqu’un, Dieu vous aidera à réparer autant que possible les dégâts.
Si vous pensé avoir offensé Dieu : pas de problème, Dieu est solide ! Puisque son amour l’emporte.
merci d avoir repondu apretout je ne suis un etre humain avec ses bon coter et les mauve un moment ou un autre je ne pechere plus je fait du mieux que je peux
Merci beaucoup vraiment pasteur je dois continuer à suivre mon conseil et me faire comprendre