22 août 2024

Les mains d'une personne en train de prier dans une église sombre, éclairées d'un rayon de lumière - Image par Himsan de https://pixabay.com/fr/photos/pri%C3%A8re-mains-%C3%A9glise-l%C3%A9ger-religion-2544994/
Question

Adam et Eve sont ressuscités, nous pourrions donc les prier pour le salut de nos âmes ?

Question posée :

Bonjour
Adam et Eva sont au paradis donc Dieu leur a pardonné leur pêché. Sont-ils déjà ressuscités puisque il est dit dans la Bible que des personnes sont ressuscitées des morts au moment où Jesus ressuscita. Nous pourrions donc prier Adam et Eve? Comme on pourrait prier des prophètes emblématiques eux aussi ressuscités pour le salut de nos âmes.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour madame.

C’est une bonne façon de placer sa vie que de s’ouvrir au salut de Dieu.

Cependant, il n’y a pas besoin de supplier Dieu pour cela, encore moins besoin de passer par des intermédiaires supposés. En effet, Dieu a depuis toujours un amour infini pour nous, une tendresse et une volonté de nous aider en toute chose.
La question pour nous n’est donc pas d’implorer Dieu. C’est lui qui nous implore, c’est lui qui nous supplie de faire équipe avec lui.

C’est pourquoi nous prions Dieu directement, car il est le créateur, c’est lui qui est aussi notre sauveur, nous libérant pour avancer, nous soignant pour que nous allions mieux, nous nourrissant pour nous donner des forces, nous éclairant par son Esprit pour que nous puissions voir plus clair. C’est donc en ligne directe avec lui, dans la sincérité que permet la confiance absolue que nous pouvons avoir en lui : c’est ainsi que nous avançons.

Adam et Ève sont des figures de tout humain, et donc de nous-mêmes. Ce ne sont pas des personnages historiques, mais ce texte du début du livre de la Genèse parle de notre évolution dans la vie et avec Dieu. Le péché et le pardon d’Adam et Ève parlent ainsi de notre péché (se méfier de Dieu), le serpent parle de notre propre tentation de nous prendre pour Dieu, la visite de Dieu parle de Dieu qui s’approche de nous pour nous aider à être des humains libres et responsables.

Les morts qui sortent de leurs tombeaux à la mort de Jésus : c’est nous-mêmes qui, en méditant sur l’amour de Dieu total pour nous, sortons de ce qui nous emprisonne, la peur et l’angoisse, la haine et l’oubli de Dieu, l’égoïsme et la cupidité… pour vivre enfin éveillés à la vie.

Ne vous inquiétez donc pas, votre âme est gardée par Dieu. Comme le révèle le prophète « Une femme‭ oublie‭‭-t-elle l’enfant qu’elle allaite‭ ? N’a-t-elle pas pitié du fruit‭ de ses entrailles‭ ? Quand elle l’oublierait‭‭, moi, l’Éternel, ton Dieu, je ne t’oublierai‭‭ jamais. » (Esaïe 49:15)

Et Jésus : « Ne crains‭‭‭ pas‭, crois (ait confiance) seulement. » (Marc 5:36)

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Marie dit :

    Super, comme toujours ❤️.. Je voulais juste rajouter que pour moi, catholique pratiquante, la communion des saints, c’est davantage prier AVEC ceux qui sont déjà morts (des figures de saints qui me touchent, des proches que j’ai aimés..), que leur demander de prier pour moi. Vous saisissez la différence? 🤔 Avec mes meilleures amitiés.

    1. Marc Pernot dit :

      Il me semble que la question essentielle est de savoir que cherche-t-on à faire dans notre prière ? à chercher à convaincre Dieu ? ou à s’ouvrir nous-mêmes à ce que Dieu espère nous apporter ?
      Et notre état d’esprit dans notre recherche de Dieu : la confiance en Dieu ? ou la crainte d’un Dieu potentiellement menaçant ?
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Jean-Luc dit :

        C’est la question centrale, Marc. Néanmoins, prendre conscience que l’Eglise universelle est faite non seulement d’êtres de chair et de sang mais aussi de défunts est également important. Lorsque que l’Eglise du Christ prie de manière communautaire, elle le fait avec les vivants et les morts.

        1. Marc Pernot dit :

          Je respecte. Et il y a sans doute quelque chose de cette communion à travers la mémoire et la gratitude. J’ai simplement un peu de mal avec les tentatives de communication avec des personnes mortes ici-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *