Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Par : pasteur Marc Pernot

L’importance de la lumière dans la Bible

La lumière a une importance considérable dans la Bible, de la Genèse (Dieu crée en premier la lumière), à l’Apocalypse (où il est dit en conclusion qu’il fera jour tout le temps car Dieu éclairera). La lumière dont il est question n’est pas la lumière matérielle, ni dans le premier cas (les « luminaires » que sont le soleil et la lune sont créés après), ni dans le dernier cas (il est dit qu’il n’y aura plus besoin d’éclairage). Cette lumière est donc une réalité spirituelle. C’est ce qui permet de voir clair ce que vaut la réalité autour de nous, voir des chemins possibles à ouvrir devant nos pas, voir où ces différents chemins peuvent nous mener).

Cette « lumière » donnée par Dieu est donc un cadeau magnifique : celui de pouvoir nous faire notre propre point de vue par nous-même et de voir en vérité. C’est la capacité d’être nous-même, la liberté de tracer notre propre chemin en liberté en connaissance de cause.

La lumière nous donne la liberté d’être nous-mêmes

Dans les premiers mots de l’Évangile selon Jean, il identifie « la Parole » de Dieu et la lumière, puissance créatrice qui se manifeste particulièrement en Christ. Cela dit bien en quel sens le salut, l’aide de Dieu, nous est donnée : en ligne directe avec lui, le connaissant mieux comme nous aimant sans condition, notre perspective sur la vie est ses priorités est éclairé, et cela ouvre une perspective nouvelle : aimer c’est vivre. La parole des commandements est ainsi remplacée par cet éclairage qu’apporte la personne et les paroles du Christ. Quand on voit clair, il n’est plus besoin de nous dire de faire le tour quand il y a une bouche d’égouts devant nos pas sur le trottoir, cela devient évident pour nous, et nous avons la liberté de passer à gauche, à droite, de sauter par dessus ou de faire demi-tour.

Dieu entièrement positif, bienfaisant, libérant

Jean dira ensuite que ce qu’il a découvert en Christ c’est que “Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres.”(1 Jean 1:5). Rien à craindre de Dieu, donc, en aucun cas. C’est extrêmement libérant. Et sachant cela, nous pouvons tenter d’ouvrir nos yeux à cette lumière. C’est notre responsabilité de prophète ou de prophétesse : nous sommes des « voyants ». Oserons nous vivre cette liberté ?

Une mission de prophète ou de prophétesse du Dieu vivant

Le Christ nous dit ensuite  :

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier (note : celui qui était au cœur du temple de Jérusalem), et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les humains, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.”
Matthieu 5:14-16.

Jésus nous dit « vous êtes la lumière du monde »  : c’est un constat, ce n’est pas un ordre. Il ne s’agit pas de refléter la lumière de Dieu, mais il dit que nous, en tant que personne, sommes une source de lumière ! En nous ne le savions peut-être pas, c’est pourquoi Jésus nous le dit. Il concède que notre lumière peut être comme cachée, mais elle existe en profondeur. Et il nous appelle à briller comme nous le pouvons autour de nous. Dieu se fait comme un support afin de nous élever et de briller plus loin. C’est ainsi que nous sommes chacun prophètes ou prophétesse par nature, par vocation, nous le sommes pour une ou quelques personnes que Dieu nous confie en particulier.

Marc Pernot

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