Un jeune garçon montre ses muscles sur fond de coucher de soleil : nous sommes tous de superhéros - Image by Foundry Co from https://pixabay.com/photos/life-beauty-scene-achieve-862985/
Texte Biblique

Jésus : « Ma vie, nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne. » (Jean 10:18)

Vocation & Liberté : La Quête Spirituelle du Sens de la Vie

Le Modèle de la Liberté Chrétienne : Jésus face aux Manipulations et au Pouvoir

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jésus a pris sa propre vie en main d’une façon libre et tout à fait personnelle. Il ne s’est laissé manipuler ni par les gens autour de lui, ni par sa famille, ni par les autorités religieuses ou politiques. Il ne s’est pas même laissé manipuler par sa propre soif de réussite, de pouvoir et de tranquillité. Dans la réflexion et la prière solitaire, il a pris sa vie en main, il a trouvé sa vocation, il l’a assumée, menée à son incandescence. C’est ainsi que sa vie est devenue une « vie qui déborde de vie » à l’entour (Jean 10:10), une vie « bouillonnante d’Esprit » (Romains 12:11), une vie qui « rayonne de lumière » (Matthieu 5:16).

L’Appel à une Vie en Main : Notre Vocation Personnelle et Universelle

Mais ce verset n’est pas là pour nous faire de la publicité pour un Jésus superhéros (même si c’est vrai), ce verset est fait pour nous inspirer, nous, modestes lecteurs des Évangiles, afin que nous prenions notre propre vie en main. Nous y sommes autorisés et nous y sommes appelés car le monde nous attend, nous, rien de moins. C’est notre vie que Jésus dit pouvoir devenir une « vie en abondance », « bouillonnante d’Esprit », et c’est notre lumière personnelle qu’il appelle « la lumière du monde », faite pour briller.

Connais-toi Toi-même : La Recherche Philosophique de notre Réalité Profonde

La grande œuvre de notre vie est ainsi de chercher notre vocation mettant en valeur ce que nous sommes en réalité. Cela commence par comprendre et accepter que nous sommes dignes de cela. Cela nous demande de partir à la recherche de nous-mêmes, comme le dit la devise « Connais-toi toi-même » des sept sages grecs. L’Esprit nous aide à découvrir que nous ne sommes pas Dieu et pourtant que nous sommes capables de faire la différence en ce monde d’une certaine façon. C’est un travail de recherche, un cheminement intérieur avec comme outils la sagesse et la prière.

Le Fruit de la Liberté : Dédier sa Vie Selon sa Vocation Spirituelle

Nous connaissant mieux nous-mêmes, nous pourrons alors progressivement devenir nous-mêmes, libérés de quantité de forces et de choses qui nous rendaient étrangers à ce nous-mêmes si précieux. C’est dans cette mesure que nous pourrons prendre en main notre vie et la dédier selon notre vocation spirituelle. Jésus nous a appris que nous en sommes dignes (grâce à Dieu) et capables (avec l’aide de Dieu).

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *