Marc Pernot le 11 mars 2025
Lire la Bible

« Quel homme, quelle femme ! » à travers la Bible 2/3 – L’humain promis au bonheur et accablé de malheurs

Cycle « Quel homme ! Quelle femme ! » à travers la Bible. Voir l’introduction et les différentes séances ici.

Dans ce cycle, nous nous penchons sur la conception de l’humain, homme et femme, qui est proposée par la Bible (anthropologie).

Séance N°2/3 du mardi 11 mars 2025 – Vidéo :

 

Podcast audio de la séance

 

feuille distribuée aux participants

Introduction : Dieu ferait-il notre malheur aussi ?

Le dysthéisme (du grec δυσ- dys-, « mauvais » et θεός theos, « dieu ») est la croyance en un dieu qui serait parfois malfaisant. Certains passages comme Ésaïe 45:6-7 le confessent : « Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité, moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. »

L’Évangile : après avoir été un des plus proches de Jésus, Jean s’inscrit en faux contre cette théorie, et affirme, lui, que « Dieu est lumière, et qu’il n’y a pas en lui de ténèbres » (1 Jean 1:1-5), que « Dieu est amour » (1 Jean 4:16). Par conséquent, Dieu ne peut pas autrement que de vouloir le bonheur et la vie de chacune de ses créatures. Effectivement, l’humain est fait pour être heureux. Cela nous va si bien.

Se pose alors la question de la « théodicée » : si Dieu existe, qu’il est bon et puissant, d’où vient alors le malheur et la souffrance ? Car cela existe, hélas.

« Où est-il ton Dieu ? »(Ps. 42 :4,11) : il y a travaille. Ardemment.

 

Textes Bibliques

Fait pour le bonheur 1 – de la Genèse…

1:1Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux… 31 Dieu vit alors tout ce qu’il avait fait : c’était très bon. 2:8 l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden [délices] du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.

Fait pour le bonheur 2 – … à l’Apocalypse

21:2 Je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la Jérusalem nouvelle… 3J’entendis du trône une voix forte qui disait : La demeure de Dieu est avec les humains… 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 6 Celui qui était assis sur le trône dit : C’est fait ! Moi je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin.

 

Le mal 1 : le chaos et le malheur injuste qui nous accable – Job

1:12L’Éternel dit à Satan [l’ennemi] : Voici : tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir, seulement, ne porte pas la main sur lui…

9:17Job se plaint de Dieu : il m’assaille par une tempête, il multiplie sans raison mes blessures, 18il ne me laisse pas reprendre mon souffle, il me rassasie d’amertume…. 21Suis-je intègre ? Je ne le sais pas moi-même. Je méprise ma vie. 22Qu’importe ? Dieu extermine l’homme intègre aussi bien que le méchant… 16:1Job, à ses amis : 2Vous êtes tous des consolateurs fâcheux.

Le mal 2 : La faiblesse humaine, source de malheur

Jonas 1:1La parole de l’Éternel fut adressée à Jonas, fils d’Amittaï : 2Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et crie sur elle ! Car sa méchanceté est montée jusqu’à moi. 3Alors Jonas se leva pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face de l’Éternel. Il descendit… jusque dans les entrailles du poisson, au bas-fond au cœur des mers, jusqu’aux racines des montagnes…

4:11Dieu : moi, je n’aurais pas eu pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de 120’000 êtres humains et des bêtes en grand nombre !

 

Réponse de Dieu 1 : il agit dans une création continuée – Psaume 121

1 Je lève les yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? 2Le secours me vient de l’Éternel qui fait les cieux et la terre
5L’Éternel est ton ombre à ta main droite, 6Pendant le jour le soleil ne te frappe(ra) pas, ni la lune pendant la nuit. 7L’Éternel te garde de tout mal, il garde ton âme ; 8L’Éternel garde ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours.

Réponse de Dieu 2 : il prend soin de l’humain (l’améliore) – Psaume 1er

1Heureux l’humain :
Qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s’arrête pas sur le chemin des pécheurs,
Et qui ne s’assied pas sur le banc des moqueurs,
2Mais qui trouve son plaisir dans la loi [la visée]de l’Éternel,
Et qui médite sa loi jour et nuit ! 3Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau, Qui donne son fruit en son temps, Et dont le feuillage ne se flétrit pas : Tout ce qu’il fait réussit.
4Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent dissipe…

 

Comment 1 : L’amour de Dieu plus fort que tout – Romains 8

35Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le danger, le glaive ? 36selon qu’il est écrit : À cause de toi nous sommes mis à mort tout le long du jour, nous avons été considérés comme des bêtes de boucherie. 37Mais en tout cela, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38Oui, j’en ai l’assurance : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Autorités, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39ni les forces des hauteurs ni celles des profondeurs, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur.

Comment 2 : Dieu surmonte le mal par le bien

Genèse 50:20 Joseph leur dit : Vous aviez formé le projet de me faire du mal, Dieu l’a transformé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui et pour sauver la vie d’un peuple nombreux.

Matthieu 5:44 Jésus : Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45Alors vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

Romains 12:17Ne rendez à personne le mal pour le mal ; ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. 18S’il est possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. 19Ne vous vengez pas vous-mêmes, mes bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : A moi la vengeance, c’est moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. 20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car, ce faisant, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. 21Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien.

 

Vivre en ce temps 1 : un bonheur même dans le malheur : Matthieu 5

3Heureux les pauvres en Esprit : le Royaume des cieux est à eux.
4Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
5Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés.
7Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
8Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu.
9Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu.

10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux. 11Heureux êtes-vous lorsque l’on vous insulte, que l’on vous persécute et que l’on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi. 12Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c’est ainsi en effet qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Vivre en ce temps 2 : Veiller & prier, aimer & créer avec Dieu

Matthieu 6:7 En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. 9Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es dans les cieux ! Que ton nom soit sanctifié, 10que ton règne vienne, que ta volonté advienne sur la terre comme au ciel…. 13ne nous fais pas être enfermé dans les souffrances, mais délivre-nous du Mal.
26:41 Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la souffrance, l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Jean 15:9 Jésus : Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour… 11Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. 12Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Jean 9:4 Jésus : Tant qu’il fait jour, il faut que nous fassions les œuvres de celui qui m’a envoyé.

Romains 8:18 J’estime en effet qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée en nous. 19Car la création attend avec impatience la révélation des enfants de Dieu. 20En effet, la création a été soumise à la futilité… la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’accouchement.

 

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Jean-Pierre dit :

    Bonjour à toutes et à tous,
    Cher Pasteur Marc Pernot,
    Je vous remercie pour ce moment de réflexion (et qui se poursuit…) sur le thème « Quel homme, quelle femme ! dans la Bible 2/3 – L’humain promis au bonheur et accablé de malheurs ».
    Pendant des dizaines d’années, j’étais un lecteur plutôt fondamentaliste de la Bible.
    Depuis un certain temps, il m’importe peu de savoir si un récit biblique relate des faits réels ou si c’est une allégorie. J’essaie plutôt de comprendre ce que le récit en question m’apprend sur Dieu qui est amour et sur la création dont l’être l’humain.
    J’apprécie beaucoup de connaître les points de vue des autres librement exprimés dans le respect de celles et ceux qui croient différemment.
    Bien fraternellement et amicalement,
    Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *