06 novembre 2024
« Quel Dieu ! » 1/3 – Dieu créateur, libérateur, sauveur (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Cycle « Quel Dieu ! » à travers l’Ancien et le Nouveau Testaments. Voir l’introduction et les différentes séances ici.
C’est un éventail de conceptions de Dieu qui nous est proposé par la Bible. Cela peut nourrir notre théologie (notre idée de Dieu), notre prière (ce que nous attendons de Lui), notre philosophie (notre idéal), et notre éthique (une manière de vivre bien).
Séance N°1/3 du mardi 5 novembre 2024 – Vidéo :
Introduction
Nous nous penchons sur la conception de Dieu qui est proposée par la Bible. C’est un éventail de figures qui nous est proposé, enrichissant notre idée de Dieu et nous libérant pour avoir notre propre théologie, voir notre propre attente de Dieu, notre propre relation à Dieu.
« Dieu » est un mot riche de plusieurs sens, comme le dit Blaise Pascal : Le Dieu des philosophes, Dieu des savants, Dieu de notre prière, Dieu dans la Bible, mais aussi Dieu dans notre imaginaire…
Dans tous ces sens, « Dieu » s’intéresser à Dieu est riche :
- Que penserons nous de Dieu, en tant qu’être (théologie)
- Que pouvons-nous attendre de lui, concrètement (foi)
- Quel idéal est induit par cette conception de Dieu (philosophie)
- Qu’est-ce que cela implique sur notre façon d’être et de vivre (éthique) Maïmonide : tout attribut de Dieu est à lire à l’impératif.
Prenons quelques textes à travers la Bible montrant comment Dieu crée, sauve, libère, et cherchons comment cela peut nous intéresser à nourrir notre théologie, notre prière, notre philosophie et notre éthique.
Textes Bibliques
Genèse 1 – Comment Dieu créerait (transformation d’un récit ancien) et de quelles façons cela nous importe.
1Au commencement Dieu créa le ciel et la terre. 2La terre était un chaos, elle était vide ; il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme, et le souffle de Dieu tournoyait au-dessus des eaux.
3Dieu dit : Qu’il y ait de la lumière ! Et il y eut de la lumière. 4Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres. 5Dieu appela la lumière « jour », et il appela les ténèbres « nuit ». Il y eut un soir et il y eut un matin : premier jour…
26Dieu dit : Faisons les humains à notre image, selon notre ressemblance, pour qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur toutes les bestioles qui fourmillent sur la terre. 27Dieu créa les humains à son image : il les créa à l’image de Dieu ; homme et femme il les créa. 28Dieu les bénit ; Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la…
Exode 3 – Dieu source d’être, compatit, visite, appelle, libère, envoie.
2L’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point. 3Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas. 4L’Éternel vit qu’il faisait un détour pour voir ; et Dieu l’appela de l’intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici ! 5(Dieu) dit : N’approche pas d’ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l’endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte. 6Et il ajouta : C’est moi le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu.
7L’Éternel dit : J’ai bien vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu son cri à cause de ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays découlant de lait et de miel, dans la région (où habitent) les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Yebousiens. 9Maintenant le cri des Israélites est venu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font subir les Égyptiens. 10Maintenant, va, je t’envoie vers le Pharaon ; fais sortir d’Égypte mon peuple, les Israélites.
Romains 1 – Les perfections invisibles de Dieu vues dans le livre du monde (et en nous-mêmes). Ou la théologie expérimentale.
19 Ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux : c’est Dieu qui, pour eux, l’a rendu manifeste. 20En effet, ce qui chez lui est invisible – sa puissance éternelle et sa divinité – se voit fort bien depuis la création du monde, quand l’intelligence le discerne par ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21puisque, tout en ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas rendu grâce ; mais ils se sont égarés dans des raisonnements futiles, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22Se prétendant sages, ils sont devenus fous 23et ils ont changé la gloire du Dieu impérissable en des images représentant l’être humain périssable, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles.
24C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, par les désirs de leur cœur, de sorte qu’entre eux ils déshonorent leur propre corps, 25eux qui ont changé la vérité de Dieu pour le mensonge et qui ont adoré la création, en lui rendant un culte, au lieu du Créateur, béni pour toujours, Amen.
Jérémie 10 – Le Dieu créateur nous libère des dieux de nos imaginations
10L’Éternel est Dieu en vérité, Lui le Dieu vivant et le roi éternel. La terre tremble devant sa colère, Et les nations ne supportent pas sa fureur…
14Tout orfèvre devient honteux de sa statue ; Car ses idoles ne sont que fausseté, Il n’y a pas en elles de souffle, 15Elles sont une œuvre ridicule ; Elles disparaîtront,
Genèse 22 – L’expérience de Jacob – Dieu descend de son Olympe pour servir l’humain et le rendre libre.
12Jacob eut un rêve. Voici qu’une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait au ciel ; et les anges de Dieu y montaient et y descendaient. 13Or l’Éternel se tenait au-dessus d’elle ; il dit : Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai à toi et à ta descendance. 14Ta descendance sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud. Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. 15Voici : je suis moi-même avec toi, je te garderai partout où tu iras et je te ramènerai dans ce territoire ; car je ne t’abandonnerai pas, avant d’avoir accompli ce que je te dis.
Psaume 121 – Le Secours de l’Éternel – La création progressive, et l’accompagnement pour cheminer.
1 Psaume des montées.
Je lève les yeux vers les montagnes. D’où me viendra le secours ?
2Le secours me vient de l’Éternel qui fait le ciel et la terre.
3Il ne te laissera pas vaciller sur tes jambes ; celui qui te garde ne sommeille pas. 4Non, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël.
5C’est le Seigneur qui te garde, le Seigneur est ton ombre à ta droite. 6Le jour, le soleil ne te frappe pas, ni la lune pendant la nuit. 7Le Seigneur te garde de tout mal, il garde ta vie ; 8le Seigneur te garde lorsque tu sortiras et lorsque tu rentreras, dès maintenant et pour toujours.
Exode 20 et 34 – Dieu libérateur. Toute théologie est une éthique et inversement.
20:1Alors Dieu prononça toutes ces paroles en disant :2Je suis l’Éternel, ton Dieu qui t’ai (te) fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude….
34:5L’Éternel descendit dans la nuée, se tint là auprès de lui et proclama le nom de l’Éternel. 6L’Éternel passa devant lui en proclamant : L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, 7qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché, mais qui ne tient pas (le coupable) pour innocent, et qui punit visite la faute des pères sur les fils et sur les petits-fils jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. 8Moïse s’empressa de s’incliner à terre et de se prosterner.
Matthieu 6 – Un Dieu père et transcendant
6Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 7En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les non-Juifs, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.
9Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es dans les cieux ! Que ton nom soit sanctifié, 10que ton règne vienne, que ta volonté advienne sur la terre comme au ciel…
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Quel travail, merci ! C’est vraiment passionnant de faire dialoguer ces différentes représentations vis-à-vis de ce « gros mot » qu’on trouve dans la Bible et d’en proposer aussi la déclinaison dans une praxis. Essayer de voir par où ce terme peut rassembler des attitudes différentes plutôt que diviser permet de sortir des représentations binaires qui isolent et provoquent dans le meilleur des cas l’indifférence (ce fut très longtemps le mien) et dans le pire le mépris ou la violence.
Ce dialogue patient peut amener des personnes quelque dimanche matin qui n’auraient sûrement, sans cela, jamais mis les pieds dans un temple, c’est vrai. Il est aussi un des moyens de cette lutte contre ces forces – environnement, histoire et expérience personnelles, préjugés…- qui nous retiennent de développer notre propre puissance, comme vous l’évoquiez récemment avec l’aide de Simone Weil.
Dieu semble le premier concerné par « l’envie » de dialoguer, et pas de s’embrouiller avec l’humain comme il l’affirme à Jacob : « je suis moi-même avec toi », ce qui permet de s’engager dans une voie nouvelle, inattendue, ouverture provoquée non par une volonté toute-puissante mais par la toute-puissance d’un dialogue véritable. Alors il ne faudrait pas lire ce songe au pied de la lettre mais y voir justement le développement de la puissance attractive d’une forme de vérité, d’une lumière naturelle qu’on peine parfois à écouter. Il me semble.