
« Que le méchant se tourne vers l’Éternel, qui aura compassion de lui. » (Ésaïe 55:7)
Ce verset du prophète a un parfum d’Évangile. En Christ, nous dit Paul, « quand le péché abonde, la grâce de Dieu surabonde » (Romains 5:20). Cela est en réalité normal : aux urgences de l’hôpital, les malades les plus gravement atteints sont traités en priorité. Dieu voit notre méchanceté comme un symptôme que nous ne nous portons pas très bien, or quand une personne que nous aimons ne se porte pas bien, nous nous précipitons pour l’aider. Dieu est comme cela avec nous, et cela nous enseigne aussi.
Dieu n’est donc pas dans une logique de rétribution, mais dans une logique d’amour et de soin inconditionnel à chacun. Cependant, il n’y a rien de plus difficile pour un médecin que de soigner une personne qui ne veut pas être soignée, ou qui n’a même pas consulté.
Jésus utilise cette comparaison de Dieu avec un médecin (Matthieu 9:12-13), elle est parlante. Hélas, on a parfois présenté Dieu, ou le karma, comme un juge à craindre quand nous allons mal. Alors que nous sommes heureux d’avoir un médecin à qui montrer nos maladies. Le jugement de Dieu est comme un bilan de santé utile et bienveillant.
Ce verset affirme que nous ne sommes pas une mauvaise personne, au contraire. Quand il nous arrive d’être méchant, c’est un symptôme car en réalité cela ne nous ressemble pas. Dieu n’est alors absolument pas à craindre, il est la solution et cela l’aide énormément si nous allons le consulter, comme nous le suggère Ésaïe, sachant qu’il aura compassion de nous.
Le verbe employé ici pour dire la compassion de Dieu est en hébreu raram רחמ qui signifie aussi l’utérus : cela signifie que l’attitude de Dieu envers nous (tel que nous sommes) est la tendresse d’une mère pour son bébé, que Dieu prendra soin de nous, nous allaitera pour nous aider à grandir. Cela signifie que Dieu poursuit notre gestation afin que nous devenions encore plus grands, beaux et forts, plus heureux, plus justes et créatifs, plus aimants, espérants, rayonnants de grâce et de bonté : plus nous-mêmes !
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
-
« Prenez soin de vous-mêmes, et des personnes sur lesquelles le Saint-Esprit vous a établis. » (Actes 20:28) -
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6) -
« Dieu n’est pas Dieu des morts mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20:38)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Au début de la Bible : il y avait Dieu et le chaos, mais avant, qui est arrivé en 1er : Dieu ou le chaos ? -
+ Psaume 32 : « heureux l’homme dont la faute est enlevée et le péché remis » -
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6)
Très clair. Merci.
Le grand Problème ce sont les dégâts
Bon week-end 🌞
Chère Eliane
Je suis d’accord avec vous, on pense évidemment aux victimes avec compassion et pour leur venir en aide. Seulement il faut soigner aussi la cause du problème, pas seulement les conséquences. Et donc soigner la méchanceté. A court, moyen et long terme cela me semble indispensable. On ne peut pas laisser proliférer une gangrène, une embolie, un cancer, une infection. Car rapidement il y aura d’autres et d’autres victimes, de plus en plus graves, voire une épidémie de méchanceté. C’est le sujet de cet article car c’est moins naturel, cela ne fait souvent pas très envie de s’occuper du méchant (on préfère s’en écarter quand ce sont les autres) ou l’oublier (quand c’est nous-même, hélas)…
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Mais hélas que peut le médecin, aussi bienveillant et généreux soit-il, face à un patient dans le déni ou dans le refus de se soigner ?
Ça n’aide pas, je suis du même avis que vous. Mais le médecin essaye. Par exemple dans le cas d’un enfant. Dieu nous regarde comme cela.
Que le méchant commence par se tourner vers ceux qu’il a lésés, blessés, maltraités, etc…pas sûr qu’il/elle trouve de la compassion… assez de naïveté !
Jésus s’est tourné vers les pécheurs avec grande compassion et soins : pas sûr que ce soit de la naïveté de sa part, mais au contraire une stratégie constructive pour le salut du monde. Pour qu’ils puissent si possible réparer leurs torts vis à vis des victimes (comme Zachée), pour diminuer le risque de nouvelles victimes…
Il n’y a pas marqué : Que le méchant se tourne vers la victime, qui aura compassion de lui.
Je pense que ce verset peut aussi aider les victimes d’une méchanceté en disant que la compassion, c’est l’affaire de l’Éternel, pas de pression sur elle.
Merci, c’est très libérant comme remarque.