19 septembre 2025

Une femme met abondamment de la pommade sur son bras - Image par atomfresh de https://pixabay.com/fr/photos/atomfresh-d%C3%A9odorant-9827916/
Texte Biblique

« Prenez soin de vous-mêmes, et des personnes sur lesquelles le Saint-Esprit vous a établis. » (Actes 20:28)

Prendre soin de soi : plus qu’un slogan, un conseil spirituel

« Prendre soin de soi-même », cela ressemble à une publicité de L’Oréal et pourtant c’est le conseil que donne l’apôtre Paul à ses adjoints. Je pense que c’est un excellent et essentiel conseil pour nous.

« Prendre soin de soi-même », ce serait de l’égoïsme s’il n’y avait pas le « et à… ». Mais avec lui c’est une des deux jambes sur lesquelles nous pouvons avancer, un des deux poumons par lesquels nous vivons une vie belle et bonne.

L’art d’être préparé : un écho à la philosophie scoute

J’y reconnais la devise du scoutisme créée par Lord Baden-Powell : « Be Prepared », « Sois préparé » plutôt que « Toujours prêt » car si l’on attendait d’être un petit peu prêt, on pourrait toujours attendre et ce n’est pas demain la veille que ceux qui ont besoin d’être aidés par nous pourraient l’être. Se préparer, c’est prendre soin de soi-même, explique Baden-Powell, afin d’être capable de discerner quelle est la « chose juste à faire au bon moment, et de vouloir la faire ». C’est un soin de notre corps, de notre intelligence, de notre observation, de notre mentalité et de notre foi.

Trouver sa vocation grâce au Saint-Esprit

Vient ensuite la seconde partie, délicate et demandant donc effectivement de nous préparer, c’est de discerner quelle pourrait être notre vocation. C’est là que le Saint-Esprit est une force essentielle : cette dynamique en nous qui est plus que nous. C’est l’éclair de génie qui fait que nous prendrons à cœur telle situation et inventerons le geste qui a une chance de faire la différence.

L’apprentissage par l’action et la bienveillance

Prendre soin de ces personnes et des relations entre les personnes, c’est une mission demandant du cœur et du doigté. Cela se prépare, cela s’apprend dans la réflexion et dans la prière, c’est vrai, mais c’est aussi « en forgeant que l’on devient forgeron ». Nous sommes apprentis, osons tenter de faire, même un peu maladroitement, ce que nous pouvons, apprenons, progressons, à commencer dans le soin de nous-mêmes. Pas seulement pour être utiles, mais « parce que nous le valons bien », nous dit Dieu.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *