un bivouac en montagne, la nuit avec une belle vue, une petite tente est plantée et un petit feu de camp brûle joyeusement. Deux personnes sont assises et se réchauffe près de ce feu - image créée par ChatGPT
Texte Biblique

« N’éteignez‭‭ pas‭ l’Esprit‭ ! » (1 Thessaloniciens 5:19)

Cette lettre est un des plus anciens textes du Nouveau Testament qui est parvenu jusqu’à nous, écrit seulement une quinzaine d’années après la disparition de Jésus. Les Thessaloniciens sont donc des pionniers, Paul est à la fois admiratif et encourageant pour leur foi et leur enthousiasme. Le christianisme était alors encore en train de se construire, la théologie est encore en cours d’élaboration pour prendre en compte la formidable nouveauté de l’Évangile du Christ. Or, comme nous le savons tous, il n’est pas facile d’évoluer, cela demande de l’audace et de l’énergie.

Le Contexte : les Bons Conseils de l’Apôtre Paul

Avant de terminer sa lettre par une bénédiction, l’apôtre Paul donne de bons conseils aux Thessaloniciens : rechercher le bien pour les autres et pour nous-mêmes (les deux, bien sûr) ; être joyeux (conseil pas facile mais excellent) ; prier sans cesse (c’est plus attendu mais cela reste utile comme résolution). Et voilà que vient ce conseil puissant et surprenant : « N’éteignez pas l’Esprit ! »

Comprendre l’Injonction : l’Esprit comme Capacité d’Évolution

L’Esprit, la Qualité Divine qui Nous Rend Capables d’Évoluer

Cela signifie que nous sommes animés par l’Esprit, sinon comment risquerions-nous de l’éteindre ? C’est peut-être cela que nous risquons d’oublier ou de refouler : je suis doué de cette qualité divine qui me rend capable d’évoluer, de me réinventer à tout âge, de créer, de faire évoluer d’une belle façon le monde autour de moi.

Nous aimons la nouveauté quand elle est superficielle, ça nous réjouit, la vie pétille, et cela nous distrait d’avoir à évoluer sur ces choses plus essentielles car nous sommes bien moins à l’aise dans ce domaine. Cela nous fait peur. Cela peut même nous angoisser. « N’ayez pas peur » dit et répète Dieu dans la Bible, Jésus s’en fait lui-même l’écho. N’ayez pas peur de vraies nouveautés dans votre vie, n’éteignez pas l’Esprit, source de nouveauté. Nous nous autocensurons par peur de disparaître, au contraire, la vie est mouvement. La vie est source de joie : de joies reçues et de joies que l’on offre.

L’Esprit, Source de Nouveauté, de Vie et de Joie dans la Spiritualité

L’Esprit qui souffle en nous et dans notre prochain est un Esprit de nouveauté, de vie et de joie. Son frémissement déjà est une joie, le laisser nous animer est un cadeau.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *