05 septembre 2025

Une fillette souriante et maquillée en chat est assise devant une fenêtre à moitié ouverte sur le jour qui se lève - Photo de Caroline Hernandez sur https://unsplash.com/fr/photos/fille-assise-pres-de-la-fenetre-pendant-la-journee-r1xJuG7rD60
Texte Biblique

« Dieu n’est‭‭ pas‭ Dieu‭ des morts‭ mais‭ des vivants‭‭ ; car‭ pour lui‭ tous‭ sont vivants‭‭.‭ » (Luc 20:38)

Le sens profond de la vie après la mort

Il y a ici une bonne nouvelle pour les personnes dont le corps a cessé de vivre, elles sont vivantes pour Dieu. Cependant c’est une bonne nouvelle ou non selon ce que l’on espère de la vie future, car « être vivant » n’est pas de tout repos : c’est encore avancer, évoluer, interagir, créer. Donc, ceux qui comptaient sur la vie future pour se reposer feraient mieux de s’habituer dès maintenant à une vie dynamique et à savoir aussi se reposer maintenant.

Comment la foi peut-elle nous aider à surmonter les difficultés ?

Il y a ici une bonne nouvelle pour les personnes qui ne sont pas très en forme. Ce verset nous dit que tout n’est pas mort dans notre être malgré nos difficultés. Pour Dieu ils sont vivants, c’est-à-dire capables d’avancer et d’aimer, d’espérer, et de lui tendre la main.

Se libérer des fardeaux du passé pour un avenir spirituel

« Dieu n’est pas le dieu des morts », cela veut dire que Dieu laisse tomber ce qui est mort en nous. Cela peut sembler inquiétant, mais la parabole de la vigne racontée par Jésus (Jean 15) nous éclaire : il nous dit que Dieu, pour nous aider à mieux avancer, est comme un vigneron qui taille les branches mortes de notre être. Ce n’est pas pour torturer la vigne que le vigneron enlève les branches mortes, c’est pour la soulager et lui permettre de mieux se développer et de porter des fruits. Ce qui est mort en nous, ce peut être des traumatismes anciens, peut-être des remords et des regrets, des souffrances sourdes, des querelles rancies. Plutôt que d’aller encore et encore recreuser tout cela, mieux vaut en définitive les retrancher de notre préoccupation (grâce à Dieu) pour faire place à de nouvelles pousses prometteuses. Mieux vaut s’occuper du vivant en nous : soigner ce qui est blessé, palisser ce qui part dans tous les sens, se réjouir de chaque branche bien vivante de notre être, soigner notre enracinement, nos nutriments, se réjouir de nos fruits.

Cultiver le dynamisme et le renouveau intérieur

Dieu nous aide à distinguer ce qui est mort et ce qui est vivant. Il nous aide à nous libérer de ce qui est mort, Dieu s’émerveille et prend soin de tout ce qui en nous est vivant.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Marc PernotJ’envoie en général un verset de ce genre chaque vendredi matin avec l’annonce du prochain culte. Si vous ne recevez pas ce mail, vous pouvez demander très simplement à recevoir ce verset du vendredi (vous pourriez vous désabonner d’un simple clic si vous en aviez assez). C’est en plus de la newsletter de jechercheDieu.ch

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Sandrine dit :

    Un grand merci pour votre texte. Un beaume pour des moments bien difficiles.

  2. Céline dit :

    Merci pour les réflexions très inspirantes que vous mettez à disposition ici. Depuis un certain temps maintenant, j’ai quitté les réseaux sociaux où je passais trop de temps à scroller inutilement, et depuis je retrouve du temps pour me questionner, avancer dans mes projets et prier.
    Là par exemple au moment où je poste ce commentaire, j’attends un bus qui ne vient que dans 20 minutes. Je profite de cette attente pour voir les nouveautés ici et lire une page. Alors qu’il y a encore quelques mois j’aurais perdu du temps à scroller Instagram sans intérêt particulier, par simple réflexe.
    Belle journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *