
« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique… » (Jean 3:16)
↪ « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne meurt pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)
⤑ Ce verset de l’Évangile selon Jean est un des plus connus car il résume l’essentiel en quelques mots.
Comment est-ce que le Christ nous sauve ? Au Moyen âge, on pensait que Jésus nous avait sauvé en achetant auprès de Dieu notre pardon par ses souffrances sur la croix. On n’est absolument pas obligé de comprendre le sens de sa mort comme cela. En effet, cette théorie suppose un Dieu terrible pour qui toute faute demanderait une expiation, c’est-à-dire que Dieu n’aurait pas pu pardonner tant que quelqu’un n’aurait pas payé pour nos fautes, un sorte de justice que serait satisfaite par les souffrances et la mort d’un innocent. C’est une épouvantable théorie sur Dieu et sur ce qui est juste. Cette théorie a fait des ravages spirituels et humains.
Or, l’Évangile, c’est que Dieu est amour. C’est le premier point essentiel que pose ce verset. Voilà l’origine du salut : l’amour de Dieu. Son amour, comme tout véritable amour est libre et gratuit, et le pardon de Dieu, comme tout véritable pardon, ne s’achète pas, et encore moins par un sacrifice humain !
Jésus a accepté d’aller jusqu’au bout pour signifier cet amour de Dieu, alors que les humains étaient pas si réceptifs à son message (les apôtres l’ont trahi, abandonné), voire même agressifs (les tribunaux civils et religieux le condamnent et l’exécutent). Jésus fait cela par amour pour Dieu, certes, et par amour pour l’humanité. Sa mort ne change pas Dieu, sa mort est un geste inspiré par l’amour de Dieu pour les pécheurs.
C’est pourquoi, comme nous le dit ce verset, la clé de notre vie éternelle est en Christ. Tout, dans ses paroles et sa vie, nous parle de l’amour dont Dieu nous aime. C’est cet amour qui nous permet d’entrer dans une confiance en Dieu, puisqu’il n’y a pas à avoir peur de lui.
Méditer sur la vie (et donc sur la mort) de Jésus de Nazareth peut nous donner envie d’être plus fidèle à Dieu, au sens où le Christ nous le révèle. Quand il meurt sur la croix, il montre combien il aime l’humanité, même quand elle l’abandonne, le trahit, le maltraite. Cela nous donne une idée et de ce qui nous manque et de ce que Dieu nous offre, par amour. Ce qu’il nous offre c’est de recevoir cette puissante dynamique d’évolution et de vie qu’il appelle l’Esprit Saint.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
-
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6) -
« Dieu n’est pas Dieu des morts mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20:38) -
David dit : « l’Éternel est vivant et ton être est vivant ! » (1 Samuel 20:3)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
+ Psaume 32 : « heureux l’homme dont la faute est enlevée et le péché remis » -
Cas de conscience chrétien : peut-on souhaiter la mort d’un tyran ? -
« Dieu n’est pas Dieu des morts mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants. » (Luc 20:38)
Bonjour Marc
La suite du verset dis celui qui ne met pas sa foi en lui est déjà jugé, jugé et condamné comme le disent certaines version ou simplement jugé ?
Merci et belle journée
André
Oui, c’est intéressant, effectivement. Voici les versets en question :
On voit que la justice du Christ n’est pas un jugement qui sélectionne telle ou telle personne, mais qui sauve chacune et chacun.
Il fait le tri DANS chaque personne, entre :
Cette action du Christ pour nous sauver est une bénédiction à recevoir chaque jour. Un immense service salutaire, car nous n’arrivons que fort peu à nous améliorer nous-même.
Dieu vous bénit ainsi en Christ.