Adrian Stiefel, responsable de l’antenne LGBTI au Lab

Adrian StiefelAdrian Stiefel est un nouveau chargé de ministère dans l’Eglise Protestante de Genève, responsable en particulier de l’antenne LGBTI+.
 

Extrait de la « Confession de foi » d’Adrian Stiefel :

« Je crois que chaque être humain a été désiré tel qu’il est,
quels que soient son héritage culturel,
ses convictions ou sa confession religieuse,
sa couleur de peau ou son ethnicité,
son orientation affective ou son identité de genre.

Je crois qu’il existe de multiples manières de croire et de pratiquer,
uni-e-s et ancré-e-s dans le même enseignement de l’Amour inconditionnel. »

L’Église protestante de Genève a officiellement reconnu le 24 juin 2018 la vocation d’Adrian Stiefel, chargé de ministère au sein de <a href= »http://lelab.church/lgbti/ »>l’Antenne LGBTI du LAB</a>. Cela représente une avancée significative vers une église inclusive et un accueil sans équivoque des personnes LGBTI en milieu ecclésial, et cela confirme la volonté de l’Église protestante de Genève d’adopter cette inclusivité et cet accueil inconditionnel, en mettant sur un pied d’égalité toute personne indépendamment de son orientation affective et sexuelle ou de son identité de genre.

Adrian Stiefel est responsable et fondateur de l’Antenne LGBTI du LAB, groupe de partage pour les jeunes LGBTI (16-45 ans) en quête de sens et de spiritualité, et antenne d’écoute et de soutien à l’attention de jeunes confrontés à des problèmes de jugement et de condamnation religieuse en raison de leur orientation affective et sexuelle ou identité de genre. Le LAB, espace inclusif pour jeunes adultes en recherche de sens et de spiritualité, est un projet porté par l’Église protestante de Genève. Adrian Stiefel a lui-même souffert dans sa jeunesse de discrimination religieuse en raison de son orientation affective. C’est pourquoi il a proposé à l’Église protestante de Genève la création d’une antenne LGBTI en 2015. Il souhaitait alors offrir aux jeunes d’aujourd’hui un cadre dans lequel ils/elles peuvent vivre leur spiritualité dans l’acceptation inconditionnelle de leur identité, qu’ils/elles soient gays, lesbiennes, trans* ou intersexes et quelles que soient leurs convictions spirituelles ou religieuses.

Depuis sa fondation, l’Antenne LGBTI a connu une croissance exponentielle, répondant à de réels besoins de jeunes de tous horizons. Divers projets ont également vu le jour au sein de l’Antenne LGBTI, tels que la mise sur pied de médiations familiales pour jeunes LGBTI provenant de familles religieuses (collaboration avec le Refuge Genève, Dialogai) ou d’une formation pour pasteurs et accompagnant-e-s jeunesse de toutes confessions religieuses sur les questions LGBTI et la prévention de l’homophobie et la transphobie (partenariat avec la Fédération genevoise des associations LGBT, projet soutenu par la Ville de Genève et salué par le Département de l’Instruction Publique de l’État de Genève).

* LGBTI : personne lesbienne, gay, bisexuelle, trans, intersexe

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *