11 mars 2026

Un jeune homme debout sur un rocher écarte les bras de joie en voyant un coucher de soleil - Photo de Joshua Earle sur https://unsplash.com/fr/photos/man-standing-on-top-of-rock-mountain-during-golden-hour-9idqIGrLuTE
Théologie

L’œuvre de Dieu : entre création du monde et acte de foi

1x
100%

La notion de l’œuvre de Dieu évoque souvent l’immensité de l’univers. Cet article propose d’explorer une autre dimension, plus personnelle : celle de la foi comme une relation de confiance. Il examine comment, selon les Évangiles, croire devient une participation active à cette œuvre divine, nous invitant à notre tour à partager un message de réconciliation.


Question d’un visiteur :

C’est quoi l’œuvre de Dieu ?

Réponse proposée :

Bonjour,
Bravo de vous intéresser à Dieu et à ce qu’il fait, c’est inspirant pour nous.

L’œuvre de Dieu : une création en mouvement

Quelle est l’œuvre de Dieu, demandez-vous ? En admiration devant l’univers, depuis les lointaines galaxies jusqu’à la petite fleur d’alpage, en passant par la capacité d’aimer qui nous a été donnée : je dirais que voilà l’œuvre de Dieu. Elle est encore en cours, il n’y a pas un instant où Dieu, par son Esprit de vie, ne poursuive cette œuvre. Mais déjà, il y a tant de merveilles. (Psaume 8, Romains 1:20)

Mais ce n’est pas tout. Il me vient en tête cette parole de Jésus :
« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé » (Jean 6, 29).

La foi, une relation de confiance au cœur de l’œuvre

Le « croyez » ici n’est pas de l’ordre du savoir, mais de l’ordre de la relation : « avoir foi en » (c’est le verbe pisteuo grec), c’est une question de relation de confiance, d’espérance tournée vers cet envoyé de Dieu qu’est le Christ, une relation de confiance en lui, entrer dans un cheminement positif avec lui.

Dieu a envoyé le Christ afin de réconcilier l’humanité avec Dieu (Dieu n’a jamais eu besoin d’être réconcilié avec l’humanité, même si elle est pécheresse, car Dieu est amour). Dieu ne cesse de chercher l’humain, chaque personne, pour lui faire du bien et la bénir, travailler main dans la main avec lui ou elle. C’est son œuvre (en ce qui nous concerne, car Dieu est à l’œuvre aussi partout dans l’univers, pas seulement avec nous et en nous). Et c’est particulièrement en Christ qu’il cherche à nous réconcilier avec lui, à nous relier à lui. Le Christ, par sa propre foi, par sa prière, par son engagement, par ses paroles et par les soins qu’il apportait à chaque personne rencontrée, même aux personnes de mauvaise vie (comme la femme adultère ou des fonctionnaires véreux), même aux personnes de mauvaise religion (comme le centurion romain, ou Simon le pharisien très méfiant, ou ses disciples). Christ nous a vraiment ainsi révélé l’amour de Dieu même pour ses ennemis (Matthieu 5:45), qu’il n’y a en lui que de la lumière (1 Jean 1 et 4).

Cela pourrait nous inspirer pour entrer dans une relation de foi avec Dieu, de confiance dans son amour.

Une petite foi peut-elle suffire ?

Pour commencer, cela aide Dieu à prendre soin de nous, et qu’il nous aide ainsi à avancer, à nous élever, à nous bonifier. Vous allez me dire qu’avec votre petite foi, est-ce que cela pourrait suffire ? Nous voyons dans les Évangiles que oui : nous sommes encouragés en ce point par ces multiples épisodes où nous voyons que les plus proches disciples de Jésus ne comprennent rien, ne font pas confiance, et même abandonnent Jésus à la fin, et pourtant que cela n’a pas empêché Jésus de les prendre comme disciples, de les entourer, de les aider à avancer comme ils pouvaient… Finalement pas si mal puisque 2000 ans après, c’est grâce à ses disciples de peu de foi que nous-mêmes avons reçu quelque chose de la foi du Christ.

Notre participation à l’œuvre de Dieu

Ensuite, notre peu de foi en Christ fait que nous sommes déjà envoyés en mission : comme le Christ a été envoyé, lui aussi nous envoie, c’est ce que dit Jésus à plusieurs reprises :
“‭Il faut‭‭ que NOUS fassions, tandis‭ qu’il est‭‭ jour‭, les œuvres‭ de celui qui m‭’a envoyé.” (Jean 9:4) (pas seulement « que je fasse », mais « que nous fassions »)

Envoyés pour continuer l’œuvre

Et effectivement : Jésus dit, dans une de ses dernières paroles à ses disciples :
« La paix‭ soit avec vous‭ ! Comme‭ le Père‭ m‭’a envoyé‭‭, moi‭ aussi je vous‭ envoie‭‭.‭ ‭ Après ces‭ paroles‭‭, il souffla sur eux‭‭, et‭ leur‭ dit‭‭ : « Recevez le Saint-Esprit‭.‭ ‭Ceux à qui‭‭ vous pardonnerez‭‭ les péchés‭, ils leur‭ seront pardonnés‭‭ ; et ceux à qui‭‭ vous les retiendrez‭‭, ils leur seront retenus. » (Jean 20:21-23)

Cela veut dire que nous recevons la paix et l’Esprit saint, un souffle qui nous donne d’aimer, et que grâce à cela nous sommes capables et chargés d’annoncer à des personnes le pardon et l’amour de Dieu. Il ajoute que si nous ne le faisons pas, ces personnes risquent de rester sans connaître l’amour de Dieu pour elles, elles resteront culpabilisées, ignorant Dieu ou même craignant Dieu, ce qui les empêche d’entrer dans une relation confiante avec lui, avec la source de la vie, de la paix, de l’harmonie en nous et entre nous. Ce serait bien dommage.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *