pierre de guérison en pendule - Image par OSTC de Pixabay
Développement

Si on est chrétien, a-t-on le droit de recourir à des médecines parallèles, guérisseurs, etc ?

Par : pasteur Marc Pernot

pierre de guérison en pendule - Image par OSTC de Pixabay

Question posée :

Bonjour Marc,

Une fois n’est pas coutume, je prends l’initiative de partager une question que j’ai abordée avec quelqu’un il y a peu : si on est chrétien, a-t-on le droit de recourir à des médecines parallèles : homéopathie, fleurs de Bach… Ou de faire appel à un « guérisseur » ou quelqu’un qui a le « secret »? Ne serait-ce pas la porte ouverte au Mal ?

Merci de ta réponse éclairante, comme à chaque fois.
Bien à toi. Amitiés,

Réponse d’un pasteur :

Cher Collègue

Mil mercis pour tes encouragements, tes articles et tes partages fraternels.
Et merci pour cette question.
Je commencerais déjà par répondre que, par définition « un chrétien a le droit de ». Car il est sous la grâce de Dieu.
Ensuite, comme le dit très très justement l’apôtre Paul « Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » « Tout est permis, mais tout n’édifie pas. » (1 Corinthiens 6:12 et 10:23)

Cela ouvre à d’assez bonnes questions, que la personne doit se poser pour elle-même, afin de trancher par elle-même dans un choix qui pourra être : je choisis de ne pas le faire, je choisis de le faire, ou de le faire un petit peu,en complément… Les organes, si je puis dire, permettant de se décider devraient être l’intelligence (eh oui), éclairée par le Saint Esprit (qui souffle comme il veut, comme il peut, et est plein de surprises). Ces « organes » se renforcent, s’assouplissent et s’affinent dans l’exercice régulier, comme tous les muscles et talents de notre magnifique personne. Mais pour cela, encore faut-il précisément que le chrétien se sente autorisé à pratiquer cet exercice du questionnement libre et responsable, l’exercice du choix personnel, puis du retour plus tard sur ce que l’on a fait pour voir (toujours avec l’aide de Dieu, afin de pouvoir observer avec plus d’intelligence et de clairvoyance).

C’est pourquoi, je pense que les églises et les prédicateurs doivent faire elles-même un travail sur soi afin d’éradiquer tout moralisme, et d’aider à aider plutôt chacune et chacun à progresser dans ce geste du « tout est permis mais… », d’assumer cette vocation chrétienne. L’annonce de la grâce inconditionnelle de Dieu est bien entendu la base de la base pour entrer dans cette démarche.
Ensuite, sur cette question très pratique des médecines parallèles et autres guérisseurs, magnétiseur, énergies et chakra… c’est vrai que je ne suis absolument pas client. Il me semble que cela distrait des véritables enjeux. Mais c’est très personnel. Si cela fait un peu de bien à telle personne, si cela ne l’empêche pas de faire appel quand il faut à des soins vitaux, si elle n’encourage pas des personnes influençables à se détourner de soins vitaux…
La personne humaine est une réalité extrêmement riche et complexe, les interactions entre nos différents dimensions existent, la notion même de « être en bonne santé » est une notion qui n’est qu’en partie objective.
Avec mes amitiés
Dieu te bénit et t’accompagne dans ton ministère

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

35 Commentaires

  1. Kévin dit :

    Bonjour Marc,

    J’ai des douleurs intestinales depuis quelques temps. J’ai été élevé dans une famille évangélique ou on nous disait exactement de faire attention avec les médecines parallèles type guérisseur, magnétiseur, etc et que comme l’a dit Cindy Bruvel dans le premier commentaire, le mal se déplace ou ça ouvre la porte au mal…
    Je souhaitais rencontrer un magnétiseur bien connu qui semble arriver à nommer les maux des gens. L’idée et d’avoir un diagnostique rapide pour ensuite pouvoir traiter le soucis avec mon médecin généraliste. Que pensez-vous de ces affirmations (concernant l’occultisme) et pensez-vous que Dieu « m’en veuille » ou est-ce que cela pourrait avoir un impact sur la relation avec Dieu, si on se réfère justement aux versets bien connus de Deutéronome ?
    Merci d’avance !

    1. Marc Pernot dit :

      Bon courage, rétablissez vous bien, que vous soyez soulagé de ces douleurs.
      Dieu n’en veut jamais à personne, car il est amour, miséricorde et il comprend nos difficultés.
      La question n’est donc pa là
      Mais la question est effectivement de faire un juste diagnostique, puis des soins adaptés.
      Personnellement, je fais confiance dans la médecine pour faire au mieux, dans ce parcours. Je crains qu’aller chercher de l’aide dans des pratiques occultes ne vienne perturber votre parcours de soin, mais vous êtes grand et responsable, libre de faire comme vous l’entendez. Vous êtes au bénéfice de la grâce de Dieu.

      1. Kévin dit :

        Je vous remercie pour votre réponse et votre bienveillance.

  2. Pihen dit :

    Il convient de rechercher l’origine de toutes ces médecines parallèles plus que ne pas être utile elles sont dangereuses. Il faut être veillant et priant face à tous ce qui insidieusement envahi la médecine et le secteur du bien être actuellement. Il y a énormément de témoignages pour nous exhorter sur ce sujet tel que la guérison du guérisseur de Valdani par exemple.

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, il faut faire attention.

  3. Clea dit :

    Ces choses sont dangereuses !!!! Ancienne pratiquante dans le magnétisme et le New Age, ça m’a mené très loin! Faites attention,la Bible est claire concernant les pratiques occultes. Si la guérison ne vient pas de Dieu…ni de la médecine…fuyez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *