
Réincarnation ? Je suis troublée par des témoignages de personnes qui ont des souvenirs précis de vie antérieure.
Question posée :
Bonjour Pasteur,
Chrétienne, je crois en la résurrection ; je ne crois pas en la réincarnation qui n’est absolument pas compatible ni avec l’idée que Dieu a crée chaque être unique, ce qui fait aussi la beauté de l’ existence ; mais je suis troublée de lire parfois par hasard, certains articles de témoignages de personnes qui ont des souvenirs très précis de vie antérieure avec des détails extrêmements troublants, franchement déroutants . Alors, je ne sais pas quoi en penser, sans y croire, comment comprendre cela ?
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
Je suis du même avis que vous, je ne pense pas que nous vivions de multiples vies sur terre. Mais bon, chacun croit ce qu’il veut, tant que cela ne fait pas du mal aux autres. Cela se respecte.
Mais même si cela était, il me semble que c’est une idée plutôt nocive dans notre vie, car elle ne valorise pas tellement la journée qui s’ouvre devant moi, ni même la valeur de la personne individuelle (ma personne et la personne qui existe à côté de moi). La personne en tant qu’individu prend alors une importance toute relative. L’Evangile, au contraire, valorise chaque personne comme une merveille unique et irremplaçable aux yeux de Dieu, et chaque journée comme un don extraordinaire. D’un autre côté, avec cette pensée de la réincarnation, la finalité est que l’individu disparaisse dans un tout. L’insistance est mise sur la globalité, le tout, l’universalité, ce qui a son importance aussi, certes. la foi chrétienne tient aux deux : à l’importance de l’individu comme membre d’un corps : à la fois l’ndividu et le tout ensemble, avec chacun sa place, avec de la communication et de la solidarité.
C’est d’ailleurs pour cela, je pense que l’Evangile ne parle que peu de la vie future, et que la Bible hébraïque (la première partie de notre Bible) n’en parle presque pas. L’Evangile nous invite plutôt à faire confiance pour la suite de cette vie, et à nous occuper de vivre vraiment le temps présent en ce monde de la plus belle des façons possibles, à travers de belles relations avec Dieu et avec les autres personnes. De belles relations avec soi-même, aussi, nous rendant compte que nous sommes une merveille (même si nous ne sommes pas dans une forme resplendissante). Ensuite, pour la vie future, nous verrons bien, faisons confiance.
Je n’ai pas grand chose à dire des « souvenirs » qu’ont ces personnes de vies antérieures. Ils sont certainement réels, ce qui ne veut pas dire que ce soit arrivé comme cela historiquement, factuellement. Mais que cette image mentale est bien réelle et effectivement prégnante. Le cerveau humain est assez prodigieux et complexe, les souvenirs ne sont pas comme des fiches dans un classeur, la mémoire est formée de multiples connexions assez surprenantes, à la fois très précises, parfois, et très parcellaires. C’est pourquoi nous pouvons avoir parfois des impressions de « déjà vu » sur la base de quelques éléments du passé et du présent qui correspondent. En tout cas, Je ne suis pas certain que ce genre de « souvenirs » soient enviables, et encore un peu moins certain qu’il soit bon de cultiver cela. Si cela m’arrivais à moi, je pense que chercherais plutôt à en sourire, à me détourner tranquillement vers l’espérance de pouvoir bâtir de belles choses pour le jour qui vient. Mais encore une fois : chacun son truc.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
-
Désir d’enfant non partagé : la foi face au dilemme du couple spirituel -
Le bien et le mal sont-ils vraiment symétriques ? -
Jésus ne baptisait pas dans l’eau, aurait-il demandé de baptiser ? d’eau ou d’Esprit ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Que fais-tu sommeillant ? Crie vers Dieu, t’éveillant. (Judah Halévy) -
Bible : Ange de l’Éternel -
Pâques, c’est de l’hébreu pour nous : Hosanna, Alléluia, Amen. (Jean 20 ; Marc 11 ; Apocalypse 19 ; 2 Corinthiens 1)
et comme c’est vendredi soir et qu’un peu d’humour ne nuit pas pour ce début de WE, chère Plume, n’oublions pas les chats, qui selon la mythologie ont 9 vies ! lol ;-)))
Je suis d’accord, je pense comme Marc et Biduline, merci pour ces réponse et commentaire, je voulais juste lister certaines des religions historiques ou contemporaines les plus connues pour lesquelles la réincarnation est une croyance centrale valide : les religions védiques et issues de l’Inde : bouddhisme, jaïnisme, hindouisme, sikhisme ; branche kabbalistique dans le judaïsme ; druzes ; historiquement certains zoroastriens, certaines formes de gnosticisme (séthiens, valentiniens), certaines religions celtes (druidisme) ou germaniques, orphisme, pythagorisme, certains livres de Platon…
Je pense comme Marc à ce sujet… Et un petit détail qui peut peut être vous aider à faire le tri… Écoutez bien ceux qui racontent avoir eu ce genre de soi disant « expériences »… comme par hasard, vous n’en verrez jamais aucun vous dire : » J’étais un pauvre paysan, un violeur, un tueur, un nazi, ou que sais je… A les écouter ils étaient toujours des gens importants, des rois, des pharaons, des vedettes… Dites vous bien que pour un pharaon à l’époque, il y avait des millions d’esclaves, de gens de misère, qui vivaient aussi à la même époque !
D’autre part si cette chose était réelle, vous imaginez un peu le fardeau que cela représenterait pour l’être humain que nous sommes ? Vivre une seule vie est déjà tellement complexe dans les joies, les tourments, les épreuves, les relations que nous établissons ou rompons… La vie c’est beau, mais c’est difficile ! ça demande des efforts ! Alors se souvenir de vie d’avant avec tous nos échecs, nos amours déçus, nos parents ou amis perdus en plus de notre vie d’aujourd’hui ? Non… Dieu nous a offert une vie à la fois et je vais vous dire je trouve ça très bien comme ça ! Bonne vie présente à tous !