20 août 2024

Un homme se cache derrière un texte "Paix, restez tranquilles" - Photo de Priscilla Du Preez 🇨🇦 sur https://unsplash.com/fr/photos/cadre-en-bois-noir-sur-tronc-darbre-brun-sIWXJRsmxog
Prière

Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres, et ça ne semble guère avoir des effets.

Question posée :

Bonjour !
Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres et de violences entre les êtres humains ; et ça ne semble guère avoir des effets.
Nous prions aussi pour la paix intérieure, celle du cœur face à notre propre violence, notre mal-être, nos angoisses ; et là encore ça ne semble guère avoir des effets.
Quand le Seigneur Jésus-Christ dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne » (Jean, 14 : 27), que faut-il entendre par le mot « paix » ? Et de quelle manière nous la donne-t-il donc ?
Merci de prendre du temps pour me répondre.
Que le Seigneur vous bénisse !

Réponse d’un pasteur :

A quoi cela sert-il de prier ? Pour changer quoi / qui ?

Il est excellent de chercher la paix, aussi bien la paix entre les humains que la paix intérieure. Il est excellent de prier Dieu, comptant sur son aide irremplaçable.

Et effectivement, le Christ nous a donné cette promesse que vous rappelez : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s’alarme pas. » (Jean 14:27)

Pourtant, vous avez raison, bien des personnes implorent Dieu par la prière et cela ne semble pas venir ?

C’est qu’il y a une méprise très fréquente sur ce que c’est que la prière. Dans certaines religions antiques, la prière, les cultes, les sacrifices et autres rites et offrandes consistaient à obtenir des faveurs des dieux, par ailleurs ordinairement assez indifférents au sort des humains sur Terre.

Christ nous a montré que Dieu est sans cesse purement dévoué à la vie en général et à la nôtre en particulier, à l’harmonie. Seulement, comment est-ce que « ça » marche ? Comment est-ce que Dieu pourrait faire la paix quand il y a une guerre quelque part ? Il n’y a pas de baguette magique possible, Dieu n’a pas de mains pour retenir les féroces guerriers. Il cherche à attendrir les cœurs, à toucher l’âme, à soigner les rancunes, à éclairer les intelligences… c’est en même temps puissant et limité. Mais il n’y a pas d’autre façon. Comment peut-on forcer une personne à aimer ?

Prier pour la paix

À quoi sert alors la prière pour la Paix ? Comme toute prière, elle aide Dieu à nous changer, nous (pas lui ni les autres) par son Esprit créateur en nous. Vous avez donc grandement raison de passer aussi par la prière demandant à Dieu de calmer notre propre violence interne.

Si l’on pense à une situation de guerre quelque part et que l’on prie, ce n’est pas pour dire à Dieu : « Fais quelque chose là-bas, envoie des artisans de paix là-bas ! », et nous resterions en spectateur. Dieu sait ce qu’il a à faire là-bas, mais si nous le prions à cette occasion, que ce soit une ouverture pour que nous sachions trouver notre propre vocation comme artisan de paix. Avec ceux que nous croisons, avec nos proches et nos collègues, et cela, c’est bien bien plus difficile. L’exaucement de notre prière pour la paix par Dieu, c’est de devenir un artisan de paix à notre mesure, là où est notre vocation. Ce n’est pas non plus une transformation totale, c’est une croissance, une évolution que Dieu nous apporte, si nous l’acceptons, et c’est à cela que la prière est si précieuse. Pas pour changer Dieu ou les autres : pour nous ouvrir aux bons soins de Dieu et qu’il nous convertisse un petit peu plus.

De même pour la paix intérieure. Dieu ne peut pas tripatouiller comme cela dans notre conscience, dans notre cerveau et notre cœur pour créer une paix artificielle. C’est un travail avec lui, un cheminement, une construction et parfois une reconstruction, une éducation et parfois une rééducation. Rien de tout cela n’est instantané. C’est pourquoi Jésus présente souvent des paraboles agricoles : une graine semée qui a parfois du mal à pousser, qui pousse lentement comme une graine d’arbre, ou comme un mouton que le berger cherche et cherche encore avec patience. Mais ce que nous promet Jésus, c’est que Dieu ne lâchera pas l’affaire et est à nos côtés pour que ça avancera.

La paix (en hébreu « shalom », en arabe « salam » ) : une construction aboutie

D’ailleurs, en hébreu, le concept de « paix » est lié à l’idée d’une construction. C’est quand elle est achevée que l’on dit que la construction est en paix, aboutie. Je pense qu’il faut voir la paix ainsi, comme une construction en cours, et que Dieu nous aide à prendre part à ce chantier. Peut-être en posant une petite brique de paix à côté de chez nous. Mais rien que cela change un peu le monde dans le bon sens.

Alors oui, nous pouvons penser dans la prière aux situations qui nous préoccupent. Un peu de compassion nous grandit et renforce les liens de l’humanité, et c’est une belle occasion pour nous ouvrir à Dieu.

Il vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *