Quartier de prostitution à Amsterdam - Image par Erik Tanghe de Pixabay
Ethique

Péché en allant chez une prostituée : suis-je toujours digne d’être appelé chrétien ?

Quartier de prostitution à Amsterdam - Image par Erik Tanghe de Pixabay

Le pardon de Dieu. En même temps, il y a quand même des questions qui se posent.

Question posée :

Bonjour Monsieur Pernot,

Pas plus tard qu’aujourd’hui, j’ai succombé à ce que je qualifie d’un péché immonde, en tant chrétien pratiquant, allez chez une prostituée.

Est-ce que je suis toujours digne d’être appelé chrétien ?

Je suis mal, d’avoir fait cela, je suis déçu de moi.

En attendant votre retour, je vous souhaite monsieur, mes meilleures salutations !

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir monsieur

Pour être digne d’être appelé chrétien, la condition c’est de s’intéresser au Christ. Ce que vous faites manifestement.
Par ailleurs, Jésus était connu pour ne pas rejeter le pécheur, et accueillir, pardonner, encourager chaque personne de mauvaise vie comme de bonne vie (nous sommes tous entre les deux).

Il est possible que vous ayez plus de mal à vous pardonner à vous-même, et pour cela aussi, l’aide de Dieu, son pardon, sa paix peuvent vous aider à avancer.

La question est plus celle-ci, à mon avis : pourquoi est-ce que vous avez cherché à faire cela ?

  • Si c’est de la curiosité ce n’est pas grave car c’est fait. Sauf si c’est pour explorer des fantasmes scabreux car alors c’est creuser un puits sans fond et de plus en plus profond, ce qui n’est pas une bonne direction pour avancer !
  • Si c’est de la solitude, de la détresse afin d’avoir une relation ne serait-ce que tarifée, alors c’est intéressant de le noter afin de travailler cette question.
  • Si c’est …

Ce ne sont que des exemples, c’est à vous de chercher en sincérité ce qui est à l’origine de ce geste. Afin de pouvoir travailler, avec l’aide de Dieu, sur ce point et améliorer votre propre situation. Avoir une façon d’être plus saine, plus vraie, plus authentique.

Pour ce qui est du geste lui-même, il y a néanmoins une difficulté. Sauf de rares exceptions où c’est pour la personne un travail qu’elle a choisi, la plupart du temps il y a une terrible drame derrière la prostitution. Et ce n’est pas génial d’alimenter ce drame social par sa propre action, même si c’est fait dans le respect de cette personne qui travaille (c’est bien le minimum).

Bon courage. Bon cheminement.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

10 Commentaires

  1. Eugène NuttyBear dit :

    Pour celles et ceux qui parlent à la place des prostituées, avez vous au moins déja adressé la parole à l’une d’entre elles, frequentez vous ce milieu ? Je pense que vous vous appuyez simplement sur les reportages que vous voyez à la télévision, et sur ce qu’impose la morale. Il est bien plus facile pour vous de vous bercer d’illusions et de vous persuader qu’elles font cela sous la contrainte car au fond vous n’accepter pas et vous ne comprenez pas le fait que cela peut être un choix de leur part. Bien sur tous ce que vous evoquez existe mais ne generalisez pas le phénomène.

  2. une femme dit :

    les femmes ne sont pas des poubelles à disposition des hommes pour se soulager. ça fait trop longtemps que ça dure. Repentez-vous sincèrement et ne recommencez plus.

    1. Marc Pernot dit :

      Bien envoyé.

      1. Léo dit :

        Bonjour,
        Vous disiez qu’il fallait creuser la question, pour le cas où ledit client est là pour avoir une relation, faire une pause dans sa solitude non-voulue, car il est détresse, seul, par force. Comment voyez-vous cet être, qui par misère sentimentale, solitude, cherche à aller dans les bras d’une femme ?
        Je vous remercie par avance pour votre réponse.
        Prions que Dieu nous veuille tous absoudre
        Léo

        1. Marc Pernot dit :

          En même temps, oui, je comprends et je compatis à cette détresse qui va jusqu’à payer des bras pour s’y blottir un instant.
          Seulement, comme c’est tarifé, c’est comme un théâtre, la professionnelle est en réalité là pour l’argent.
          Je pense que cela ne résout donc pas cette détresse, au contraire. C’est un peu comme de manger des cacahuètes pour distraire sa soif dans le désert. On croit avoir trouvé un truc qui marche un instant, et en réalité la situation est pire après.

  3. Myna Es dit :

    Bonjour.
    Comment pouvons-nous dire « c’est pas grave »? Quelque soit la raison, mon frère, c’est grave. Mais le fait que vous ayez de la culpabilité montre que Dieu parle à votre conscience: Là Bible nous dit que « 7 fois le juste tombe, l’Eternel le relève. » Le juste n’est pas juste par ses actions, mais parce-qu’il a cru. Aujourd’hui allez devant Dieu avouez votre faute ce que vous avez fait pourquoi comment etc confiez-vous à Dieu demandez pardon demandez lui d’être lavé par le sang de Jésus et de vous donner la force de marcher par l’Esprit et non par la chair demandez-lui d’être rempli de son Saint-Esprit pour pouvoir ne plus marcher selon les désirs de la chair et à la fin de votre prière CROYEZ que vous êtes pardonné et si l’Ennemi vous accuse encore en vous envoyant des pensées accusatrices rappelez-lui que Jesus a payé le prix et que vous êtes justifié Et pardonné par son sacrifice. Le Pst a bien répondu en disant qu’il vous faut chercher la cause de votre acte; si vous vous posez la question « c’est quoi mon problème ? » demandez la à Dieu dans votre prière, Il répond toujours car Notre Père est fidèle. Et rappelez-vous, Le Seigneur ne vous abandonnera jamais. Je prie pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *