illustration : un bateau rouillé échoué sur une belle plage de sable - Image: 'Zakynthos Griechenland' http://www.flickr.com/photos/132646954@N02/44653188230 Found on flickrcc.net
Ethique

Pasteur : que signifie ce songe ?

illustration : un bateau rouillé échoué sur une belle plage de sable - Image: 'Zakynthos Griechenland' by dronepicr https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/132646954@N02/44653188230

Question posée :

Bonjour Pasteur,

J’ai fais un rêve : J’étais dans un terrain de sport ou sous forme de petit terrain de foot ou basket. J’ai rêvé que le président de la république m’a donné un vélo neuf pour moi même et m’a demandé de garder aussi son vélo…

Pasteur : que signifie ce songe ?

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

C’est bien intéressant, mais personnellement, il me semble qu’il faut se méfier grandement de l’interprétation des rêves. Cette interprétation est en général un grand n’importe quoi.

En effet, un rêve est une projection de bien des choses qui s’expriment en nous : nos peurs, nos projets, nos blessures anciennes, nos hormones, des émotions passées, parfois cela peut aussi Dieu qui travaille en nous. C’est en impossible (à mon avis) de débrouiller dans ce fatras ce qui vient de Dieu et ce qui vient d’ailleurs dans nos rêves.

Quand on rêve de quelque chose : cela peut aussi bien vouloir dire que nous l’espérons, mais cela peut vouloir dire aussi que nous craignons que cette chose arrive. Cela peut vouloir dire que Dieu nous demande de la réaliser ou nous dit de faire attention à que cela n’arrive pas. Cela peut vouloir dire aussi que nous avons été impressionné par un reportage à la télé quinze jours ou deux ans auparavant et que cette forte impression ressort maintenant comme cela. Peut-être que si nous nous étions réveillé 10 minutes après nous nous souviendrions d’autre chose comme rêve.

Je ne crois pas que les rêves révèlent l’avenir, pour la bonne raison que l’avenir n’est, à mon avis, inscrit nul part à l’avance. Quant à Dieu : il veut pour chacune et chacun de nous le meilleur mais lui-même n’a pas inscrit le futur dans un programme.

Donc, mon conseil est de ne pas chercher à interpréter les rêves, de les laisser courir sans trop leur attacher d’importance. Pour voir clair dans sa vie, mieux vaut réfléchir, mieux vaut prier pour demander à Dieu de nous éclairer, réfléchir et prier encore, débattre avec des personnes de valeurs, réfléchir et prier une nouvelle fois. Puis décider ce que l’on pense être juste et bon comme projet.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

9 Commentaires

  1. Mouamba dit :

    Bonjour
    J’ai rêvé je me trouvais dans l’église et j’étais entrain de monter a notre pasteur décédé les trous qui se trouvait sur les tôles dans l’église

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      À mon avis, il vaut mieux ne pas interpréter les rêves (il y a vraiment le risque d’aller dans n’importe quel sens, et souvent même dans le mauvais sens). En effet, il y a bien des choses qui s’expriment dans nos rêves, principalement notre espérance et nos craintes, nos anciennes blessures, nos peurs, nos fantasmes, notre imagination, le souvenir d’une parole entendue, d’un film vu… et parfois Dieu qui nous souffle à l’oreille (ou au cœur) quelque chose.
      Donc il vaut mieux se méfier d’interpréter nos rêves, et se méfier encore plus de ceux qui prétendent les interpréter…
      Tout au plus, je dirais que vous vous intéressez au futur de votre église. Ce qui est sympa.
      Dieu vous béniot et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *