
Je souhaiterais votre éclairage sur la nature divine ou non de Jésus.
Question posée :
Bonjour M le Pasteur, à la suite d’une rencontre avec un groupe de chrétiens évangéliques je reviens depuis peu vers le Christianisme que j’avais délaissé à l’adolescence peu convaincue par les prêtres catholiques que j’avais rencontrés.
J’ai lu certaines de vos réponses auxquelles j’adhère pleinement et je souhaiterais donc votre éclairage sur la nature divine ou non de Jésus. Je suis un peu perdue dans toutes les doctrines qui s’affrontent à ce sujet !
Pour moi je ne peux comprendre que Jesus soit Dieu lui même. Dans ce cas pourquoi parlerait t il toujours de « son Père » en particulier sur la croix « Père pourquoi m’as tu abandonné »? Je n’ose en parler à mes amis chrétiens pour qui on ne peut l’être si on ne considère pas que Jesus est Dieu lui même. Et pourtant je me sens chrétienne dans la mesure où j’adhère à 150% à l’enseignement de Jesus et que je crois en sa Résurrection.
Merci pour votre éclairage.
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame
- Jésus dit « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »(Matthieu 26:39) et « je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. » (Jn 6:38)
- Jésus dit : « Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » (Mt 27:46),
- Jésus dit : « Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais le Père seul. » (Marc 13:32).
- Jésus dit « le Père est plus grand que moi. » (Jean 14:28).
- Jésus appelle Dieu « mon Père et votre Père », et pour parler de l’unité à Dieu, il dit que sa mission est que nous soyons « parfaitement un » nous-même avec Dieu et avec lui. (Jean 17:23).
- Que la Parole de Dieu, qui est Dieu s’est faite chair en Jésus-Christ (Jean 1)
- Que Thomas appelle le Christ « Mon Seigneur et mon Dieu » (Jean 20)
- Que Jésus calme une tempête, ressuscite un mort…
- Paul dit que Jésus était « en forme de Dieu » (Philippiens 2)
- j’ai déjà un Dieu pour le prier, d’autant plus que Jésus nous a révélé ce Dieu comme amour,comme lumière dont nous n’avons rien à craindre mais tout à espérer.
- et j’aime beaucoup Jésus-Christ comme frère, cela est très inspirant comme type de ce qu’est être humain, dans sa complexité. Mais du coup si je considérais comme Dieu, je craindrais de trop diviniser la personne humaine.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :
Articles récents de la même catégorie
-
Désir d’enfant non partagé : la foi face au dilemme du couple spirituel -
Le bien et le mal sont-ils vraiment symétriques ? -
Jésus ne baptisait pas dans l’eau, aurait-il demandé de baptiser ? d’eau ou d’Esprit ?
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » (Luc 23:46) -
Au début de la Bible : il y avait Dieu et le chaos, mais avant, qui est arrivé en 1er : Dieu ou le chaos ? -
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6)
Je me retrouve dans la conception livrée par ce post Pour moi Jésus ne peut être Dieu et heurter le Dieu Unique mais en même temps il a un plus divin qui donne sens à son existence dans le contexte de l’humanité. On a toujours pensé que ce coté divin pallie à l’absence d’un père humain je pense en fait qu’il en est totalement déconnecté car Jésus peut aussi bien être issu d’un embryon 100 % humain implanté en Marie
Bonjour,
Bien que réformé, j’adhère à la compréhension d’un Dieu trinitaire : Trois aspects d’un seul et même Dieu. Le Dieu créateur de Vie et de relation qu’on prie. Le Dieu incarné dans l’humain et donc proche, différent de ceux des autres mythologies qui les plaçaient au ciel seulement. En Jésus, Dieu offre un visage fraternel comme vis-à-vis. Et un Dieu Souffle qu’on ne peut maîtriser mais sentir dans nos vies comme un vent qui nous pousse.
En fait, avec nos propres mots humains et par définition limités, il nous sera toujours impossible de définir complètement Dieu. Il reste le Tout-autre. « JE SUIS QUI JE SUIS », tel est son nom, qui selon moi marque l’altérité avec nous humains.
Merci Marc de ton éclairage éclairant
Merci Jean-Marc !
Dit comme ça j’adhère… a 150% allez 200% et on en parle plus.. lol.
?