
Je me suis interrogé sur ma situation… Ma vie ! Elle est dormante et j’ai l’impression que Dieu m’a oublié.
Question posée :
Bonjour Père…
Je suis un jeune vivant au Cameroun en Afrique. Je suis tombé sur votre article dans lequel vous parlez de la façon dont nous devrons lire et comprendre la Bible. Et c’est par là que j’ai décidé de venir vous laisser cette note.
Alors que nous célébrons en ce dimanche 13 avril 2025 l’entrée de Jésus à Jérusalem et de son amour envers nous, je me suis interrogé sur ma situation… ma vie ! Elle est dormante et j’ai l’impression que Dieu m’a oublié. Rien ne marche dans ma vie, peu importe les efforts. J’ai l’impression d’être maudit par les cieux. Alors je viens vers vous pour me confesser et vous demander de prier pour moi. J’ai besoin de Dieu, il a l’air de m’avoir quitté et de m’avoir laissé dans l’ombre. Sans issue !
À 37 ans, je suis père d’un enfant d’à peine 1 an et toujours pas marié malgré les efforts que je mène dans ce sens-là. Je reconnais avoir péché auprès du Christ et je lui demande pardon. Mon père, vous qui êtes mieux placé, je vous prie de m’aider dans le chemin de la vérité afin que, moi aussi, je puisse connaître la prospérité dans ma vie.
Que Dieu vous bénisse !
Réponse d’un pasteur :
Cher Monsieur,
Bravo de vous pencher sur votre vie avec lucidité, bravo de chercher Dieu avec sincérité. C’est tout à fait excellent, cela va vous permettre progressivement d’améliorer plein de choses dans votre vie :
- d’éviter de faire n’importe quoi et de choisir plutôt tout ce qui construit une vie bonne et vraie, votre vie.
- de vous ouvrir à Dieu comme à une source de vie dans votre être, plutôt que de le craindre, ou de l’oublier.
C’est comme de choisir soigneusement quel espèce d’arbre planter, choisir où le planter et comment, le soutenir et l’arroser, le protéger et le tailler. et attendre les fruits avec confiance.
C’est ainsi que notre vie a des chances d’avancer, avec lucidité, intelligence, et avec Dieu. Alors que sans Dieu, avec l’intelligence seule, on peut avoir du succès en ce monde, c’est vrai, mais pas dans la qualité d’être. C’est ce dit ce Psaume 127 :
1Cantique des montées. De Salomon.
Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ;
Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.
2En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard,
Et mangez-vous le pain de grands efforts ;
Il en donne autant à son bien-aimé pendant qu’il dort…
Vous n’êtes certainement pas « maudit par les cieux », car Dieu est bénédiction, il n’est QUE bénédiction pour vous, et pour chaque personne.
Le malheur ne vient jamais de lui, et dans le malheur il est même particulièrement avec vous pour vous aider, vous soutenir.
Le malheur vient de la mal chance, ou vient de la méchanceté des autres, ou vient parfois du fait que nous avons fait n’importe quoi, que nous avons fait des choix sans profondeur, en se basant sur des illusions. Mais même alors Dieu ne nous abandonne certainement pas, et il nous bénit, nous soigne, nous ouvre les yeux, nous donne de la force. C’est ce que l’on appelle son Esprit, le Saint-Esprit.
Ne perdez donc pas courage. Il ne sommeille ni ne dort celui, Dieu, qui vous garde et vous aide à faire face aux difficultés de la vie … (Psaume 121)
Bravo de votre élan de réflexion et de foi. Continuez à travailler cela chaque jour un petit peu. Faite face à vos responsabilités envers ceux que Dieu vous confie : vous-mêmes, votre famille, telle ou telle personne malheureuse et sans secours…
Seulement, à mon avis, « la prospérité » ne fait pas un bon but dans la vie. Car c’est encore de l’égoïsme : cette orientation ne donne pas une belle et bonne vie, au contraire. L’égoïsme est amertume. C’est vrai que nous avons besoin d’un minimum pour vivre et que chaque jour nous devons trouver de quoi vivre ; c’est vrai que la prospérité peut arriver dans une vie et qu’il est bon de l’accueillir comme une bénédiction. Mais comme but à sa propre vie, mieux vaut chercher le bien par conviction de bien faire, mieux vaut choisir Dieu par amour pour Dieu, mieux vaut avoir comme but d’aimer et de rendre les autres un petit peu plus heureux et en forme autour de soi.
Voilà ce que je vous propose de travailler, dans votre orientation et dans les moyens que vous vous donnerez pour avancer.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires