Couple de jeunes marchant (illustration) - http://www.flickr.com/photos/71753457@N00/3456748729 Found on flickrcc.net
Ethique

J’ai eu des relations sexuelles, j’ai peur que Dieu ne me le pardonne jamais…

Couple de jeunes marchant (illustration) - by Dan Foy https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/ http://www.flickr.com/photos/71753457@N00/3456748729

Question posée :

Bonjour,

J’ai 18 ans, je me considère comme protestante depuis maintenant 6 mois, ma foi n’a cessée de grandir depuis que j’ai rencontré Dieu, grâce à une succession d’événements ces deux dernières années et des personnes envers lesquelles je serai à jamais reconnaissante pour cela.
Je prie Dieu régulièrement, je lis la bible, je vais au culte chaque dimanche et j’aime Jésus de tout mon être. Je suis si heureuse d’avoir la foi, et je fais de mon mieux pour la vivre pleinement. J’ai beau n’avoir eu aucune éducation religieuse, je me contente aujourd’hui du peu de base que j’ai et je continue de m’instruire.

Mais aujourd’hui je suis terrorisée à l’idée que tout cela soit inutile. Dans ma vie, j’ai péché, avant de m’être convertie comme après, et j’ai beau le regretter amèrement et avoir demandé à Dieu de me pardonner, j’ai peur. J’ai peur d’être privée de son royaume pour cela, d’être condamnée à brûler en enfer alors que j’aime Dieu, que j’aime Jésus et que malgré mes erreurs ce que je veux c’est pouvoir continuer à les aimer.

Alors voilà où je voulais en venir : j’ai commis une grave erreur, j’ai eu des relations sexuelles avec mon petit ami il y a deux mois, et depuis nous avons rompu. Nous n’étions ensemble que depuis un bon mois à ce moment, j’étais vierge, il était mon premier petit ami, je croyais l’aimer, ou plutôt j’essayais de m’en convaincre. Je voulais absolument que notre relation soit sérieuse, car je ne voulais pas commettre d’erreur à ce propos aux yeux de Dieu, je ne voulais pas que ce soit juste un flirt. Mais j’ai fais bien pire, et je ne sais même pas pourquoi j’ai voulu le faire, en fin de compte. Sur le moment, les jours qui ont suivi, je n’ai pas réalisé mon erreur. Je l’ai comprise quand j’ai remarqué que je n’avais pas de sentiments pour lui, que j’étais malheureuse à ses côtés et que je ne voulais pas mener une imposture en restant plus longtemps avec lui. Je me sens si impure, j’aimerais tant revenir en arrière, mais c’est impossible. Mon souhait le plus cher est que Dieu me pardonne, mais qu’est ce qui peut me prouver qu’il m’a pardonné ou non ? J’ai peur d’avoir commis l’irréparable.

 Mon ex-petit-ami n’était même pas chrétien, c’est aussi pour cela que ça n’a pas marché. On avait parlé de religion quelques fois, je lui avait envoyé un mail de quatre pages pour lui expliquer ma foi car je n’arrivais pas à lui transmettre le message que je voulais lui transmettre à l’oral. Je sais que ça l’a fait réfléchir, mais la situation me frustrait.

Cela fait donc une semaine que je suis tourmentée, j’ai peur d’en parler, alors je me contente de chercher des informations sur Internet. Sur beaucoup de sites, je lis des articles qui expliquent qu’il s’agit là de fornication, un péché mortel qui me fera brûler en enfer, j’aurais donc trahi Dieu en ne respectant pas sa parole. J’aurais beau dire : « Mais je ne savais pas. », c’est faux, je savais que le mariage est censé venir avant la sexualité, je pensais juste que ce n’était pas si grave, mais maintenant que je me suis renseignée, que j’ai lu des passages de la bible parlant de ça, je sais que j’ai commis une erreur, qui plus est, était volontaire.

Je n’arrive plus à vivre sans inquiétudes, sans doutes. Je ne sais plus quoi faire, jusqu’au bout j’essaierai de me racheter, je prierai Dieu de me pardonner, je ferai les sacrifices qu’il faudra. Je sais maintenant que je ne veux pas être avec un non chrétien, mais ça signifie que je devrai trouver un homme chrétien qui acceptera mon erreur. Je ne veux pas mentir et trahir Dieu une nouvelle fois, avant que ma prochaine relation devienne sérieuse, il me faudra dire la vérité à propos de cette erreur, et peut-être que cet homme que j’aimerai de m’acceptera pas. Je sais qu’il vaudra mieux sacrifier mon bonheur en disant la vérité plutôt que de mentir et gâcher peut-être ma dernière chance, j’espère juste que j’aurai la force de faire ce sacrifice.

Je ne sais plus comment aborder la vie, mais je ne perdrai pas la foi, et même si je ne peux pas être sauvée, je ferai en sorte que les autres le soient.

Je ne sais pas si ce message peut être considéré comme une question, j’avais besoin de parler à quelqu’un. Je pense surtout avoir besoin de votre avis, sur ce que je dois faire, sur ce qui est le mieux.

Je vous remercie pour avoir pris la peine de lire mon message et pour votre future réponse,

Bien cordialement.

Réponse d’un pasteur :

Chère Camille

Franchement, je ne suis pas épouvanté par votre parcours de vie, bien au contraire. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous semblez être une bonne personne, qui essaye de faire au mieux, qui y met du cœur et de la foi. Mais de toute façon : le cœur même de l’évangile du Christ est l’amour de Dieu pour nous, pécheurs, et de son pardon absolument inoxydable. Et cet amour, ce pardon est gratuit, parce que comme tout amour, il ne s’achète pas. Vous n’avez donc pas à vous racheter, à expier. Au contraire, la parabole de la brebis perdue que raconte Jésus montre bien que Dieu ne cesse d’aimer et de rechercher même la plus perdue des brebis perdues pour l’aider, soigner ses blessures, la porter s’il le faut.

Mais après ce point essentiel et qui suffirait à vous répondre, je peux vous dire pourquoi je ne suis pas du tout horrifié par votre parcours.

  1. parce que quand vous avez couché avec ce garçon, ce n’était pas juste une aventure d’un soir mais dans une vraie relation, dans la recherche de construire quelque chose. C’est cela qui compte.
  2. ensuite, quand vous avez constaté que vous n’étiez pas faits l’un pour l’autre, vous l’avez senti, analysé, vous avez pris une décision ce qui est toujours courageux. Surtout qu’il y a une certaine pression sociale pour être en couple (ce qui fait beaucoup de malheur, car il vaut mieux être célibataire que d’être en couple simplement pour être en couple).
  3. c’est un principe assez discutable de dire que la virginité de la femme serait un trésor inestimable et que si elle ne l’est plus c’est terrible, comme si le monde avait basculé, qu’avant elle était pure, etc… c’est exagéré. Dieu, d’abord, regarde le cœur, pas simplement un petit bout de peau déchiré ou non…
  4. quand vous aurez trouvé la personne de votre vie, vous lui direz que vous aviez déjà eu un petit ami et que vous avez couché avec lui. S’il ne peut pas comprendre et pardonner cela, c’est non seulement qu’il ne vous aime pas, mais qu’il n’est pas fait pour vivre avec les autres. Ce n’est pas comme si vous l’aviez trompé en couchant avec un autre, mais simplement que vous avez eu une vie avant.
  5. il existe effectivement des églises très très moralistes, et tout particulièrement en ce qui concerne le sexe. Cela me semble très curieux. D’abord parce que cela me semble contraire avec la compassion de Dieu pour chacun de ses enfants. Mais cela me semble curieux aussi que ces chrétiens soient tellement concentrés sur cette question du sexe. Certains chrétiens en sont tellement obsédé que je me demande si ce n’est pas eux qui ont un problème de ce côté là…. C’est vrai que coucher n’importe comment en dehors de tout projet de couple stable n’est pas bon car cela ne va pas dans le sens d’une bonne construction de sa personne, de sa vie, de la qualité de nos relations, et de notre prochain. Mais ce n’est ni la seule chose qui soit pas géniale, et ce n’est pas la pire. Le fait de trahir une personne qui vous fait confiance me semble tout aussi, voir parfois plus mauvais, par exemple en disant du mal d’un ami, ou en faisant un coup en douce, ou en cherchant à comploter pour avoir du pouvoir… Mais le pire me semble peut-être de vivre sans aucune recherche de transcendance ni de recherche de Dieu, vivre même sans aucun idéal, aucune réflexion, vivre sans se poser aucune question… c’est bien bien pire que d’avoir eu des relations sexuelles avec son petit ami !

Or, vous : vous cherchez Dieu, vous vous posez des questions, et vous cherchez ce qui est bien, vous essayez d’agir en conséquence, vous demandez pardon pour vos erreurs. Mais c’est génial. Parce que c’est vivre comme ça qui permet d’avancer. Le moteur est excellent, et ça avancera donc. C’est là l’essentiel, pour le reste, oui vous ferez encore des erreurs, comme tout le monde. Dieu comprend. C'(est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais c’est bon d’arriver, avec l’aide de Dieu, à gérer même ses appétits sexuels, à gérer la pression de l’autre et des autres qui nous poussent parfois à faire des choses que nous n’aurions pas choisies sans cette pression.

Donc, prenez une grande respiration, soufflez, tout va bien. Il n’y a rien de très grave dans ce que vous m’avez dit, rien que Dieu ne puisse pardonner et guérir dans votre cœur. Et Dieu vous bénit.

Car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur.
(1 Jean 3:20)

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

86 Commentaires

  1. Pierre dit :

    Je suis pierre 19 ans, j’ai rencontré une fille que j’aime mais pour moi c’est l’amour véritable parce que je l’aime beaucoup et je me suis déjà engagé auprès de Dieu,de sa famille et pour tous vous dire j’aimais beaucoup Dj et au fur a mesure je l’ai laissé derrière moi elle était plus spirituelle que moi mais on a occupé nos désirs sexuels ,on est déjà entré plusieurs fois en relation sexuelle et je veux votre avis sur cela est-ce que Dieu ne pourrait pas nous pardonner de ce qu’on a fait pour recommencer notre relation sur une autre voie,Nous deux elle veut qu’on reste ami pour ne pas arriver dans certaines choses.Pour tout vous Dire je l’aime et elle aussi mais on veut être sûr que pourra nous pardonner sans nous séparer mais plutôt pour nous laisse l’autre choix qui est de recommencer mais avec son accord
    Est-ce qu’il peut nous pardonner ?
    Est-ce que a cause du sexe qui s’est passé en dehors qu’on peut toujours rester ensemble ?
    Est ce que nous pouvons surmonter cette situation ?

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, Dieu pardonne et il est bien entendu tout disposé à aider à nous accompagner pour nos vrais bons projets.

      1. Michael Nikiema dit :

        Bonjour pasteur, moi c’est Michael j’ai 24ans c’est 2ans de celà que j’ai rencontré une fille, elle est une fille simple et sage qui a la crainte de Dieu, on s’aime beaucoup, mais le problème est que ya trop de distance moi je suis dans la ville elle est dans la province, souvent j’ai des pensé négatif sur elle côté infidélité,alors on a jugé de s’abstenir jusqu’au mariage. Mais l’âge que j’ai les envies sexuel me dérange , voilà moi la question: comment faire pour me gardé jusqu’au mariage, et comment avancé à aimé malgré la distance?? Merci.

        1. Marc Pernot dit :

          Bonjour Monsieur
          Un chrétien adulte place au dessus de tout la fidélité, et personnellement, je pense qu’il est hors de question de tromper cette fille. Ce serait d’ailleurs aussi vous tromper vous même, salir votre propre parole.
          Les envies sexuelles, cela se gère. Je dirais, gérez cela tout seul. Mais ne trompez pas, ne soyez pas infidèle.
          Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Arvadite dit :

    Bonjour, Je m’appelle Arvadite et j’ai 20. Aujourd’hui après-midi je venais de commettre un péché grave et je me sens loin de Dieu,avec ma petite amie nous avions fait le rapport sexuel parce qu’on était poussé par nos sentiments. En réalité, je suis un serviteur de Dieu,j’ai besoin de demander pardon mais j’ai peur. Qu’est-ce que je peux faire?
    Aidez-moi les hommes de Dieu

    1. Marc Pernot dit :

      Tant mieux, au moins si vous avez des sentiments, et que vous désirez fonder un vrai couple, une famille. Que c’est du sérieux et pas seulement poussés par vos hormones.

      Pour recevoir le pardon de Dieu, c’est facile, car il vous aime, et il ne garde pas rancune. La question est plutôt de lui demander qu’il vous aide à avoir plus de force pour arriver à faire ce que vous pensez être juste, et de ne pas faire ce que vous pensez être mauvais. C’est plutôt cela le problème : non pas que vous ayez offensé Dieu (il peut surmonter cela), mais le fait que vous n’arriviez pas à vous contrôler. Que vous ayez un idéal, une conscience, des choix de vie… et que vous fassiez l’inverse. Ce n’est pas très facile de bâtir sa vie comme cela.

      Donc la question n’est pas celle d’avoir l’amnistie, ou le pardon de Dieu. Mais plutôt de grandir. Et précisément, Dieu peut aider. Cet échec est aussi une occasion de travailler sur vous même, avec l’aide de l’Esprit, avec la sagesse pour mieux construire votre propre idéal de vie, et vous connaître vous-même. Cela se fait dans la prière, courte mais sincère et confiante, avant de commencer sa journée et en fin de journée.

      En Christ Dieu vous dit : tes péchés sont pardonnés, ta foi t’a sauvé, avance dans la paix.

  3. Anastasie Yobouet dit :

    Salut je m’appelle Ana, j’a fais l’amour avec mon prophète parce qu’il m’a promis de me partager sa gloire. Je suis malade et une étudiante, donc pour ça j’ai accepté. À chaque fois qu’on se vois à l’église il me dis de me laissé fait que Dieu a un projet pour moi. Svp aidez moi j’ai peur.

    1. Marc Pernot dit :

      Quelle horreur !
      Chère Ana, dans bien des pays, un tribunal jugerait gravement le comportement de cet homme et vous reconnaîtrait le statut de victime d’abus sexuels.
      Le dieu principal de votre « prophète » est manifestement son pénis, qu’il place au dessus de tout autre dieu, son second dieu qu’il s’attache à servir est son pouvoir personnel et le plaisir qu’il trouve à l’imposer sur d’autres personnes.
      Un conseil : fuyez cette entreprise qui s’est déguisée en « église » pour mieux abuser les gens, sauvez vos proches si vous en avez aussi qui sont entrés dans cette secte dangereuse. Vérifiez que ce « prophète » ne vous a pas transmis des maladies. Et retrouvez une saine pratique de votre religion dans une église qui recherche la justice et non l’oppression, où le pasteur ne se prend pas pour un prophète, mais travaille humblement au service des paroissiens pour les mettre en relation directe avec notre Dieu à tous, devant qui nous sommes tous et toutes égaux.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

    2. Narcisse dit :

      Très grave sa

  4. Masseba dit :

    Bonsoir, j’ai 18 ans je me suis convertie sincèrement dans le christianisme il y’a de cela 5 mois j’avais fais la repentance et au bout du 6eme mois je n’ai plus connu d’homme mais hélas ces derniers semaines j’ai connu un garçon et il ya eu cette connexion entre nous pas possible je lui ais expliquer le fait que j’étais chretienne pour lui sa ne l’a pas déranger mais ce qui lui as déranger était le faite de pas avoir de rapports sexuel moi j’étais frustré ou a un moment on a dû rompre mais on s’est encore remis ensemble et on a eu à avoir des rapports sexuel en faisant cela moi je pensais que en faisant une prière avant de se remettre ensemble et avoir des rapports Dieu accepteras cela mais j’ai vu aucun signe de mon Dieu alors j’ai été très malheureuse et frustré ces derniers temps je sais pas comment faire je l’ai emmené dans mon eglise et ce dimanche la j’ai pris la décision de plus refaire cette erreur je l’aime beaucoup et lui aussi maintenant on a encore eu un derniers rapports lui qui me l’a dit en disant que ce seras notre dernier avant le mariage on ne referas plus et là il dit qu’on doit faire la prière de repentance bien évidemment que je me sent maintenant mal et éloignée de Dieu est ce que en faisant cette prière de repentance tous les deux il nous pardonnera??? Et accepteras la relation sans rapports et avec des projets futur??

    Merci de votre compréhension
    J’aimerais avoir une réponse car suis confuse et honte même d’aller maintenant au enseignement de mon eglise

    Aidez moi svp

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Bravo pour votre couple, pour la façon dont vous parlez ensemble, cherchez chacun à accompagner l’autre. C’est assez bon signe.

      Il y a une chose en tout cas où il est très facile de vous répondre : Dieu est amour et pardon, il vous regarde avec compréhension, bienveillance. Jésus nous montre que même si vous étiez les soldats romains venant de le crucifier en continuant à se moquer de lui, il vous pardonnerait et prierait le Père pour vous. Donc là dessus, soyez tout à fait rassurés. Je sais qu’il existe des églises chrétiennes très très moralistes, avec un Dieu terrible juge et tout et tout. Cela leur appartient. A mon avis le Christ n’agissait pas ainsi avec les pécheurs, donc Dieu aussi aime, accompagne, entoure, bénit.

      Seconde chose très claire (en conséquence) : si vous décidez de ne pas coucher ensemble avant le mariage, il ne faut en tout cas pas que ce soit par la crainte de Dieu, de son jugement, de sa colère. Il n’est pas comme ça. Ses ennemis qu’il cherche à éliminer est le mal qui est en chacune et chacun. Il ne garde pas rancune contre personne (voir 1 Corinthiens 13:4-7, cet amour qui ne meurt jamais dont parle Paul : c’est Dieu lui-même).

      Pour le reste, c’est plus délicat à savoir car cela dépend de vous deux.

      Si vous décidez de ne pas coucher ensemble avant le mariage pour prendre le temps d’abord de vous découvrir mutuellement c’est une excellente idée. Il y a tant à découvrir comme dimensions fondamentales pour faire un vrai couple : d’abord arriver à avoir assez confiance pour se parler, prendre le temps d’entendre ce que l’autre a besoin de dire même s’il n’arrive pas à l’exprimer, apprendre sa façon de fonctionner, ce qui est important et ce qui l’est moins (faire les choses dans les règles ? innover ? Prendre du temps ? ou la qualité de l’instant ?…) le besoin de solitude ou au contraire d’être scotchés ? Ce dont il rêve, ses failles et ses forces, etc. Même la façon ensuite de coucher ensemble gagnera à d’abord avoir un peu avancé dans cette connaissance mutuelle. Car l’autre est une personne dont le mode d’emploi n’est pas marqué sur le front, lui-même ou nous-même ne connaissons pas toujours très bien notre propre mode d’emploi. Ce n’est pas en quelques semaines.

      Ensuite, si vous commencez à bien vous comprendre (vous-même, l’autre, et votre couple). Si vous pensez que vous voulez construire ensemble un vrai couple, que vous ayez envie de coucher avec l’autre et que l’autre aussi en a envie, et que d’un commun accord vous le fassiez même sans être mariés officiellement, cela ne me semblerait pas forcément une mauvaise idée. Mais je ne peux pas le dire car cela dépend vraiment de chaque cas particulier.

      En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne.

  5. dorcas dit :

    bonjout je suis dorcas et j’ai 20ans; j’ai reçu une éducation chrétienne et à l’âge de 13ans et demi je me suis faite baptisée d’eau parce que j’étais très engagée dans la marche chrétienne; jusqu’à mes 18ans j’avais une intimité avec Dieu et j’étais prise pour modèle auprès des ados. A l’âge de 19ans je suis tombée amoureuse d’un garçon et nous nous sommes mis en couple; je lui ai dit que j’étais chrétienne et en tant que telle je vais pratiquer des relations sexuelles après le mariage. il l’accepta au début mais après quelques semaines il me mettait la pression en me menaçant de rompre; pour ne pas le perdre je laissais qu’on s’embrasse; au final il a rompu en me faisant comprendre qu’il veut une petite amie avec qui il sera satisfait. son rejet m’a dévasté; je n’étudiait plus (je suis étudiante, en master). c’était comme être rejetée à nouveau (mon père nous avait abandonné mes frères et moi et je n’ai jamais réussi à surmonter ce chagrin). après cela je n’étais plus constante dans la prière et je me suis entourée de mauvaises personnes; récemment j’ai eu un premier rapport et je sais que je n’aurai pas dû mais je l’ai fait et je e regrette tellement. je me dis que je ne eux être pardonnée par Dieu et je ne fais que m’enfoncer dans d’autres choses malsaines et je voudrais tellement m’en sortir. quand j’étais plus petite j’avais reçu une vision dans laquelle je me voyais en train de traverser des moments étranges et je me rend compte que je suis en train de les vivre actuellement. plus je veux me relever et plus je m’enfonce encore plus. je suis en couple aujourd’hui et j’ai peur qu’il me quitte si je lui dis que je veux pratquer la chasteté.je souhaiterais votre aide

    1. Marc Pernot dit :

      Il ne faut certainement pas se forcer à avoir des relations sexuelles si vous n’en n’avez pas envie, quelle horreur. Ni avant le mariage, ni après, d’ailleurs.

      Si ce monsieur ne peut attendre, ou même s’il met la pression pour avoir des relations sexuelles tout en voyant bien que vous n’avez pas (trop) envie : c’est qu’il aime plus son sexe que vous, et bien, s’il vous quitte c’est vraiment un bon débarras ! Mieux vaut s’en rendre compte avant le mariage qu’après. Car ce monsieur se précipiterait alors pour vous tromper, et un couple avec lui ne serait pas basé sur le respect et l’amour mutuels, ne serait pas basé sur la recherche du bonheur de l’autre. Mais un attelage bancale avec un homme qui se prend pour un roi, avec tout le monde au service de son sexe, de son plaisir ? Mais mieux vaut être seul(e) que marié avec une personne comme cela.

      Vous valez bien mieux que ça.

  6. mariana dit :

    Bonjour, j’ai 21 on m’as toujours éduqué dans l’amour et la crainte de Dieu et j’ai toujours fait l’effort de respecter ses enseignements,mais il y’a 3 mois j’ai rencontré un garçon à l’Université on s’est tout de suite bien entendu et je pensais l’aimer et malgré que je lui avais dit que j’étais vierge et que je voulais attendre le mariage,il a insisté et on a coucher ensemble,le pire c’est que j’ai découvert qu’il ne m’aime pas et qu’on ne partage pas les mêmes valeurs et depuis ce jour je suis tourmenté j’ai peur que Dieu ne me pardonne jamais vu que je n’arrive pas à me pardonner moi même.sutout que j’avais été averti de ne pas le faire hors mariage on ne l’a fait qu’une fois mais je suis dévasté et j’ai peur que cette erreur me suive toute ma vie et que je ne trouve jamais le bonheur à cause de ça.je vous en prie aider moi et merci d’avance pour votre réponse.

    1. Marc Pernot dit :

      Vous avez certainement eu un comportement de gamine, c’est vrai.
      Mais comment est-ce que Dieu vous en voudrait ? Il est amour et donc il est pardon. Il ne vous veut que du bien et cela ne changera pas.
      C’est bien entendu ce que Jésus montre à l’occasion de la rencontre avec une femme adultère, il la protège, il la remet sur pieds, et il la bénit en disant « Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus. » (Jean 8:11).
      Bravo d’avoir eu conscience d’avoir fait une faute.
      Mais en fait, c’est très très facile : si un garçon insiste pour coucher, c’est qu’il ne respecte pas la fille, c’est à dire qu’il ne l’aime certainement pas. Car le respect de l’autre est la base même de l’humanité.
      Si un garçon vous respecte, c’est déjà cela, c’est à dire qu’il a un comportement un petit peu digne, qu’il a un minimum de valeurs morales. Alors, il est possible de vous demander si vous vous aimez, ce qui est encore autre chose, de plus sélectif encore.
      Mais s’il n’y a pas de respect, manifesté par une insistance après un premier refus, la décision est facile à prendre, il faut ne rien à avoir à faire avec cette personne.
      En tout cas, ne vous inquiétez pas là dessus : Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *