01 septembre 2025

montage photographique avec la silhouette d'une personne couleur fuchsia portant une auréole jaune - Photo de Ramez E. Nassif sur https://unsplash.com/fr/photos/personne-en-chemise-violette-avec-casquette-blanche-Tz8sKLvSV08
Question

Dans les évangiles, Jésus semble très restrictif sur le Paradis, il faudrait être un véritable saint pour y entrer ?

Question posée :

Dans les Évangiles, Jésus semble, pour le moins, très rigoureux, disons même restrictif sur le Paradis. « Les riches n’entreront pas », « La porte de la perdition est large », et ainsi de suite. On serait même tenté de croire qu’il faut être un véritable saint ou un moine dans son monastère pour prétendre avoir accès au Paradis !

Qu’en est-il réellement ?

La porte est étroite, certes, mais pas aussi étroite qu’un trou de souris, espérons-le. Je suis souvent découragé en me disant que, de toute façon, je vais aller en Enfer, étant donné les paroles de Jésus…

Merci.

Réponse d’un pasteur :

Cher Monsieur,

Comprendre le salut et la grâce de Dieu

Les paroles de Jésus sont assez déroutantes, c’est tout à fait délibéré de sa part. Il cherche à nous faire entrer ainsi dans une autre façon de penser.

Dans la religion de l’époque, il fallait effectivement faire son paradis grâce à un comportement exemplaire aussi bien religieusement que moralement.

L’Évangile de Jésus-Christ, la Bonne Nouvelle, c’est qu’au contraire tout repose sur la grâce de Dieu qui a choisi de nous aimer et donc de nous garder, de nous accompagner dans notre vie présente (et dans sa suite).

Comment entrer dans le royaume de Dieu ?

C’est bien ce qui est marqué dans le passage que vous citez. D’un côté, Jésus dit que c’est impossible aux riches d’entrer dans le royaume de Dieu, et puis il ajoute ensuite que ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. C’est exactement ce que je vous dis ci-dessus. C’est impossible par nos propres mérites d’entrer dans le royaume de Dieu, il faudrait pour ça, comme vous le dites, être parfait. Mais ça tombe bien car ce qui nous fait entrer dans le royaume de Dieu n’est pas nos mérites, mais c’est la grâce de Dieu qui a choisi de nous aimer. Si Dieu a choisi de nous y donner une place, j’ai confiance qu’il y arrivera, il est assez grand pour se débrouiller. Ça prendra le temps qu’il faudra, Dieu est patient.

La porte étroite : un symbole de la foi et du salut

La porte est beaucoup plus étroite qu’un trou de souris ! Jésus dit que la porte est aussi étroite que le trou d’une aiguille à coudre, mais qu’avec Dieu, même un chameau peut passer. (Luc 18:27) Il peut faire ce miracle pour son enfant parce qu’il l’aime.

Nous sommes des « saints » par la grâce divine

C’est pourquoi nous sommes appelés « saints » dans la Bible. Pas besoin pour cela d’avoir un examen de bonne théologie, de foi exemplaire, de services rendus exceptionnels. Nous sommes « saints » car Dieu nous considère comme une personne unique, précieuse, aimée, sur laquelle il compte.

Soyons donc, sans crainte, Dieu nous bénit et nous accompagne. En particulier, vous-même.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *