
Est ce un péché de porter une croix ? J’ai cru comprendre que l’on ne doit pas vénérer les statues.
Question posée :
Bonjour
Est ce que les colliers représentant La Croix de Jésus serait un péché de les porter ?
Car j’ai cru comprendre que on doit pas vénérer les statuts.
Alors est ce que ça vaut pour les colliers représentant nos croyances ?
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
J’ai un peu l’impression que vous êtes tombée sur des sites assez effrayants, plein de menaces comme envoyées de la part de Dieu. C’est en général un mauvais signe, celui de croyants sans doute sincères (pas toujours), mais intégristes.
Jésus n’était pas comme cela, il manifestait l’amour et le pardon de Dieu.
En ce qui concerne les questions pratiques, tout dépend du cœur, de l’intention qui sont derrière une décision que vous prenez.
- Si un bijoux était pour vous comme un talisman, avec ainsi un fond de superstition, ce n’est pas génial.
- Par contre, si vous portez un bijou disant votre reconnaissance pour Dieu, votre gratitude pour ce qu’il vous a donné et vous apporte dans votre vie : c’est excellent. Cela manifeste aussi à vos proches votre foi, tranquillement, sans rien leur imposer, sans menace ni chantage, juste comem quelque chose qui fait partie de votre existence. Et cela aussi est excellent.
C’est vrai que dans cette façon d’être chrétien qu’est le protestantisme nous ne vénérons pas les statues, mais je ne critiquerais pas les catholiques qui le font (ils ne le font pas tous), car si une statue les aide à prier, à faire place à Dieu dans leur être et dans leur vie, comment pourrais juger leurs exercices spirituels ? Dieu est bienveillance, amour et pardon, serais-je au dessus de Dieu pour juger ? Au contraire, Jésus nous conseille très justement avec une petite parabole : « Comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. » (Matthieu 7:4-5).
Faites donc tranquillement selon votre conscience, après en avoir discuté intérieurement devant Dieu, dans la prière. Et laissez parler ceux qui voient autrement, qu’ils règlent leur propre vie selon leurs propres conviction.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
Bonjour,
J’espère que mon commentaire ne dérangera pas, si c’est le cas alors je le supprimerai, mon but n’étant pas de vouloir offenser.
J’explique, j’aime la religion catholique, pour ce qu’elle a apporté, construite et érigée. Rassembler les hommes auprès d’une sainte cause nous a permis de faire des grandes choses, des grandes construction ainsi que de nombreuses autres belles choses. J’exprime mon adoration de tout ça au biais d’une croix que je porte autour de mon cou, mais cependant je ne crois pas en dieu, seulement en les hommes qui par leurs croyances ont pu exécuter tout ça.
Est-ce ok ou plutôt irrespectueux… ?
Merci à vous*
Avec votre explication, loin d’être irrespectueux, je trouve que votre geste est un bel hommage !
Même si vous ne croyez pas en Dieu, lui, Dieu, croit en vous.
Il vous bénit et vous accompagne
Bonjour,
J’ai regardé le témoignage d’une dame qui a vécu sa mort. Elle a vécu les deux mondes. Elle expliquait que grace à Dieu elle a connu le paradis et il lui a expliquait qu’elle avait peché et ne s’était pas repentie. En revenant sur terre elle a du le faire, et réaliser plusieurs autres actions. Mais elle dit que un de ses péché ça a été de prier avec la statue de la Vierge Marie et que ce n’était pas bien car ça idolâtre. Et Jésus lui a répondu qu’elle ne devait idolâtrer que lui.Je me pose donc une question après ça. Est-ce que porter un médaillon de la Vierge et des saints est un péché ou ce n’est pas la même chose ? Je le porte d’ailleurs avec le bijou de ma grand mère décédée. Merci et que Dieu vous garde.
Bonjour
Cette dame a eu cette impression là, certainement. Cela vient de sa foi et de ses convictions personnelles.
Mais il me semble mauvais d’attribuer cette parole au Christ. Par respect pour le Christ, d’abord. Et ensuite parce que ce genre de paroles n’est absolument pas son style.
Ne vous laissez pas troubler. Dieu vous comprend, Dieu vous bénit en Christ. Il vous donne la paix.
Bonjour je vous drait savoir si je porte le symbole saint Christophe esque sa peux me protéger
Je ne pense pas, non.
Au contraire, vous risquez de vous comportez n’importe comment en pensant être protégé en portant cet objet. Et d’avoir plus d’accident. C’est le problème de la superstition : cela nous détourne des véritables enjeux.
Dieu est amour, il vous veut donc tout le bien possible, il fait déjà tout pour vous aider. La question n’est donc pas de s’attirer ses grâces mais d’ouvrir notre propre cœur, nos pensées à son souffle de vie.
Alors si telle ou telle médaille vous aide à penser à Dieu et à faire place à la confiance en lui, faire équipe avec lui en marchant main dans sa main : c’est parfait et cette médaille vous aiderait, vous, à être meilleur. Mais Dieu n’a pas besoin d’être rendu meilleur. Et ce n’est certes pas un objet, ni nos gestes qui le feraient.
Dieu vous bénit et vous accompagne