Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532 Found on flickrcc.net
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse.

Dieu ne choisit pas à notre place mais nous accompagne dans nos choix

Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Passer de « Est-ce la bonne personne ? » à « Comment construire notre couple ? »

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

499 Commentaires

  1. Obed Martin dit :

    Bonsoir
    J’ai aimé une fille si bien qu’elle m’obéir mais le problème est que je sais pas si c’est ma destinée et je sais pas si la relation serait toujours continuelle. Aidez moi 😴😴

    1. Marc Pernot dit :

      Euh, désolé, mais je ne pense pas du tout que quand on aime vraiment une fille on souhaite qu’elle « vous obéisse » !!!
      Quand on aime une personne, c’est tout le contraire : c’est pour se mettre soi-même au service de l’épanouissement de cette personne.
      C’est comme cela que le Christ a aimé, et qu’il a manifesté l’amour de Dieu.

  2. Jenny dit :

    Merci Pasteur
    Que Dieu ne cesse de t’inonder de Sagesse

  3. Jenny dit :

    Bonsoir pasteur je suis chrétienne j’aime beaucoup Dieu .j ‘etais avec quelqu’un l’année dernière je l’aimais beaucoup je l’aimais tellement j’avais l’impression qu’il était devenu mon idole chose contraire à la volonté de Dieu. Mais il n’était pas chrétien malgré tt je l’aimais .j’avais connu d’autre homme au paravant mais ce n’était pas pareil celui là j’en étais réellement amoureuse .j étais encore vierge a 25 ans .mais il voulait le sexe .je n’étais pas prête spirituellement je voulais me marier avant mais a chaque fois qu’il me le demandait .j ai rompu par pression.un jour ..j’ai décidé de le faire par ce que je l’aimais trop ..je me sentais prête aussi. Mais en pensant que ça allait marcher.il a pri ma virginité après il s’est barré…je sais que j’ai péché contre Dieu .je n’aurais pas dû..mais maintenant je n’arrête pas de pleurer je pense constamment à lui .je l’aime encore. Je rêve de lui a chaque nuit ..cela me fais tellement mal .ça environ 5 mois. Je me sens plus capable d’aimer.je reconnais mon peche je cherche un refuge auprès de mon Dieu .je ressens une forte tristesse c comme ci je suis attachée à ce garçon….je veux tt simplement l’oublier .il voulait qu’on soit ami .et après il a changer il m’écrit plus .que dois je faire

    1. Marc Pernot dit :

      A mon avis, ce monsieur ne vous a jamais aimé, car en insistant ainsi pour coucher avec vous après un premier refus il a déjà montré son vrai visage celui d’une personne qui n’a même pas de respect (vivant dans le mensonge puisqu’il disait vous aimer), et qui choisit de vivre en plaçant au dessus de tout son pénis.

      Donc, le fait qu’il vous ait jetée comme une écorce d’orange après avoir été consommée n’est pas étonnant, et c’est une grande chance pour vous, en réalité ! Il vaut mieux que cela s’arrête là sans attendre qu’en plus des enfants soient en route. J’espère que vous vous étiez protégée dans ce rapport, mais avec un homme pareil il vaut mieux de toute façon faire des tests pour vérifier qu’il ne vous a pas laissé en cadeau un méchant virus…

      En tout cas, rien à craindre de Dieu, il est pardon et amour, lui. Et il est fidèle, lui. Il vous accompagne pour une nouveauté de vie. Et que vous arriviez à vous libérer de la séduction exercée sur vous par cet homme, vous en êtes la victime, même si vous avez participé. Il est possible de transformer ce malheur en une force. Dieu est source de transformation pour le meilleur.

      1. Jenny dit :

        Merci Pasteur je m’étais protégé .j’ai beaucoup appris ,mais j’ai le remord j’ai honte de moi ,j’aurai du faire plaisir a Dieu au lieu de plaire a ce garçon je n’arrive pas a vivre avec .mes amis ont essayé de m’aider ils n’y arrivent pas .cela fait des jours que je recherche la présence du seigneur .puisqu’a travers ses paroles il a dit venez a moi vous tous qui êtes fatigués et chargés je vous donnerai du repos..il n’a pas spécifié .pour dire si vous étiez a l’église et que vous connaissiez mes paroles je suis désolé pour vous mais il a dit vous tous qui avez péché..je veux être l’ami de Jésus .je veux que ce vide en moi soit combler.

        1. Marc Pernot dit :

          Rien à craindre de Dieu, il vous aime et vous aimera toujours comme une vraie maman aime sa fillette chérie.
          Pour reprendre confiance en vous, cela viendra. C’est un chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *