Une figure du Christ ouvrant largement les bras avec mes mots encourageant à la compréhension, l'empathie - Image parJohn Hain de Pixabay
Ethique

Comment Dieu voit les transgenres et les homosexuels ?

Par : pasteur Marc Pernot

Une figure du Christ ouvrant largement les bras avec mes mots encourageant à la compréhension, l'empathie - Image parJohn Hain de Pixabay

Question posée :

Bonsoir
Je voudrais savoir comment Dieu voit les transgenres et les homosexuels ?
Pour moi hétero, gay, bi peu importe tant qui il y a de l’amour alors pourquoi on parle d’interdit c’est complètement malsain, comment peut-on vivre en tant que pratiquant et lgbt ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour

Je suis bien du même avis. Dans toutes les religions il y a :

  • des courants conservateurs qui considèrent l’homosexualité comme un problème, voire ce qui est encore pire : comme un péché. Comme vous le dites, cela me semble très cruel vis à vis de personnes qui sont alors niées dans ce qu’elles sont.
  • Et des courants progressistes où l’homosexualité est considérée comme normale, que la personne homosexuelle est bénie par Dieu comme la personne hétérosexuelle, comme la personne non attirée par le sexe. S’il y a faute, c’est de se comporter n’importe comment, que l’on soit homo, hétéro, asexuelle, bi.

Personnellement, je pense que Dieu se réjouit de la diversité des personnes. L’humanité est comme un corps, nous dit l’apôtre Paul, avec une diversité de membres, différents et solidaires. L’hétérosexualité est très grandement majoritaire, d’autres façons d’être existent, sont tout aussi normales et bénies par Dieu. C’est pourquoi j’ai joyeusement déjà célébré une dizaine de cérémonies religieuses de mariage de couples de personnes de même sexe.

Vous me demandez comment vit une personne lgbt comme chrétien pratiquant dans une église ? Très bien, à condition, je pense, que cette personne choisisse une église explicitement inclusive. Un bon test est de contacter anonymement le secrétariat de la paroisse et de demander franchement s’il est fait une différence entre un couple hétéro et un couple homo. D’ailleurs, bien que marié avec une femme, je n’irais pas dans une église qui ferait une discrimination là dessus, comme je n’irais pas dans une église, ou une religion qui a des présupposés racistes, ou sexistes. C’est pour moi tout à fait invivable, et totalement contraire avec ce que je sens de l’amour de Dieu pour chacun de ses enfants.

En ce qui concerne les personnes transgenres, c’est une question bien difficile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas cette question personnellement. D’un point de vue théologique, je dirais que la foi participe à un cheminement sincère et vrai afin de mieux devenir ce que nous sommes. En ce qui concerne une personne qui entreprend ce lourd processus de transition, cela est à reconnaître avec un grand respect. Le théologien Paul Tillich parle « du courage d’être ». Cela demande à chacune et à chacun, à tous, du courage d’avancer sur le chemin de devenir soi même en profondeur et en vérité. C’est ainsi que quand Dieu bénit Abram (abraham), selon la Bible, Dieu lui dit « Vas pour toi », ou « Vas vers toi-même », Dieu lui dit qu’il est bénit et qu’il sera bénédiction. Cela : c’est pour toute personne. Et Dieu nous aide, et ceux qui nous aiment aussi. Et plus nous aurons avancé sur notre cheminement, plus nous pourrons rayonner de bonnes choses (être bénédiction), à notre façon, selon notre vocation personnelle.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

16 Commentaires

  1. Cora dit :

    Bravo pour cette réponse pleine de tolérance et de respect. C’est une belle inspiration pour approfondir sa foi dans le respect de soi-même et de chaque personne humaine.

  2. Bianca dit :

    wouaou vous etes vraiment un super Pasteur …. vous exposez tellement bien la situation DIEU vous benisse grandement!!!!!!! Toute mon amicalité cher Pasteur… vous faites preuve de beaucoup de respect 🙂

    1. Marc Pernot dit :

      Sympa !

      1. Marc Pernot dit :

        C’est fait! L’Eglise protestante de Genève a choisi ce soir 28 novembre 2019, d’offrir un accompagnement totalement inclusif, en particulier envers la communauté LGBTI en ce qui concerne notamment la bénédiction des unions civiles de couples de même sexe.

  3. Pommier dit :

    Bravo et merci.

    1. Marc Pernot dit :

      Merci ! C’est avec conviction, par la prière et par une réflexion biblique, par la rencontre de bien des personnes et de couples ayant une démarche de foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *