un visage écrasé par une botte - Image: '#boot #oppression #murica #AmericanIdiots #fear #theFear #politics #policebrutalty #policestate #AmericanIdiot #america #murica #AmericanIdiots' http://www.flickr.com/photos/102382136@N06/25111355141 Found on flickrcc.net
Développement

Ai-je péché contre le Saint-Esprit, comment éviter ce péché impardonnable ?

Question posée :

Bonsoir Pasteur

Je vis dans la peur d’avoir commis le péché contre le Saint-Esprit, impardonnable même par Dieu selon l’évangile, alors que je le respecte sincèrement car je sais que c’est L’Esprit de Dieu mais j’ai peur d’avoir déjà commis ce péché sans le savoir alors il m’arrive de trembler rien qu’a l’idée d’y penser.

Aussi je me pose la question comment faire pour ne pas commettre ce péché impardonnable ?

J’ai tellement peur d’avoir commis ce péché contre le Saint-Esprit sans le savoir c’est pour cela que je vous contacte pour savoir si j’ai déjà commis ce péché et s’il est trop tard et aussi pour savoir comment faire pour ne pas péché contre le Saint-Esprit

Je vous remercie de m’écouter et j’espère grâce a vous pouvoir connaitre la vérité sur mes actes

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Monsieur

Par le fait même de craindre d’avoir manqué quelque chose dans votre relation à Dieu et votre façon d’être : vous manifestez de manière claire que vous n’êtes pas dans ce péché contre l’Esprit. Car il consiste à n’avoir rien à faire de Dieu, mais même d’être coupé de toute possibilité d’évolution positive ces questions. Ce n’est manifestement pas votre cas.

En effet, l’Esprit de Dieu est dans la Bible la source d’évolution venant de Dieu, venant de l’amour, venant de l’espérance, venant de la source de la vie. C’est ce que l’on voit par exemple dans la première des premières phrases de la Bible « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était chaos et néant ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:1-2) Ce que veut dire ce terrible verset de l’Evangile selon Matthieu 12:31 c’est que celui qui refuse l’idée même de progresser, celui qui préfère le chaos à la vie est bien mal parti. Ce n’est pas une menace de Dieu, c’est tout simplement une évidence. Et Dieu est le premier à regretter et à tout faire pour nous convaincre alors d’aimer la vie et de la choisir.

Il n’est donc pas juste d’être ainsi dans la crainte de Dieu. A mon avis c’est la base de l’Evangile du Christ que d’apprendre par le Christ que nous n’avons rien à craindre de Dieu. Jamais. C’est vrai que certaines églises jouent abondamment sur la crainte de Dieu car c’est un moyen très très efficace de faire pression sur les consciences (c’est la fameuse pédagogie de la carotte et du bâton), c’est une oppression qui, malheureusement, remplace la foi (= littéralement la confiance en Dieu) par la soumission à une certaine idée de Dieu. Comme le dit le Psaume 27 « même si mon père et ma mère m’abandonnaient, lui, l’Eternel notre Dieu, me recueillera ». C’est une bonne confiance : un père ou une mère aimant son enfant ne voudra jamais sa souffrance et sa mort, Dieu est encore mieux que le meilleur des pères et mères, il est impossible à Dieu de nous vouloir autre chose que du bonheur, des soins et de la tendresse.

Vous pouvez donc respirer et vivre, avancer, vous tourner vers Dieu dans le meilleur et dans le pire des moments.

Il vous bénit et vous accompagne

par : pasteur Marc Pernot

PS. Voir aussi, sur cette question, cet article

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

19 Commentaires

  1. Raphaël dit :

    Pasteur j’ai pris des engagements devant Dieu et le Saint Esprit, de ne plus commettre certains pêches. Et je me encore dans le même péché et j’ai pas fait comme j’avais dit au Saint Esprit. J’ai peur d’avoir commis l’impardonnable. Bien que j’ai demande pardon a Dieu, a mainte reprise et que je continue. Je tremble de peur, je ne sais pas si je suis perdu ou ma part est terminée. Est ce que Dieu peut me pardonner cela ?

    1. Marc Pernot dit :

      Dieu comprend. Dieu pardonne. Car il aime.
      Faites juste confiance à Dieu. Même si vous recommenciez la même erreur 77 fois 7 fois dans la même journée, il vous pardonnerait encore.

  2. Nicole dit :

    Bonjour je m’appelle Nicole et jai une question voilà sa fait 2 mois que je suis baptiser et je suis chrétienne et l’ennemi me mes des pansé comme quoi j’ai blasphème mes j’ai James blasphème jaime trop mon dieu voilà j’ai juste une question car jai une crainte dans mon coeur et j’aimerais James c’est quoi le blasphème

    1. Nicole dit :

      J’aimerais savoir c’est quoi la blasphème et ce que c’est de mal parlé contre dieu ou c’est les pansé

      1. Marc Pernot dit :

        Il arrive à tous de mal parler de Dieu, d’être en colère contre lui et de lui faire des reproches injustes !
        Le blasphème serait plus de ne pas avoir de relation avec lui, qu’il ne soit plus rien pour nous. C’est peut-être le pire, comme entre ami : on peut se dire les choses, mais si on ne s’adresse même plus la parole, qu’on ne veut plus se voir, c’est plus difficile.

    2. Marc Pernot dit :

      Ne vous inquiétez pas de cela. Vous aimez Dieu, c’est bien. Faites lui juste confiance.
      Il vous bénit car il vous aime. Rien de ce que vous pourriez faire ne l’empêchera de vous aimer.

  3. Irina dit :

    Bonjour Monsieur, je suis née dans une famille très croyante. Je côtoyais une église alors que je vivais en Espagne. J’ai eu une vision sublime d’amour de moi dans une robe blanche dans un jardin verdoyant. Une vision avec tellement d’amour que je me suis dit que les lois bibliques étaient loin de cet amour sans failles que j’avais ressenti. J’étais jeune Aussi et aimais sortir, séduire, faire la fête. La foi était pour moi une torture puisque je vivais sans cesse dans la culpabilité. Un soir j’ai dit à haute voix « je ne suis plus chretienne » et j’ai vécu ainsi pendant plusieurs années. Aujourd’hui je regrette amèrement ces mots. Je n’avais pas la même compréhension qu’aujourdhui des commandements divins. Je recherche activement Dieu et projette de me faire baptiser car je veux vivre dans sa lumiere même quand je doute ou que j’ai peut d’être seule je veux vivre avec lui et par lui.
    Je pense avoir commis le péché du blasphème contre le saint esprit et je ne sais pas si je serai pardonnée un jour. Qu’en pensez vous? Soyez sincère s’il vous plait.
    Merci

    1. Marc Pernot dit :

      Ne craignez rien de ce côté là ! Dieu est amour, compassion, pardon. De sorte que jamais aucune personne n’est privée d’espérance et d’avenir auprès de Dieu.
      Vous pouvez entrer dans une démarche de foi en toute confiance en Dieu, dans sa bénédiction, et dans une grande joie au ciel de vous voir cheminer ainsi (Luc 15:7).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *