Ai-je péché contre le Saint-Esprit, comment éviter ce péché impardonnable ?
Question posée :
Bonsoir Pasteur
Je vis dans la peur d’avoir commis le péché contre le Saint-Esprit, impardonnable même par Dieu selon l’évangile, alors que je le respecte sincèrement car je sais que c’est L’Esprit de Dieu mais j’ai peur d’avoir déjà commis ce péché sans le savoir alors il m’arrive de trembler rien qu’a l’idée d’y penser.
Aussi je me pose la question comment faire pour ne pas commettre ce péché impardonnable ?
J’ai tellement peur d’avoir commis ce péché contre le Saint-Esprit sans le savoir c’est pour cela que je vous contacte pour savoir si j’ai déjà commis ce péché et s’il est trop tard et aussi pour savoir comment faire pour ne pas péché contre le Saint-Esprit
Je vous remercie de m’écouter et j’espère grâce a vous pouvoir connaitre la vérité sur mes actes
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir Monsieur
Par le fait même de craindre d’avoir manqué quelque chose dans votre relation à Dieu et votre façon d’être : vous manifestez de manière claire que vous n’êtes pas dans ce péché contre l’Esprit. Car il consiste à n’avoir rien à faire de Dieu, mais même d’être coupé de toute possibilité d’évolution positive ces questions. Ce n’est manifestement pas votre cas.
En effet, l’Esprit de Dieu est dans la Bible la source d’évolution venant de Dieu, venant de l’amour, venant de l’espérance, venant de la source de la vie. C’est ce que l’on voit par exemple dans la première des premières phrases de la Bible « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était chaos et néant ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » (Genèse 1:1-2) Ce que veut dire ce terrible verset de l’Evangile selon Matthieu 12:31 c’est que celui qui refuse l’idée même de progresser, celui qui préfère le chaos à la vie est bien mal parti. Ce n’est pas une menace de Dieu, c’est tout simplement une évidence. Et Dieu est le premier à regretter et à tout faire pour nous convaincre alors d’aimer la vie et de la choisir.
Il n’est donc pas juste d’être ainsi dans la crainte de Dieu. A mon avis c’est la base de l’Evangile du Christ que d’apprendre par le Christ que nous n’avons rien à craindre de Dieu. Jamais. C’est vrai que certaines églises jouent abondamment sur la crainte de Dieu car c’est un moyen très très efficace de faire pression sur les consciences (c’est la fameuse pédagogie de la carotte et du bâton), c’est une oppression qui, malheureusement, remplace la foi (= littéralement la confiance en Dieu) par la soumission à une certaine idée de Dieu. Comme le dit le Psaume 27 « même si mon père et ma mère m’abandonnaient, lui, l’Eternel notre Dieu, me recueillera ». C’est une bonne confiance : un père ou une mère aimant son enfant ne voudra jamais sa souffrance et sa mort, Dieu est encore mieux que le meilleur des pères et mères, il est impossible à Dieu de nous vouloir autre chose que du bonheur, des soins et de la tendresse.
Vous pouvez donc respirer et vivre, avancer, vous tourner vers Dieu dans le meilleur et dans le pire des moments.
Il vous bénit et vous accompagne
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Il m’est arrivé il y a 15 ans une expérience comme si effectivement j’avais été possédée.
- D’une trop grande solitude en communion avec Dieu, je m’ouvre au monde grâce à un chien
- Comment expliquer à mes enfants que « Papa a une foi qui se base sur un mal-être »?
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
- En ce XXIe siècle, une perte de confiance en tout ? Pour un élan de confiance mature.
Bonjour, voilà en ce moment je traverse un combat spirituel. Je me bat contre des pensées blasphématoires (donc j’accuse ne pas m’appartenir et du moins je l’espère) récemment j’ai décidé d’aller de l’avant et avancer dans ma foi et ne plus péché (ma famille pense que j’en fais trop mais moi cela me convient car Jésus a dis que celui qui l’aime garde ces commandement) par contre en ce moment a cause de ce combat spirituelle je crains de m’éloigner du Seigneur et même de commettre l’irréparable à cause de ces pensée qui sont je l’avoue insultant et à un moment où j’ai prié le chapelet pour le prier une pensée diabolique à envahie ma tête. Je l’ai immédiatement refoulé et mon coeur en a bondit immédiatement. C’est vraie que je me demande aussi comment être sur ne jamais avoir blasphémé contre notre Saint Esprit. Lorsque je loue , je ressens cette paix et cette amour mais il m’arrive aussi de ne plus la sentir alors je me dis « l’ai-je vraiment ressenti ? Pourquoi je ne le sens plus? J’ai fais quelques choses de mal? » Comme ce passage est difficile
Bonjour
Quelques soit les péché, craintes, je pense qu’il est bon de se concentrer sur ce seul point essentiel : Dieu est amour, je peux lui faire confiance.
Jésus affirme que Dieu va jusqu’à aimer, bénir et faire du bien à son ennemi (Mat. 5:44-48), que Dieu est comme un berger qui cherche même la plus perdue de ses brebis perdues, et qui la trouve (Luc 15:1-10).
Rien à craindre de Dieu.
C’est normal de ne pas « ressentir » sans arrêt de l’émotion spirituelle. Elle est comme l’humeur, comme la météo,changeante. Rien d’inquiétant.
Ensuite, je vous conseille d’arrêter de ruminer sur des versets potentiellement menaçants comme ce passage à propos du blasphème contre l’Esprit. Même si c’est exploité par des prédicateurs afin d’avoir de l’emprise sur les gens.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Bonsoir à tous Dieu vous bénisse abondamment,
Merci beaucoup vos explications m’ont sauvé j avais cru que j avais aussi commit le blaspheme contre le Saint-Esprit
Bonjour,
Donc ça ne veut en aucun cas dire : si tu as insulté Dieu, ( style vraiment insulté avec des mots) alors tu es impardonnable. ça n’a rien à voir !?
Car depuis que j’ai vu cette phrase j’ai développé des TOCS :
Dès que j’ai vu cette phrase, mon cerveau n’arrêtait pas d’insulter Dieu dans ma tête ( si je n’avais jamais vu cette phrase jamais je n’aurai pensé à l’insulter tous les jours).
Même principe que si on m’avait dit : ne pense surtout pas à un ours ( par exemple) ! et du coup bah direct l’image d’un ours apparait.
Mais du coup dût à cette phrase lu, non seulement mon cerveau INSULTE TOUT LE TEMPS DIEU (à mon grand désespoir. J’en pleure, énormement), et c’est devenu tellement puissant qu à la fin, je finissais par les dire à l’oral. Non pas que je le souhaite, mais juste que je n’en peux vraiment plus (mais du coup j’en pleure encore plus car j’ai hyper peur de finir en Enfer).
Donc vous êtes certains : le fait d’insulter Dieu de tous les noms, ce n’est pas ça qui me fera aller en Enfer ?
Je pense que c’est le seul moyen qui me permettra d’arrêter cette emprise de merde du TOC : que mon cerveau peut insulter Dieu, ça ne CHANGERA rien ( et que du coup ce TOC finira par foutre le camp car je ne serai plus en danger d’avoir ces pensées) ?
Bonsoir,
Bien que je ne suis pas pasteure, je peux vous dire que Dieu vous aime infiniment, et qu’il a toujours pardonné : il entend votre souffrance et il vous aide.
Je sais ce que c’est d’avoir des angoisses et des TOCS, et je sais que Dieu m’a aidé.
Bon courage à vous, et que Dieu vous garde.
Bravo Laura
Je n’aurais pas mieux dit.
Grand merci