
Bible – Imago Dei, Image de Dieu
Imago Dei, Image de Dieu
La personne humaine est créée à l’image de Dieu.
La première anthropologie dans le texte biblique (tel qu’il est présenté aujourd’hui) est « Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26). L’humain est ainsi à l’image de Dieu. En particulier sur ce que Dieu est à cet instant, avec une certaine liberté, personnalité, créativité, une capacité de dialogue, de faire équipe (alliance). Dans ce verset biblique, le pluriel (faisons) peut être compris comme un acte de Dieu et comme un appel à la participation de la personne elle-même pour devenir ce que Dieu espère.
Cela a des implications : la théologie (notre pensée sur Dieu) et l’éthique (notre pensée sur ce qui est juste, souhaitable et bon en ce qui concerne notre comportement) sont travaillés en cohérence l’une avec l’autre. Dire que Dieu est créateur implique que l’humain est appelé à être créateur. Dire que Dieu est juste et que sa justice est l’amour nous engage, et penser que Dieu pourrait punir et tuer a des conséquences éthiques….
En réalité, qu’on le veuille ou non, la personne est façonnée par la conception qu’elle a elle-même de Dieu. D’où l’importance de savoir quelle théologie on a en réalité, et si l’on a envie de devenir à l’image de cela !
Cette pensée fait que l’humain serait « capax Dei » : capable de connaître Dieu, alors que par principe même, Dieu étant transcendant (d’un tout autre que nous), il devrait nous être totalement incompréhensible, inconnaissable.
Suites :
- Listes de tous les « mots qui piquent » en théologie et sciences bibliques
- Liste des articles du « Dictionnaire de Théologie », plus simples
Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :
- en faisant part de vos remarques et questions
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires