05 avril 2025

Des alpinistes arrivent à un sommet en montagne, vu de loin avec un large panorama- Image par Zdravko Rajko de https://pixabay.com/fr/photos/montagne-randonneurs-randonn%C3%A9e-1210900/
Pratiquer

Libre et sans entraves ? Une religion devrait nous y aider.

Nous avons la grande chance d’être dans un pays de liberté, dans les limites du respect que méritent les autres et le patrimoine. Cependant, il nous semble parfois ne pas être libre, étant prisonnier de nos humeurs, de l’opinion, de nos angoisses, ou tout simplement de ce qui nous est passé par la tête à l’instant où nous avons pris une décision.

Il ne suffit donc pas d’avoir le droit de faire ce que nous voulons, la question est d’arriver à être en capacité effective de choisir ce que nous voulons en connaissance de causes, d’arriver ensuite à choisir, puis à faire ce que nous avons choisi. Tout un programme.

Avoir des droits et être libre : ce sont deux choses différentes. La première est fragile, comme la démocratie et l’état de droit, cela mérite que nous nous y investissions. Quant à être libre, tout est à faire quand nous venons au monde. L’Évangile nous donne à réfléchir sur cette question en disant « la vérité vous rendra libre ». Ce futur qu’emploie ici Jésus souligne que pour l’instant nous sommes encore plus ou moins prisonniers et que c’est en nous que notre émancipation se joue.

C’est le sujet de la principale fête que nous venons de vivre encore cette année : la fête de Pâques pour les chrétiens et de Pâque pour les juifs : dont le sens est que Dieu travaille sans cesse à nous libérer de nos entraves. C’est ce que pose aussi le Décalogue dans sa première parole, posant la base de notre théologie et donc de notre éthique, nous appelant à être confiant en Dieu et à être nous-mêmes une source d’émancipation pour notre prochain.

Ce point essentiel impose à la religion d’être effectivement un facteur d’émancipation de l’individu à travers ses éléments : les belles formules théologiques et les rites, les cultes et sacrements, la prière et l’étude. C’est à chacun d’avoir un usage de sa religion qui tende à l’émanciper.

Comment est-ce que la religion nous rendrait plus libre ? En nous aidant à nous poser des questions en confiance puisque Dieu nous invite à cette liberté. En nous aidant à « relire » notre vie et le monde. Cela aide à être plus « vrai », plus authentique. C’est cette vérité qui rend libre.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Pascale dit :

    Puisse cet article être lu par un maximum de personnes ! La religion est si souvent perçue comme un carcan, un ensemble de choses à faire ou à ne pas faire, que ce soit par ceux qui la rejettent (peut-être comme une bonne excuse), ou par ceux qui y adhèrent. Mais lorsque la religion commence à être vécue comme un chemin vers plus de liberté, c’est génial, même si ce n’est pas toujours très confortable.
    « Comment est-ce que la religion nous rendrait plus libre ? » Peut-être aussi en mettant Dieu au sommet de la pile. En tout cas, c’est en m’essayant à cela, que j’ai desserré certains liens.

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Pascale
      Mil mercis pour ce témoignage et ces encouragements.

  2. Patrick dit :

    C’est tout à fait ce que je pense de la religion : elle rend libre , elle émancipe. Et je serai toujours reconnaissant envers l’Eglise qui m’a permis de découvrir Dieu et la religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *