
Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » (Luc 23:46)
La prière de confiance : le cœur de la foi chrétienne
Cette prière intense de Jésus est une prière fantastique pour nous chaque jour. Elle nous rappelle que nous ne sommes pas seuls. Dieu est pour nous comme un bon Parent qui tient son enfant par la main. C’est une main pleine d’affection et de joie, c’est aussi une sécurité pour nous aider à avancer.
C’est par la prière que nous décidons de prendre cette main, délibérément, avec force. Ce geste est précieux, non seulement dans les jours heureux (pour mieux goûter et faire fructifier ce temps), mais aussi dans les moments d’incertitude ou d’angoisse, sachant que Dieu nous garde.
Cette prière est le cœur même de la foi : c’est choisir de vivre en plaçant notre confiance en Dieu, bien que cela ne soit pas évident. Cela ne l’est jamais, bien sûr, puisque Dieu est une réalité qui est d’un tout autre ordre que ce que nous connaissons.
Remettre son esprit entre les mains du Créateur
Remettre notre esprit entre les mains de Dieu, c’est bâtir notre vie sur la confiance en Dieu pour la suite de notre vie, au jour le jour. Nous savons que tout peut arriver : le pire comme une merveilleuse surprise. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un miracle qui nous tombe dessus. Des catastrophes arrivent aussi mais avec Dieu, nous avons la certitude que notre âme, notre personnalité profonde, notre esprit, sont en de bonnes mains.
L’ambition de Dieu pour notre développement spirituel
Ces mains ne sont pas celles d’un gardien de musée ou le rempart d’un coffre-fort. Ce sont les mains d’un artisan habile et passionné : le Créateur. Placer notre esprit entre ses mains, c’est lui demander de le soigner et de le développer. Dieu a pour nous une ambition plus grande que la simple conservation ! Il veut travailler de ses mains pour que notre esprit continue de croître et de s’épanouir. Un avenir de joie nous est ainsi réservé : la joie de découvrir de nouvelles capacités avec lui, d’acquérir un cœur plus vivant, une pensée affûtée et un enthousiasme encore plus ardent pour vivre et servir.
par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)
Articles récents de la même catégorie
-
« Voulant bâtir une tour, s’asseoir d’abord, calculer et voir si on peut aller au bout » (Luc 14:28)
-
« Prenez soin de vous-mêmes, et des personnes sur lesquelles le Saint-Esprit vous a établis. » (Actes 20:28)
-
« Et tous verront le salut de Dieu. » (Luc 3:6)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Prochain culte : dimanche 5 octobre 2025 à 10h à la cathédrale protestante de Genève
-
Interpréter le commandement biblique sur les images pour une foi vivante
-
« Voulant bâtir une tour, s’asseoir d’abord, calculer et voir si on peut aller au bout » (Luc 14:28)
C’est remarquable ! D’une parole si tragique, qui transpire la mort, vous en faites une parole de vie.