un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de https://pixabay.com/fr/photos/en-train-de-lire-surpris-3969956/
Texte Biblique

Jésus : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre. » (Jean 8:32)

1x
100%

L’enseignement de Jésus sur la vérité dans l’Évangile de Jean soulève une question de liberté. En explorant la racine hébraïque du mot « vérité » (émèt), cet article analyse comment la fidélité inconditionnelle de Dieu libère la conscience individuelle et fonde une expérience de vie plutôt qu’un dogme intellectuel.


L’énigme de la liberté face à la vérité

Jésus : « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libre. » (Jean 8:32)

Jésus dit aux Judéens qui avaient eu foi en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8:32)

Cette parole semble étonnante, car si l’on nous révèle une vérité absolue, quelle liberté avons-nous ensuite d’avoir un point de vue personnel ?

La racine hébraïque du mot vérité : Emèt

Seulement, la notion de « vérité » dans la culture biblique est une vérité de relation, au point que le terme hébreu « émèt » doit être très souvent traduit par « fidélité » dans le texte biblique. Ce mot est d’ailleurs de la même famille que le mot foi (èmounah), la fidélité à Dieu.

De quelle « fidélité », « vérité » est-il question ici dans la bouche de Jésus ? C’est la fidélité de Dieu envers nous. En effet, comme le dit Jean dans ce même Évangile, si Moïse nous a donné une Loi, « la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jean 1:17), autrement dit « la tendresse de Dieu et sa fidélité » nous ont été assurées par Jésus-Christ.

Une libération de la conscience

Cela signifie effectivement la fin de toute crainte que Dieu nous ferait du chantage. La tendresse de Dieu pour nous est et demeurera ferme quoi qu’il arrive, quoi que nous pensions, quoi que nous devenions, quel que soit le chemin que nous empruntions. C’est effectivement tout à fait libérant.

C’est même plus que cela, c’est une vocation, c’est une mission qui nous est adressée : celle d’ouvrir nos yeux, celle d’écouter, celle de forger notre propre conscience avec l’aide de Dieu, celle de discerner par nous-mêmes ce qui nous semble juste compte tenu des circonstances et compte tenu de notre personnalité. Celle de chercher et de discerner notre vocation présente afin de faire si possible un peu avancer le monde autour de nous.

L’expérience de la vérité au-delà du concept

Le verbe « connaître » dans la Bible ne se limite pas à la connaissance intellectuelle comme on peut connaître une recette de cuisine, c’est une connaissance par notre être entier, c’est une expérience. La « vérité » de la tendresse et de la fidélité de Dieu à notre égard peut être affirmée, elle est ensuite à expérimenter, à goûter, à savourer.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Jojo dit :

    Bonjour,
    Je suis heureuse et ravi de comprendre ce passage de jean 8:32 que j’avais du mal à comprendre. En effet, la vérité comment devrait-elle m’affranchir… c’était là mes questions autour. Merci beaucoup pour cet éclairage.
    Que Dieu vous benisse abondamment.

  2. Patricia dit :

    Cher Monsieur,
    Je vous remercie infiniment pour toutes vos explications qui rendent les textes plus clairs et nous redonnent envie de lire la bible.
    Cordialement

    1. Guett dit :

      Selon un point de vue bonne et juste ce si réfère à la liberté. Étant donné que nous faisons des choix tous le temps on peut soit être prisonniers où de nos choix. Parleurs un choix libres c’est un choix rattaché aux cause prouvent vérifier qui répond un besoins. Example la justice dans un fait ou la bonté dans une situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *