
« La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, sont avec vous tous ! » (2 Corinthiens 13:14)
Ce dernier verset de cette lettre de Paul se termine sur ces mots. Quelle belle bénédiction, un condensé de l’Évangile, tout juste spécialement écrite pour nous, lecteurs de cette lettre, comme un viatique. Cette bénédiction est souvent donnée en entrée de nos cultes avant même que nous ayons prié, chanté, réfléchi : nous pourrions déjà partir après ces mots, tout est déjà donné. Cette bénédiction est souvent dite à la fin du culte : on en repart nourris, avec cela en tête et dans le cœur. L’un ou l’autre suffisent déjà à faire une belle et bonne célébration, même s’il n’y avait rien entre les deux. Tout est dit, le reste n’est que commentaire de cette réalité.
Cette bénédiction est malheureusement parfois donnée comme des vœux : « Que la grâce … soit avec vous » : ce n’est pas exact. Car en disant cette bénédiction ainsi, cela veut dire que ce n’est pas encore la réalité et que l’apôtre (ou que l’officiant, ou l’église) a la puissance de convaincre Dieu de nous bénir, alors qu’il n’y avait pas pensé avant, ou n’en avait pas trop envie. L’homme se fait ainsi meilleur que Dieu, alors que c’est l’inverse, évidemment, certainement. Ce verset est une affirmation sans réserve. Il n’y a d’ailleurs même pas de verbe dans le texte grec de ce verset : il dit un état de fait solide comme un roc, celui de l’Évangile du Christ, et donc de l’amour infini de Dieu pour nous.
S’il est utile de le dire, c’est qu’il est bon de se l’entendre dire, afin de sentir précisément ce socle en granit sous nos pieds, dans notre vie chancelante. Le savoir est bien et c’est utile de décortiquer chaque mot afin d’en approfondir le sens. Nous l’entendre dire est autre chose, cela prend une autre réalité, plus objective, issue d’un patrimoine spirituel d’une immense valeur. Nous pouvons même dire cette bénédiction de notre bouche à haute voix : « La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit sont avec nous tous ! » Cela nous aide à la graver dans notre être de chair. Et de voir les autres autrement.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Où se trouve le verset de la Bible qui nous dit que : Dieu fixe les adresses où il veut nous bénir ?
-
-
Merci pour cette précision : la bénédiction est une affirmation et non un souhait.
Toutefois dans le verset 11, Paul laisse à penser qu’il y a une relation de cause à effet entre l’attitude de la communauté et la présence active de Dieu.
PS : il y a une erreur dans la référence, il s’agit du verset 13
Oui, ce n’est pas du superflus… J’ai tellement besoin, un besoin spirituel, profond, intime, de cette bénédiction. C’est un peu comme les « je t’aime » d’une mère à son petit enfant.
« Que la grâce soit avec vous » si c’est un vœu qui espère que la grâce soit là parce qu’elle n’y est peut-être pas donc formulons des vœux pour qu’elle y soit, je trouve que cela n’a pas tellement de sens. Quand il m’arrive de l’entendre, je la pense en inversant le sujet et le complément : « que vous soyez avec la grâce, que la grâce soit bien consciente en vous », ce qui me semble plus cohérent parce que là, ce n’est plus si évident. Comme on dit parfois à quelqu’un qui part dans des expéditions compliquées : surtout qu’aucun mal ne t’arrive => on ne commande pas au mal de s’éloigner (normalement) mais on signifie : toi, fais bien attention, parce que c’est justement cela qui éloignera le mal le mieux. Il me semble.