14 février 2025

Un petit enfant heureux dans les bras de sa maman - Photo de Kateryna Hliznitsova sur https://unsplash.com/fr/photos/une-femme-tenant-un-petit-enfant-dans-ses-bras-FInDVw4GlfI
Texte Biblique

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, car il m’a consacré pour… » (Luc 4:18)

C’est avec ces paroles du prophète Ésaïe que Jésus commence à présenter son programme d’action. Cela nous invite ainsi à nous approprier les textes de la Bible d’une façon très personnelle. Comme Jésus le fait avec les paroles d’Ésaïe, à notre tour de le faire avec les paroles d’Ésaïe et avec celles de Jésus. Que nous dit alors ce texte ?

Que « l’Esprit de l’Éternel » est sur moi, sur vous. C’est une affirmation immense, quand on y pense, si immense que ce serait arrogant d’oser prétendre être animé par l’Esprit de Dieu, rien que cela : le créateur de l’univers, la source de tout ce qui est bon, vivant, aimant en ce monde. Seulement, ce n’est pas nous qui disons cela de nous-mêmes, ce sont ces textes immémoriaux qui le disent pour nous. Nous sommes bien plus animés de l’Esprit de Dieu que nous le pensons. Mais ce n’est pas tout :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi… pour » : Dieu compte sur moi, sur vous. Si Dieu a besoin de nous, c’est que, dans un sens, il ne pouvait faire ce que nous pouvons faire, nous. C’est ce couple formé par le pouvoir divin de l’Esprit de Dieu et notre personnalité, je dirais même plus notre génie propre. Par exemple, pour Jean-Sébastien Bach : personne, pas même Dieu (ni un ordinateur), aurait pu composer de la musique de Bach. Personne, sauf Bach lui-même. De même pour nous, à notre façon. Il manquerait un instrument dans l’orchestre, une fleur dans le bouquet, une couleur à l’arc-en-ciel, du sel dans la soupe si nous manquions à l’espérance de Dieu.

C’est pourquoi Dieu nous a déjà consacré, nous dit Ésaïe, nous dit Jésus. Littéralement, il nous a « oint d’huile », littéralement, cela fait de nous un christ ou une christ. Sans aucun doute. Nous ne sommes pas LE Christ ; dans l’histoire de notre monde, il n’y en a pas besoin d’un autre avec sa mission particulière de nous faire découvrir Dieu comme pure source de vie. Nous sommes faits, à notre façon particulière, un ou une christ apportant au monde ce que nous avons à lui apporter. Et c’est sans aucun doute bien plus important que ce que nous imaginons, puisque Dieu s’est donné la peine de mettre son Esprit sur nous, en nous. Pour participer au salut du monde. Rien de moins.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Viviane dit :

    Si l’Esprit de Dieu est sur nous sur chacun de nous ne craindrons rien mais cette aussi une responsabilite aussi donnons notre reponse si humble soit elle.. bon dimanche et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *