une personne vue de loin en marche sur la crête d'une montagne, au crépuscule - Image by Pexels from https://pixabay.com/photos/man-mountain-person-silhouette-1834857/
Texte Biblique

Jésus, priant Dieu : « Moi, je sais bien que tu m’écoutes toujours. » (Jean 11:42)

Dieu nous écoute : cœur de la prière

Jésus ne dit pas que Dieu lui obéit, ni même qu’il l’exauce : il dit que Dieu, toujours, l’écoute. Il écoute Jésus et il nous écoute. Dieu écoute vraiment, il écoute fidèlement, sans condition, il écoute et il tient compte de ce qu’il a entendu à travers son action créatrice, et donc toujours inattendue et novatrice.

Une écoute au-delà des mots

Dieu n’écoute pas seulement nos mots et nos silences, il écoute aussi ce qui est au-delà de ce que nous pouvons exprimer, jusqu’à nos désirs et nos besoins profonds, nos blessures et nos peurs. Parce que c’est comme cela que l’on parvient à écouter véritablement quand on aime une personne. Le prophète Samuel avait remarqué : « L’humain regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16:7), il en est de même pour son écoute : Dieu écoute au cœur et par son Esprit, il nous aide à nous approcher d’une telle qualité d’écoute, ce qui est très utile dans notre regard en faveur de notre prochain et de nous-mêmes.

Premier exaucement : entendre Dieu qui nous écoute

C’est là un des bénéfices miraculeux de notre prière : entendre Dieu qui nous écoute. Bientôt, cela nous vivifie. Quand Jésus est interpelé par une personne, il s’arrête, il la regarde, et il commence à l’aider à s’interroger sur elle-même en profondeur :

  • « Que cherchez-vous ? » (à Jean et André, Jean 1:38), Que cherchez-vous, au fond ?
  • « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » (à l’aveugle Bartimée, Marc 10:51 ; Luc 18:41), si un génie sortait d’une lampe et nous demandait de formuler un vœu, quel serait-il ?
  • « Pourquoi pleures-tu ? » (à Marie-Madeleine, Jean 20:15) Quel est notre manque et que cherchons-nous en pleurant ?
  • Etc.

Le premier exaucement de Dieu à notre prière est son écoute qui nous permet d’écouter en vérité. C’est un immense service.

Dieu agit en profondeur, dans le temps, et avec nous

Dieu agit aussi par une aide puissante même s’il ne peut pas faire tout et n’importe quoi, Dieu a ses propres moyens et sa temporalité, il travaille au niveau de ces profondeurs essentielles qui nous sont si difficilement accessibles, en nous et en autrui. Alors, ensemble, lui et nous, pourrons faire des prodiges.

(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *