28 février 2025

la main des personnes sur le terrain en herbe brune pendant la journée Photo de Sasun Bughdaryan sur https://unsplash.com/fr/photos/kHCq9e1yibA
Texte Biblique

« Des graines tombèrent sur la belle terre et donnèrent du fruit, l’une 100, d’autres 60 ou 30. » (Matthieu 13:8)

Cette parabole de Jésus est réaliste. Réaliste et encourageante. Un semeur envoie dans le monde des graines de bien, de beau, de juste et de bon. C’est une bonne démarche : généreuse, ample, pleine d’espérance. Ce semeur représente Dieu et il représente toute personne essayant de faire un petit peu de bien autour d’elle, toute personne qui aime et fait ce qu’elle peut.

Jésus est réaliste : une grande part de ces bons gestes se perdent d’une façon ou d’une autre. Hélas. Mais Jésus est réaliste aussi quand il dit que certaines graines, quand même, tombent bien et qu’alors la production est extraordinaire. Que ça rattrape toutes les semailles.

C’est encourageant pour nous, dans notre action en ce monde. Comme parent, par exemple, nous ne sommes pas parfaits, personne ne l’est. Bien des gestes pleins de bonne volonté semblent tomber dans le vide. Nous essayons de faire du bien et ce n’est pas toujours bien reçu. C’est normal, nous dit ici Jésus avant de conclure par le verset que nous lisons aujourd’hui : une fois de temps en temps, une de nos bonnes graines semées tombe pile au bon moment juste là où il faut, et son effet l’emporte de beaucoup sur tous les gestes mal tombés.

La question est que nous ne savons pas vraiment où se trouve cette « belle terre » dont parle Jésus : c’est une question de disponibilité de l’autre à ce qui est envoyé et à cet instant précis. C’est pourquoi le semeur mis en scène par Jésus joue sur le nombre de minuscules tentatives, sans avoir peur de l’échec. C’est la bonne stratégie. Celle qui vient du cœur généreux et de l’intelligence. Cela nous encourage à multiplier les petits bons gestes, les bonnes paroles, les mots d’encouragement ou de bienveillance, et de les envoyer amplement. Sur le nombre, cela portera ses fruits.

C’est aussi encourageant pour nous : nous nous trouvons parfois un petit peu décevant, nous en tant que personne et nous en tant qu’humanité. C’est le constat que se fait le semeur devant toutes les graines perdues, mais le semeur de l’Évangile, sait que les quelques bonnes graines tombées au bon moment, au bon endroit suffiront à sauver la moisson. Cette terre que nous sommes n’est de loin pas si mauvaise que nous le craignons. En profondeur : l’avenir se prépare et il sera bon.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Viviane dit :

    Merci Marc le temps de Dieu n’est pas le nôtre mais les graines prennent parfois a des moments inattendus bonne journée

  2. Madeline dit :

    And may we make space for faith…..
    A far bigger concept than we think usually!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *