26 septembre 2025

La tour au sommet du Salève, avec vue sur Génève et le ciel bleu - photo WHP
Texte Biblique

« Voulant‭‭ bâtir‭‭ une tour‭, s’asseoir d’abord‭, calculer‭‭‭ et voir si on peut aller au bout » (Luc 14:28)

« Voulant bâtir une tour, qui ne s’assied d’abord 
pour calculer et voir s’il a de quoi la terminer ? »
(Luc 14:28)

La parabole de la tour : un enseignement de sagesse

Jésus nous invite à nous construire nous-mêmes avant d’entreprendre nos projets de vie. Son conseil : « s’asseoir d’abord », évaluer les coûts et s’assurer que nous avons les moyens de les mener à bien. C’est un excellent principe de bon sens, car il permet d’éviter de poursuivre des chimères. Cette approche est une première clé pratique pour la réussite de nos projets.

Bâtir sa vie spirituelle avant ses projets

Ce conseil est tout aussi précieux sur le plan spirituel. J’aurais peut-être dû commencer par là car c’est la racine même de notre existence, qui permet non seulement une vie spirituelle épanouie, mais aussi une belle vie en ce monde. Le projet de construire une tour est en soi excellent, car il symbolise l’élévation de l’esprit, la recherche d’une perspective plus haute pour éclairer nos projets et anticiper l’avenir. La tour évoque ainsi la lucidité, la vigilance, l’intelligence et même l’esprit prophétique, nous permettant de voir avec plus de vérité.

Le paradoxe de la tour : chercher en Dieu nos ressources

Pourtant, ce projet soulève un paradoxe : comment bâtir une tour pour acquérir une vision élevée, alors que nous ne l’avons pas encore ? Où trouver cette ressource nécessaire pour entreprendre un projet si essentiel ? S’asseoir, c’est prendre le temps de l’étude et de la prière pour nous construire avant de bâtir quoi que ce soit d’autre.

Les ressources spirituelles pour construire l’avenir

Les ressources qui nous manquent ne sont pas introuvables. Il suffit de savoir où les chercher : en Dieu, qui n’est pas avare d’Esprit prophétique, qui élargit notre cœur et éclaire nos yeux. Les générations passées nous offrent aussi leur sagesse. L’humanité ne progresse que lorsque chaque génération prend le temps d’observer ce que les précédentes ont accompli et pensé, pour en tirer les matériaux utiles à la construction de l’avenir… à commencer pour nous construire, nous et notre tour de guet, d’une belle façon.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *