Que cette année soit pour vous pétillante de bonnes surprises !
Dieu créateur ?
L’univers n’a pas toujours été comme nous le voyons aujourd’hui. Il évolue et il y a eu des nouveautés extraordinaires, nous en sommes une : chacun de nous est un système si complexe et si bien organisé qu’il est doué d’une personnalité et d’une capacité à aimer ! Il existe donc des surprises dans l’univers. Notre vie en est pleine.
Il serait un peu rapide d’imaginer que Dieu aurait façonné le monde avec ses petits doigts, comme Voltaire qui le voyait comme un horloger laissant aujourd’hui le monde tourner tout seul. Comment comprendre alors cette définition de Dieu comme étant « le créateur » ? Cela signifie qu’il est source de bonnes nouvelles qui nous dépassent totalement. Comme dans ces petites histoires que Jésus raconte pour nous faire réfléchir, où un semeur lance des graines de nouveauté dans le monde. Ce semeur est une figure de Dieu et aussi une figure de nous-mêmes.
Dieu source de bonnes surprises
Nous pourrions donc penser Dieu comme une source transcendante de bonnes surprises. Et nous pourrions formuler ainsi des vœux de bénédiction pour vous en cette année nouvelle : que plein de bonnes surprises vous arrivent. Seulement, nous nous méfions un petit peu des surprises, nous aurions tendance à nous sentir plus en sécurité quand rien ne change. C’est dommage car chaque fois que nous avons pu accueillir une bonne surprise nous en sommes plus qu’heureux, bien sûr. Peut-être nous faut-il apprendre cela des enfants car ils sont habitués à grandir et à accueillir pour cela de la nouveauté, au point de sauter et danser de joie en anticipant une bonne surprise possible.
Dieu étant Dieu, créateur, nous pouvons attendre de lui des surprises inouïes, toutes bonnes car tournées vers la vie. Elles sont lancées comme des semences à la surface de notre vie que nous pensions banale.
Être bénédiction pour d’autres
Dans la Bible, Abraham est une figure de nous-même. Son histoire commence par une double bonne surprise venant de Dieu : Sarah et lui se découvrent capables d’évoluer au fil de leur histoire alors qu’ils s’en croyaient incapables. C’est la première bénédiction, et la seconde est de se découvrir être eux-mêmes une bénédiction, une source de bonnes surprises pour une multitude.
Que cette année soit pour vous pétillante de bonnes surprises, de bénédictions reçues et de bénédictions que vous apporterez.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie
- Toute personne qui tombe a des ailes…
- Paul à Damas et Clément Rosset : du double au réel
- Prédication pour une cérémonie de mariage interreligieux islamo-chrétien
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Toute personne qui tombe a des ailes…
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
De bonnes surprise oui mais notre part reste a faire j etudie ou j ecoute sur you tube plusieurs themes de Thomas d Ansembourg de Frederic Lenoir ..tous deux spirituels d ailleurs ..2 livres m ont marque Petit traite de la vie interieure de F.Lenoir et » la paix ca s apprend » de Thomas D Ansembourg et tant d autres themes sur le couple la gestion des conflits le sens de la vie philosopher avec les enfants le bonheur ect.. bonne continuation et beaucoup de joies pour vous ..
Grand merci ! Pour ces bonnes lectures, et pour cette remarque.
Oui : faire sa part et accueillir les bonnes surprises. Ce qui est une partie de notre part, d’ailleurs.
Bonsoir ami Marc,
Je suis touchée par vos bons souhaits si particuliers. A mon tour je vous adresse les miens que notre DIEU et SAUVEUR vous donne la joie de magnifiques surprises aussi pour cette année 2024
D’ailleurs, celà revient à affirmer que Dieu est tout-puissant, donc capable de gouverner sans que nous le sachions le passé et l’avenir (car la vie ne saurait s’arrêter, puisqu’elle est éternelle !). Il convient par conséquent de lui en être toujours très reconnaissant, car sans que nous en ayons connaissance, il arrange tout pour le mieux : nous ne le savons que bien longtemps après…