Pour qu’il y ait la paix dans le monde,
il faut qu’il y ait la paix entre les nations.Pour qu’il y ait la paix dans les nations,
il faut qu’il y ait la paix dans les villes.Pour qu’il y ait la paix dans les villes,
il faut qu’il y ait la paix entre voisins.Pour qu’il y ait la paix entre voisins,
il faut qu’il y ait la paix au foyer.Pour qu’il y ait la paix au foyer,
il faut qu’il y ait la paix dans le cœur.
Lao-Tse
Cela me semble profond et sage. Nous pouvons alors relire avec confiance ce poème de bas en haut, dans la confiance que cela sera fécond non seulement ici mais aussi partout, au moins un peu mais réellement. Et cela nous recentre sur un travail que nous pouvons faire, chacun à notre niveau.
Comment bâtir la Paix du Cœur selon la Sagesse et la Spiritualité ?
Seulement, nous voilà bien avancés : comment bâtir la paix du cœur, dans notre cœur ?
La Paix, un Don reçu dans la Prière et l’Ouverture
Cela se travaille, cela se reçoit dans la prière et dans l’ouverture à l’Esprit Saint, nous dit l’Évangile du Christ, rapporté par Jean :
Jésus dit : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.” (Jean 14:27)
“Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.” (Jean 20:21-22)
D’abord entendre le Christ nous dire « La paix à vous ! » : que nous y avons droit, que c’est possible et que c’est de Dieu que nous pouvons l’attendre en nous.
La Paix Intérieure comme Point de Départ de la Mission
Ensuite, il nous montre bien que recevoir la paix est une bénédiction et nous accorde une responsabilité dans l’action. La mission agréable de porter à d’autres personnes la paix. Dans la mesure où notre paix intérieure grandit, nous pourrons dire à d’autres personnes qu’il est possible de recevoir de Dieu une paix grandissante en elles. Qu’elles se sentent alors envoyées à leur tour…
Nous pourrons alors voir se réaliser un petit peu la remontée de ce poème de Lao-Tse, avec une paix qui fait des petits…
Recevoir le Saint-Esprit : Le Moyen de la Paix
Enfin, cette bénédiction de Jésus « La paix soit à vous », n’est pas seulement un vœu pieux, il nous donne les moyens en soufflant sur nous et disant « Recevez le Saint-Esprit« . C’est cela que nous pouvons recevoir, aussi peu que ce soit, aujourd’hui. L’impératif est seulement ici, et c’est véritablement notre première part dans la Paix dans le monde : nous ouvrir à l’Esprit de Dieu, à son souffle de création en nous. Car oui, l’Esprit c’est cela : une dynamique de création de Dieu qui nous permet d’évoluer, de calmer le chaos, le tohu-bohu, les ténèbres qui sont en nous pour faire surgir un rai de lumière.
“Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.” (Genèse 1:2-3)
Alors nous pourrons mieux voir par nous-même ce que nous pourrions faire.
Dieu vous bénit ainsi de sa Paix, de son Souffle de vie, de sa confiance.
par : pasteur Marc Pernot
