26 novembre 2025

Une vague blanche d'écume avec du vent, une tempête qui se calme, l'aube qui se lève - Photo de redcharlie sur https://unsplash.com/fr/photos/les-vagues-de-locean-secrasent-sur-le-rivage-pendant-la-journee-ncJKXaCp-3A
Témoignages

De la Paix du Cœur à la Paix du Monde : Le Dialogue entre Lao-Tseu et le Christ

1x
100%
Hier soir, nous étions une vingtaine de personnes rassemblés pour débattre du sujet du baptême (nous étions loin de le comprendre tous de la même façon). Lors du dîner nous en sommes venu à discuter de la question de la paix au Moyen-Orient, au Soudan, en Europe et ailleurs. Que faire ? Que pouvons-nous faire à notre niveau ?Ce matin, je croise cette méditation de Lao-Tse (parait-il) :

Pour qu’il y ait la paix dans le monde,
il faut qu’il y ait la paix entre les nations.

Pour qu’il y ait la paix dans les nations,
il faut qu’il y ait la paix dans les villes.

Pour qu’il y ait la paix dans les villes,
il faut qu’il y ait la paix entre voisins.

Pour qu’il y ait la paix entre voisins,
il faut qu’il y ait la paix au foyer.

Pour qu’il y ait la paix au foyer,
il faut qu’il y ait la paix dans le cœur.
Lao-Tse

Cela me semble profond et sage. Nous pouvons alors relire avec confiance ce poème de bas en haut, dans la confiance que cela sera fécond non seulement ici mais aussi partout, au moins un peu mais réellement. Et cela nous recentre sur un travail que nous pouvons faire, chacun à notre niveau.

Comment bâtir la Paix du Cœur selon la Sagesse et la Spiritualité ?

Seulement, nous voilà bien avancés : comment bâtir la paix du cœur, dans notre cœur ?

La Paix, un Don reçu dans la Prière et l’Ouverture

Cela se travaille, cela se reçoit dans la prière et dans l’ouverture à l’Esprit Saint, nous dit l’Évangile du Christ, rapporté par Jean :

Jésus dit : “Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point.” (Jean 14:27)

Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit.” (Jean 20:21-22)

D’abord entendre le Christ nous dire « La paix à vous ! » : que nous y avons droit, que c’est possible et que c’est de Dieu que nous pouvons l’attendre en nous.

La Paix Intérieure comme Point de Départ de la Mission

Ensuite, il nous montre bien que recevoir la paix est une bénédiction et nous accorde une responsabilité dans l’action. La mission agréable de porter à d’autres personnes la paix. Dans la mesure où notre paix intérieure grandit, nous pourrons dire à d’autres personnes qu’il est possible de recevoir de Dieu une paix grandissante en elles. Qu’elles se sentent alors envoyées à leur tour…

Nous pourrons alors voir se réaliser un petit peu la remontée de ce poème de Lao-Tse, avec une paix qui fait des petits…

Recevoir le Saint-Esprit : Le Moyen de la Paix

Enfin, cette bénédiction de Jésus « La paix soit à vous », n’est pas seulement un vœu pieux, il nous donne les moyens en soufflant sur nous et disant « Recevez le Saint-Esprit« . C’est cela que nous pouvons recevoir, aussi peu que ce soit, aujourd’hui. L’impératif est seulement ici, et c’est véritablement notre première part dans la Paix dans le monde : nous ouvrir à l’Esprit de Dieu, à son souffle de création en nous. Car oui, l’Esprit c’est cela : une dynamique de création de Dieu qui nous permet d’évoluer, de calmer le chaos, le tohu-bohu, les ténèbres qui sont en nous pour faire surgir un rai de lumière.

Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.” (Genèse 1:2-3)

Alors nous pourrons mieux voir par nous-même ce que nous pourrions faire.

Dieu vous bénit ainsi de sa Paix, de son Souffle de vie, de sa confiance.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

8 Commentaires

  1. caselles dit :

    grace a une renaissance quotidienne j’obtiens une paix intérieure pour une vie bienveillante

  2. Lili dit :

    Oui, il y a chez Lao Tseu la reconnaissance d’un principe et d’une puissance de vie sous-jacent à tout ce qui existe. On peut se mettre à son école et l’atteindre en adoptant « la voie ». L’idée que ce principe puisse servir de guide dans la vie n’est pas inintéressante et offre bien des ressemblances avec d’autres philosophies ou religion.

    Le « Dao » qui aurait été écrit par Lao Tseu au VIème siècle avant J.C. est composé au même moment que certaines parties de la Bible hébraïque et des premiers écrits des philosophes grecs. On sent une affinité entre tout cela : des chemins divers pour mettre en place des métaphysiques (religion ou philosophie) comme s’il y avait un mûrissement conjugué de tous ces esprits devant des questions inévitables. Hasard ou coïncidence, à chacun de voir.

    En tout cas, j’ai retrouvé ce dialogue avec François Cheng dont l’honnêteté intellectuelle des propos peut réconcilier les points de vue (5 mn de lecture) :

    https://www.lavie.fr/christianisme/francois-cheng-de-la-voie-taoiste-a-la-voie-christique-il-ny-eut-aucun-renoncement-78470.php

    1. Marc Pernot dit :

      Grand grand merci, j’apprécie énormément François Cheng.

    2. Patricia dit :

      Merci pour ce bel article si inspirant et encore merci à notre bon Pasteur Monsieur Pernot pour tout ce qu’il nous apporte pour nourrir notre foi, gratitude 🙏
      Patricia

  3. Anne-Catherine dit :

    N oublions pas que pa philosophie de Lao tseu a enfante Mao tse toung et sa longue marche de40.millions de morts sans compter la « Revolution. Dite culturelle. »…..restons en paix ici

    1. Marc Pernot dit :

      Il me semble que la philosophie politique et éthique de Lao-Tse est diamétralement opposée aux méthodes de Mao. Le philosophe était plutôt dans le non-agir alors que Mao était plutôt dans l’action sans aucunes pincettes.

    2. Jonas dit :

      Que dire des textes bibliques et des morts en son nom ?
      Il ne fait jamais mal de s’intéresser à d’autres me semble-t-il.
      La lecture et l’interprétation que l’on fait d’un texte par contre …

      Sans méchanceté aucune, mon commentaire va dans le sens d’un questionnement.

      1. Marc Pernot dit :

        Effectivement, le texte biblique est ce qu’il est, on peut en tirer le meilleur, faire vivre, grandir, être élevé, aimer plus et mieux… et il peut être aussi utilisé pour mépriser, faire mourir, désespérer : tout dépend les versets que l’on choisit pour les placer au centre, tout dépend de l’interprétation que l’on en fait.

        C’est le propre de tout outil puissant : le feu, un couteau, la parole, nos mains… le fait que la Bible ou un de ces outils puisse être mal utilisé n’invite pas à s’en passer mais à apprendre à les utiliser d’une belle façon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *