
L’enfer, c’est les autres ? Le paradis aussi. (Psaume 133)
Bienvenue au culte, en particulier dimanche prochain, 24 août à 10 h à la cathédrale Saint-Pierre de Genève.
« L’enfer, c’est les autres. » écrit Jean-Paul Sartre. Ce n’est pas faux. Il ajoute : « On évoque parfois le soufre, le bûcher, le gril… Ah ! Quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les autres. »
David, dans ce Psaume 133, nous dit, lui, que le paradis sur terre et la vie éternelle : c’est les autres. C’est vrai aussi. Pourtant David sait que ce n’est pas facile car il a vécu l’enfer avec l’irascible roi Saül, il a vécu les luttes fratricides de ses propres enfants, il a été lui-même source d’actes infernaux contre Bethsabée et Uri son mari…
Voici donc ce Psaume 133, de David, et aussi quelques mots de l’apôtre Paul qui nous encouragent à mettre de l’huile dans les rouages.
Psaume 133
1 Psaume des montées, de David.
Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est bon
pour des frères et sœurs de demeurer unis !
2 C’est comme l’huile précieuse
sur la tête descendant sur la barbe,
sur la barbe d’Aaron,
descendant sur le bord de ses vêtements.
3 C’est comme la rosée de l’Hermon,
descendant sur les montagnes de Sion.
Car c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction,
la vie, pour l’éternité.
Éphésiens 4:1-4
Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation.
Articles récents de la même catégorie
Articles récents avec des étiquettes similaires