26 mai 2025

Une petite sculpture hindouiste - Photo de Sauhard Chaurasiya sur https://unsplash.com/fr/photos/une-statue-en-argent-dune-personne-tenant-une-balle-cfIJ5sU05OE
Religion

Que connaissez-vous et pensez-vous du chamanisme et de la médiumnité, de l’hindouisme, de l’ayurveda et du yoga ?

Question posée :

Bonjour Marc,

Pour commencer, je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’existence de ce site et pour tout ce que vous y partagez. En vérité, j’ai découvert ce site aujourd’hui pour la première fois et c’est en cherchant des explications à propos de Satan que je suis arrivée sur la page de l’article intitulé « Satan déguisé en ange de lumière ». Malgré l’heure tardive, je n’ai pu jusqu’à présent quitter votre site et j’ai ouvert tout plein d’onglets (rires), dont certains que je lirai plus tard car il faut bien aller dormir à un moment donné. Cela dit, si je pouvais me passer de sommeil, je continuerais à parcourir le site pendant encore longtemps car il y a tellement de choses à y apprendre et cela me fait voir l’histoire du Christ et la religion sous un nouveau jour.

J’apprécie l’humilité et l’ouverture d’esprit qui sous-tendent la matière offerte ici au monde. Je ne savais pas que c’était possible et en vérité, je me réjouis de voir que ça l’est. Une question m’est venue et l’envie de vous la soumettre, avant-même de me rendre compte que vous aviez même prévu un espace dédié à cet effet et que vous aviez l’intelligence et la générosité d’inviter vos lecteurs/-trices au dialogue.
Je suis donc ravie et « décomplexée » de me sentir légitime de le faire.

Alors voici ma question, toute simple :

1) Que connaissez-vous et que pensez-vous du chamanisme et de la médiumnité ?

2) Oups, et voici une question bonus qui vient d’arriver dans mon esprit :
Que connaissez-vous et que pensez-vous de l’hindouisme, de l’ayurveda et du yoga ?

N’hésitez pas à développer, si vous en avez le temps et l’envie, comme vous savez si bien le faire. Si le temps vous manque, je vous précise que la première est la plus importante pour moi actuellement.

Je vous remercie infiniment d’avoir lu mon message et de la considération que vous choisirez d’y apporter. Je vous souhaite le meilleur et vous réserve d’autres questions pour plus tard ! Au plaisir de vous lire,

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame,

Merci pour vos encouragements magnifiques.

Avec joie, si ce site vous apporte quelques services. C’est tout cadeau.

Je connais un peu la Bible et la théologie chrétienne. Beaucoup moins bien que les autres religions et spiritualités, bien sûr. Cela dit, je reprendrais ces paroles de Jésus : “L’Esprit souffle‭‭ où‭ il veut‭‭, et‭ tu en‭ entends‭‭ le bruit‭ ; mais‭ tu ne‭ sais‭‭ d’où‭ il vient‭‭, ni‭ où‭ il va‭‭. Il en est‭‭ ainsi‭ de tout‭ homme qui est né‭‭ de‭ l’Esprit.” (Jean 3:8), et plus loin : « ‭Il y a‭‭ de nombreuses demeures‭ dans‭ la maison‭ de mon‭ Père.” (Jean 14:2) Dès lors que nous pensons qu’il y a un seul Dieu, toutes les spiritualités, toutes les prières convergent vers le même Dieu à multiples facettes, avec de multiples façons d’être inspiré par lui. Ensuite, il est quand même pas mal de chercher ce qui nous développe, nous libère, nous rend  meilleurs. Dans le domaine de la religion, il est bon d’être pragmatique, je pense.

L’Évangile du Christ met l’accent sur la valeur infinie de la personne et de l’instant que nous vivons en ce temps présent en ce monde, afin de le rendre le plus beau et le plus vrai possible. Pour cela, le Christ nous propose de valoriser la relation avec Dieu, la source ultime, et la relation entre nous, vivants ensemble sur notre petite planète.

Dans cette perspective, c’est vrai, nous pouvons penser aux personnes que nous aimons et qui sont disparues. C’est de la mémoire bienveillante, éventuellement dans la prière. Cela peut avoir des traits communs avec le chamanisme. À la différence que ce n’est pas un culte rendu à nos morts, mais une mémoire bienveillante, une gratitude et un culte rendu à Dieu de leur avoir donné la vie. Pour ce qui est de la médiumnité, il y a certains croyants et même théologiens qui trouvent cela possible et important (par exemple, Lytta Basset), mais personnellement, ce n’est pas du tout mon truc, cela ne me semble pas une bonne idée, pas favorable à mon cheminement de vie comme peut l’être la mémoire affectueuse. Mais encore une fois, il y a bien des façons de vivre sa foi et sa propre vie.

Pour ce qui est de l’hindouisme, cela fait vivre des millions de personnes, tant mieux. Je ne suis pas très admiratif du système des castes, alors que j’aime le regard du Christ sur chaque personne comme égale devant Dieu par son amour. Je ne suis pas convaincu par la réincarnation, et je pense que si cela était, il vaudrait mieux vite l’oublier totalement au risque de ne pas être motivé pour apprécier l’infinie valeur qu’il y a d’être un individu personnel, aimé de Dieu, appelé à vivre une belle vie avec les autres sur cette planète. Chaque instant de cette vie est précieux, toutes les dimensions de notre être sont bonnes et bénies, le corps, l’âme et l’esprit, nos désirs et nos espérances. J’aime ce message de l’Évangile qui nous dit que le Christ n’est pas venu pour apporter un jugement sur nous, mais pour bénir et sauver chaque vie. Je ne sais pas si l’on retrouve ce genre de message de non-jugement et d’accueil inconditionnel dans l’hindouisme, au-delà de la compassion pour l’autre que l’on retrouve partout.

En ce qui concerne les médecines traditionnelles, il me semble vraisemblable qu’il y a une vision intéressante dans les médecines orientales, plus concentrées sur la mise en forme de la personne pour qu’elle ne tombe pas malade. Ensuite, il y a aussi de la superstition dans ces traditions, il faudrait sans doute faire la part des choses, garder le meilleur et le purifier de ce qui n’est pas génial. Mais je ne suis pas compétent dans le domaine, bien que ma femme soit asiatique, ce qui fait que j’ai quand même une idée de cette approche de santé.

Pour le yoga, je ne suis pas certain que ce que l’on appelle « yoga » en Europe corresponde au vrai yoga, entre une pratique relaxante (ce qui apporte des bienfaits indéniables) et une spiritualité. Je peine à voir clair sur ce dont on parle avec ce mot de yoga.

Bravo pour vos questionnements.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *