Pourquoi les protestants n’utilisent pas les textes apocryphes (notamment ceux de Marie-Madelaine et Juda)?
Question posée :
Bonjour ! Je me permets de vous contacter car aujourd’hui mon fils de 23 ans m’a demandé pourquoi les protestants n’utilisent pas les textes apocryphes (notamment ceux de Marie-Madeleine et de Judas) ? Je n’ai pas eu la réponse mais peut-être que vous pourriez m’éclairer ? Son propos était de s’interroger sur le fait d’avoir une bible plus ou moins complète. Je vous remercie par avance pour votre réponse, Bonne journée à vous.
Réponse d’un pasteur :
Chère Madame,
Bravo à votre fils de s’intéresser tellement à la Bible.
Pourquoi les protestants n’utilisent pas les textes « deutérocanoniques »
C’est vrai que depuis 1820. Environ les éditions protestantes de la Bible ne comprennent que les livres principaux, ceux qui sont dans la Bible hébraïque pour l’Ancien Testament et ceux du Nouveau Testament. Les éditions catholiques de la Bible ont gardé, en plus de ces mêmes livres dits « canoniques », des livres que l’on appelle « deutérocanoniques », c’est-à-dire de deuxième choix. Ce sont des livres qui ne sont pas dans la Bible hébraïque, mais qui sont dans sa traduction grecque que l’on appelle « la Bible des Septante ».
Pour avoir la Bible avec l’ensemble de ces livres, je vous conseillerais de prendre la traduction œcuménique de la Bible (TOB), qui est par ailleurs une très bonne traduction, avec des notes intéressantes.
Les textes « apocryphes » ce sont pas dans la Bible
Les livres que vous citez, que l’on appelle « apocryphes », ne sont dans aucune édition de la Bible. C’est ce que signifie cette qualification « d’apocryphes » : la Bible est une sélection des livres les plus intéressants selon les chrétiens du troisième siècle, mais il y avait bien d’autres livres qui n’ont pas été retenus et qui étaient étudiés, et d’autres livres écrits plus tard. Ces livres non retenus dans le « canon » de la Bible n’ont été ni cachés ni détruits, simplement ils ont été moins recopiés, naturellement.
Où trouver les textes apocryphes
Mais effectivement, votre fils a raison, ils sont intéressants quand même. Pour en retrouver les plus importants, la bibliothèque de la Pléiade a fait de bonnes éditions :
- Les « Écrits intertestamentaires » -> livres moins anciens que les livres de l’Ancien Testament, écrits souvent en araméen ou en grec et non en hébreu.
- Les « Écrits apocryphes chrétiens » (2 tomes) : -> votre fils y retrouvera les livres qu’il cite, et bien d’autres. Seulement la qualité de ces textes est très inégale. Le plus intéressant peut-être est l’Évangile selon Thomas, qui comprend des éléments très très anciens de recueils de paroles de Jésus mêlés à des textes d’inspirations plus gnostiques (courant spirituel égyptien assez important à l’époque). L’Évangile selon Marie Madeleine est très intéressant, J’aime aussi les Actes de Paul et la correspondance de Paul et de Sénèque.
Il y a les « Premiers écrits chrétiens » bien édités par la Pléiade, qui sont intéressants avec en particulier les écrits des pères apostoliques, la Didachè, l’épître de Clément, la lettre de Barnabé, le pasteur d’Hermas… Puis les Pères de l’église des deux premiers siècles.
Les textes essentiels pour la foi chrétienne
Tout cela n’arrive certes pas à la cheville de ces quatre incroyables textes que sont les évangiles selon Matthieu, Marc, Luc et Jean que nous trouvons dans toutes les Bibles.
Je suis épaté par ces recherches de votre fils. Dieu le bénit et l’accompagne, ainsi que sa maman.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
par : pasteur Marc Pernot
Articles récents de la même catégorie